Fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Fraisiers

Message par lolo_n_lolo »

Ou en sont vos fraisiers ?
En fleurs, formé ou déja rouge ?
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

chez moi les pétales sont en grande partie tombées et les fruits commencent à grossir :D c'est parfois dur d'être patient :atable:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

j'ai déjà des fruits mais ils s'abiment ils sont encore verts mais il y a du marron aussi :cry: . Je n'ai pas de plastique en dessous j'ai rien mis. Est ce que je peux remplacer le plastique par des sacs poubelles car je suis allée chez casto et j'en ai pas trouvé :?
Comme engrais le fumier de cheval c'est bon?
Sandrine
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Le plastique est à placer avant la mise en terre des fraisiers, sinon ça devient vite un casse tête pour pour l'installer et pour qu'il puisse rester en place :tetedure:
Je te conseille plutôt de t'orienter vers un paillage végétal bien plus facile à mettre en oeuvre à ce stade (paillettes de lin, herbes ou feuilles sèchées .... )
Dernière modification par bul_dozer le dim. 08 mai 2005 12:55, modifié 1 fois.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Pas encore en fleurs... :wink:

Certes c'est une vaiété ancienne, en pleine terre et sans protection aucune :lol:
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

MERCI je peux mettre l'herbe de tonte?
Sandrine
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

samnico a écrit :MERCI je peux mettre l'herbe de tonte?
Oui, si l'herbe n'a pas été traité et qu'elle n'est pas montée en graine. De préférence utiliser de l'herbe sèchée, mais certains ont utilisé l'herbe tout de suite après la tonte et n'ont pas relevé de problèmes.
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

oh non pas de traitement chez moi, ce n'est pas du gazon, par contre comment savoir si elle monte en graine?

le fumier de cheval je peux l'utiliser ou alors que me conseillez vous car je n'utilise pas d'engrais
Sandrine
ocalm
Bourgeon de bavard

Message par ocalm »

ici les fraisiers sont très avancés par rapport à l'année passée. Beaucoup de fleurs et déjà de petites fraises en formation. MIAM MIAM :D
Je n'ai pas paillé mes fraisiers pour l'instant mais celà ne saurait tarder. Par contre, je leur ai déjà fourni de grosses quantités de cendre de bois, au pied.
Vivement la récolte ... c'est quand même meilleur que les fraises d'Israel ou d'espagne cultivées sous serre !
Ici en Belgique on en a fait une spécialité: fraises de Lesdain et fraises de Wépion par exemple.
Les miennes sont de la variété Elsanta
A bientôt ! Ocalm
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

la cendre de bois ça sert à quoi? c'est pour les limaces? je peux mettre du marc de café à la place?
Sandrine
Isis
Graine de timide

Message par Isis »

Bonjour

Je débute en potager, et j'ai planté 15 petits plants de garriguettes
et 7 gento sur film en plastique noir perforé.
J'ai 2 soucis : les fruits déformés et les predateurs.

les premiers fruits, encore verts sont la
mais beaucoup sont déformés, voir tachés de brun.
A votre avis, c'est trop d'eau, pas assez, un parasite??
je pense qu'il est trop tard pour traiter avec de la bouillie bordelaise.

Assez bizarrement, les 2 plants que j'ai laissé sans film noirs, font de meilleurs fruits.
je pense donc enlever ce plastique noir et pailler un peu autour des fruits.
au niveau arrosage, faut-il arroser chaque soir?

J'ai obtenue une 1ere garriguette bien rosée, elle a pas eu le temps de murir plus qu'elle a fait le délice d'un chapardeur (surement un escargot, mon terrain en est gavé).
Que faire pour lutter contre les predateurs de fraises?
car mes fraisiers sont vraiment à ras du sol et avec le mistral, cendre de bois et coquilles d'oeufs s'envolent.

merci de toute aide, car si je pouvais obtenir quelques fruits ce serait vraiment chouette.
ocalm
Bourgeon de bavard

Message par ocalm »

samnico a écrit :la cendre de bois ça sert à quoi? c'est pour les limaces? je peux mettre du marc de café à la place?
la cendre de boi est riche en éléments minéraux et elle empêche les limaces d' accéder aux fraisiers
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

samnico a écrit :oh non pas de traitement chez moi, ce n'est pas du gazon, par contre comment savoir si elle monte en graine?
Tu regarde avant de passer ta tondeuse , si tu as dans ta pelouse des tiges qui portent des graines essaye de passer d'abord ta tondeuse aux endroits où il n'y en a pas comme ça tu pourra toujours pailler un peu.

samnico a écrit :le fumier de cheval je peux l'utiliser ou alors que me conseillez vous car je n'utilise pas d'engrais
comme engrais qui va enrichir ton sol durablement, tu as le fumier en effet ou bien le compost, les paillages enfouis au fur et à mesure d'une année sur l'autre (éviter l'écorce de pin dans ce cas) ont aussi un excellent effet pour ta terre.
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

merci justement je viens d'aller voir mon tas d'herbe de l'année dernière il n'est pas encore entièrement décomposé mais est noir. Je peux le mettre? il faut que je le mélange à la terre ou je peux le mettre dessus sans retourner (pour les fraisiers du moins) ça ne va pas les bruler?
Sandrine
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Il est préférable de le mélanger à la terre par un griffage superficiel. Pour ton tas d'herbe c'est toi qui voit, le compost aura son plein effet quand il sera bien décomposé. Il se décomposera au final comme si tu ne l'avait pas répendu mais si tu t'en sert trop tôt ça prendra plus de temps.
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

moi c'est ma première fois.
j'habite en sud seine et marne.

c'en est là :

Image

et de près, ça commence à mûrir (cueillette déjà commencée, mmmm quel régal!) :

Image

plants achetés cette année, 8 variétés, plantées le 31 mars.
terre argileuse (amendée avec sable et terreau)
paillis à la tonte de pelouse séchée.
tunnel entr'ouvert ou ouvert la journée selon temps et T° et fermé toutes les nuits.
pas d'engrais, pas de traitement.
et pour l'instant, pas de problème!
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Isis a écrit : mais beaucoup sont déformés
Bonjour Isis,

L'année dernière j'ai lu sur le forum que la déformation de fraises viendrait d'une mauvaise polénisation. Tes fraises sont dans une serre?
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

merci :P
Sandrine
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

Ok, je vois qu'on est tous a peu pres au meme point !

J'aurais pu etre un peu moins en retard en déserbant plus tot ... Je metterais des photos des que je peux.

A+
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

bul_dozer a écrit : L'année dernière j'ai lu sur le forum que la déformation de fraises viendrait d'une mauvaise polénisation. Tes fraises sont dans une serre?
oui je l'ai lu aussi.

extrait :
En cultures maraîchères à fruits (tomate, melon, fraise, courgette), la pollinisation est un paramètre capital de la production puisqu'elle conditionne la formation des fruits.
Or, les insectes, qui sont les principaux agents pollinisateurs de ces cultures, sont souvent rares sous abris, voire absents dans les cultures les plus précoces.
Fruits déformés et faibles rendements peuvent alors être des problèmes rencontrés par défaut de pollinisation.
Bernard Vaissière de l'Inra d'Avignon en explique les causes : " on sait depuis longtemps que la taille d'un fruit est étroitement corrélée au nombre de graines qu'il contient, celui-ci dépendant directement du niveau de pollinisation.../... une pollinisation insuffisante ou hétérogène de la fleur se traduira par des déformations du fruit "
http://ja.web-agri.fr/moteur/551/P34.htm

du coup, voyant que mon jardin encore peu fleuri n'attirait certainement pas assez d'abeilles et autres alliés, je me suis retrouvée avec un petit pinceau en train de délicatement jouer les insectes pollinisateurs sur mes fleurs de fraisiers!
;-)
samnico
Bourgeon de bavard

Message par samnico »

Je ne met aucune protection, mes fraisiers ont passé l'hiver dehors sans aucune protection non plus, et ils ne sont pas si beaux que les tiens isa 77, et ils sont déformés et marrons par endroits eux aussi :(
Sandrine
Isis
Graine de timide

Message par Isis »

bul_dozer a écrit : Bonjour Isis,

L'année dernière j'ai lu sur le forum que la déformation de fraises viendrait d'une mauvaise polénisation. Tes fraises sont dans une serre?
Bonjour Bul_dozer

Mes fraisiers sont dehors, je ne les protège pas du tout.
Comme cela concerne les garriguettes, elle ont peut-être été plus précoces que les abeilles...
Je verrai çà sur mes prochains fruits.

Sais-tu si je dois arroser les fraisiers tous les soirs, ou si çà fait trop?
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Tu devrais faire comme Isa_77 sur les fleurs qui n'ont pas commencé à grossir.
Si tu utilise un paillage, l'arrosage tous les soirs est à mon avis superflu mais je n'habite pas ta région non plus et je ne me rend pas compte si il y fait chaud en ce moment. De toute manière rappelle toi qu'il est préférable de faire un gros arrosage que plusieurs petits.
Isis
Graine de timide

Message par Isis »

Merci pour tous ces bons conseils!!!
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

moi j'ai un mélange de variétés dont certaines sont prévues pour donner des fruits tout l'été mais comme j'ai déménagé l'an dernier en mai, je les ai déménagées elles aussi, elles n'ont pas été très productives....

mais cette année j'ai plein de fleurs et déjà qq bébés, je me réjouis à l'avance de les voir grossir et rougir

je n'ai pas bcp de limaces ni d'escargots par contre plein de
petites araignées qui courrent dans tous les sens quand je m'en approche....
est ce qu'elles mangent les fraises?

je pense aussi les pailler pour qu'elles soient toutes propres
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »