Questions autour de la plantation d'un rhododendron.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Questions autour de la plantation d'un rhododendron.

Message par Béatrice »

Bonjour amis des jardins :D

Or donc, samedi dernier, mon Doudou et moi étions de mariage : le nôtre !
Des amis nous ont offert un rhodo magnifique que nous voulons planter au jardin.
C'est un grand sujet : 1,5 m de haut et de large. Il est dans un container adapté à sa taille.
Mais, combien de temps peut-on raisonnablement attendre avant de le planter en pleine terre sans qu'il souffre ?
En outre, une chaleur comme cele des jours derniers n'est-elle pas contre-indiquée pour la plantation d'un arbuste aussi grand ?
Il y a tellement longtemps que j'avais envie d'un rhodo ....
Merci de nous éclairer :lumiere: !!!
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

ca a rien à voir avec le rhodo mais ...

:daisy: :daisy: :daisy: :daisy:

:sermon: FELICITATIONNNNSSSSS :barbie:

:fete: :fete: :fete: :fete:
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Merci Chip' .
Cordialement.
Béatrice
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Si ton rhodo est dans un container adapté à sa taille, il ne court aucun risque: tu peux le garder sans problèmes jusqu'en automne dans son container. Je crois même que si le bac est suffisamment grand il pourrait vivre dans cet état: c'est en tout cas ce que je vais tenter chez moi ;o)
Pour le replanter en pleine terre, attendre l'automne et lui aménager un endroit super! Exposition Nord me paraît idéal. La terre doit être acide. Si ton jardin n'est pas acide et celà est souvent le cas, il faudra lui aménager une "poche de survie"!
Creuser un trou de un mêtre de côté et autant de profondeur avec un mélange de terre pour Rhodos ou plantes acidophiles.
Parle-lui tous les jours... afin qu'il se sente aimé et qu'il reprenne vie dans sa nouvelle demeure, à savoir l'endroit que tu lui aura réservé ;o)))
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

En somme, tu ne me conseilles pas de le planter dès à présent mais plutôt d'attendre l'automne.
Bon.
Et jusqu'à l'automne, je me contente de l'arroser dans son container.
Re-bon
Mais à quelle fréquence et en quelle quantité ?
En plus, notre eau, sans être archi calcaire, l'est un peu quand même ... Il serait peut-être bon que j'y ajoute une cuillère de vinaigre comme il a été recommandé lors de plusieurs discussions sur les rhodo. Afin d'éviter la chlorose.
Qu'en penses-tu Captain ?
Autre chose : à ton avis, un container pour un rhodo de la taille du nôtre devrait avoir théoriquement quelle dimension pour qu'on puisse le mettre en terre comme tu veux le faire avec le tien ?
Merci pour tes conseils :wink: !
Cordialement.
Béatrice
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Heu... Ben, j'vas essayer de répondre...

Fréquence des arrosages... Cà dépend ;o)) Celà dépend de la température ambiante, de l'exposition de la plante...
En général, tu ragardes ce qu'il en est en poussant le doigt dans la terre. Il faudrait idéalement garder une certaine humidité, que le sol ne soit pas détrempé, mais simplement humide...
Quelle eau? ben oui, de l'eau 'neutre", en tout cas pas calcaire ainsi que l'est en général l'eau des conduites...
Du vinaigre? j'en sais rien, j'ai lu celà comme toi, mais je ne l'ai jamais lu nulle part ;o(( L'idéal c'est d'utiliser de l'eau de pluie. J'ai déjà conseillé à tout le monde de récupérer l'eau de pluie dans une citerne: c'est ce que je fais, j'ai deux citernes de trois mille litres d'eau qui reçoivent l'eau d epluie de la maison et des dépendances. Je suis ainsi rarement "à sec" ;o))

La grandeur du container????Si c'est pour le garder jusqu'en automne , je dirais qu'il devrait avoir au moins trente centimètres de côté
Par contre si tu veux t'informer pour cultiver un Rhodo en bac? A demeure? Moi j'ai opté pour un bac en bois de soixante centimètres de côté pour un peu plus en hauteur. Je crois qu'il devrait pouvoir vivre sans être trop à l'étroit durant plusieures années...
Mais je te dirai le résultat dans quelques années ;o)))
Ce qui est probable c'est que confiné dans un tel bac le dévellopement sera quelque freiné, mais les plantes dites dorangerie cultivés par les jardiniers dans les parcs et anciennement les châteaux vivent très bien dans de tels bacs...
J'ai tenté ce type de culture avec un Nérium Oléander cette année ... Lui devra être déplacé chaque automne mais ce ne sera pas le cas pour le Rhodo.
Si j'ai opté pour un bac en bois, rien ne t'empêche d'utiliser des containers semblables acheté en jardinnerie...
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bon.
Je crois avoir tout ce qu'il me faut comme info :top: .
Merci Captain !
Je suis bien d'accord avec toi, la meilleure eau est celle qui vient directement du ciel ... Mais là, y'a un blème ... parce que de l'eau y'en a pas ...
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

F E L C I T A T I O N S Béatrice et tous mes voeux de BONHEUR

PLEINS DE :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: ET DE PETITS :angel:


AMITIES :wink: MARIE FRANCE
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »