Aubépine pour greffer poiriers?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Aubépine pour greffer poiriers?
Bonjour, j'ai acheté 6 portes greffes de poiriers, a priori 4 cognassiers et 2 francs.
Sauf que les 2 francs ressemblent à des aubépines.
Normal ou erreur?
Si c'est une erreur, est ce qu'il vaut mieux que j'aille les échanger ou Est ce que c'est aussi intéressant que le franc? Mon objectif était d'avoir deux beaux poiriers centenaires et 4 qui me donnent des fruits plus rapidement.
Quel serait l'atout de l'aubépine?
Merci de vos avis,
Sauf que les 2 francs ressemblent à des aubépines.
Normal ou erreur?
Si c'est une erreur, est ce qu'il vaut mieux que j'aille les échanger ou Est ce que c'est aussi intéressant que le franc? Mon objectif était d'avoir deux beaux poiriers centenaires et 4 qui me donnent des fruits plus rapidement.
Merci de vos avis,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Aubépine pour greffer poiriers?
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est de l'aubépine ? Pas sur les "épines", j'espère.aloune a écrit : mar. 19 mars 2019 9:55 Sauf que les 2 francs ressemblent à des aubépines.
Mon objectif était d'avoir deux beaux poiriers centenaires et 4 qui me donnent des fruits plus rapidement.
Le poirier franc en a tout autant. Même plutôt plus impressionnantes...
Greffer sur aubépine est une technique un peu ouf pour obtenir des poiriers nains,
qui passent à fruit rapidement, et crèvent encore plus vite.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- aloune
- Maitre des bosquets
Forme des feuilles.
Je vais les rapporter alors.
Merci pour les info! Le poirier franc n'a pas des feuilles d'aubépine?
Je vais les rapporter alors.
Merci pour les info! Le poirier franc n'a pas des feuilles d'aubépine?
- bourru07
- Empereur jardinier
Le franc a des feuilles nettement plus petites mais de forme très semblable
à celle des variétés cultivées. Pas du tout multilobées...
Curieux comme confusion... Rien d'inscrit sur l'étiquette ?
à celle des variétés cultivées. Pas du tout multilobées...
Curieux comme confusion... Rien d'inscrit sur l'étiquette ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- aloune
- Maitre des bosquets
Non pas d'étiquette: il les a déterrés devant moi, a trempé les racines dans l'eau et tout mis dans un sac en plastique.
Je pense que le 2e est bien un franc, enfin pas facile à dire: il n'a pas débourré.
Mais pour les cognassiers, il a été incapable de me donner la variété....
Tant que j'y suis: que penses-tu du poirier franc comme porte greffe?
Et aussi: les greffons ont été prélevés très tard.... Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende que les porte greffes aient tous débourré pour greffer?
Merci,
Aloune
Je pense que le 2e est bien un franc, enfin pas facile à dire: il n'a pas débourré.
Mais pour les cognassiers, il a été incapable de me donner la variété....
Tant que j'y suis: que penses-tu du poirier franc comme porte greffe?
Et aussi: les greffons ont été prélevés très tard.... Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende que les porte greffes aient tous débourré pour greffer?
Merci,
Aloune
- bourru07
- Empereur jardinier
1- En fait, sous le nom de franc , il y a plusieurs variétés de PG.aloune a écrit :... que penses-tu du poirier franc comme porte greffe?
Perso, j'utilise du Kirchensaller. Un peu trop vigoureux pour des formes en espalier mais parfait pour haies fruitières
et excellente affinité avec quasi toutes les variétés...
2- Oui, c'est toujours mieux si le rameau roupille encore et si le PG est bien réveillé.
Mais tes baguettes sont toujours bien en chambre froide ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Ok merci beaucoup! Je vais donc attendre un peu encore, au moins pour les francs. Les cognassiers ont l'air plus précoces.
Oui les rameaux sont au frigo; pas des supers morceaux, mais a priori il reste de quoi tenter les greffes.
Et si ça ne prend pas je réessaierai en écusson cet été.
(Là je vais faire couronne ou anglaise, suivant les diamètres.)
Et je vais essayer de bouturer les rameaux des porte-greffes....
Merci,
Oui les rameaux sont au frigo; pas des supers morceaux, mais a priori il reste de quoi tenter les greffes.
Et si ça ne prend pas je réessaierai en écusson cet été.
(Là je vais faire couronne ou anglaise, suivant les diamètres.)
Et je vais essayer de bouturer les rameaux des porte-greffes....
Merci,
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Je reviens sur le sujet avec des photos pour montrer une greffe de deux ans de poirier sur aubépine (Crataegus).
On peut pas qualifier ces greffes de gracieuses mais les greffons sont bien vigoureux, ils ont fleuri l'an dernier mais n'ont rien retenu et j'espère bien qques poires cette année!

J'ai fait plusieurs tentatives mais voici la plus réussie:

- aloune
- Maitre des bosquets
Bonjour et merci pour ton retour.
J'ai échangé l'aubépine contre un possible poirier franc (le vendeur n'avait pas l'air bien sûr de lui et l'arbuste n'a toujours pas débourré; d'ailleurs je me demande s'il va débourrer un jour car il a l'air mortifère).
En compensation,il m'a laissé un autre arbuste incertain, possiblement un argousier.
Quant au 2e poirier franc, je ne suis pas sûre qu'il en soit un non plus.... car Les racines ne ressemblaient pas au premier... Plutôt une touffe (comme les cognassiers) qu'un pivot.
J'attends encore que tous ces portes greffes se réveillent un peu mieux avant de tenter mes greffes malgré tout.
Je trouve que les cognassiers ne sont pas très beaux non plus mais ils ont quelques feuilles.
J'ai échangé l'aubépine contre un possible poirier franc (le vendeur n'avait pas l'air bien sûr de lui et l'arbuste n'a toujours pas débourré; d'ailleurs je me demande s'il va débourrer un jour car il a l'air mortifère).
En compensation,il m'a laissé un autre arbuste incertain, possiblement un argousier.
Quant au 2e poirier franc, je ne suis pas sûre qu'il en soit un non plus.... car Les racines ne ressemblaient pas au premier... Plutôt une touffe (comme les cognassiers) qu'un pivot.
J'attends encore que tous ces portes greffes se réveillent un peu mieux avant de tenter mes greffes malgré tout.
Je trouve que les cognassiers ne sont pas très beaux non plus mais ils ont quelques feuilles.
-
- Fruit de la jacasse
Le second ressemble en effet à un argousier s'il a des épines, ou sinon à un Buddleia.
Je pense que pour les greffes tu devrais te presser et déjà préparer tes plants en les raccourcissant pour les renforcer en ne gardant qu'une tige principale comme futur tronc.
Pensée personnelle, je trouve du laisser aller chez certains pépiniéristes, quand je vois des plants destinés à devenir porte-greffes dans cet état, fourchus, tordus, branches en bataille... Pour moi un pg c'est un plant qu'on a aidé à pousser en flèche verticale!
Je pense que pour les greffes tu devrais te presser et déjà préparer tes plants en les raccourcissant pour les renforcer en ne gardant qu'une tige principale comme futur tronc.
Pensée personnelle, je trouve du laisser aller chez certains pépiniéristes, quand je vois des plants destinés à devenir porte-greffes dans cet état, fourchus, tordus, branches en bataille... Pour moi un pg c'est un plant qu'on a aidé à pousser en flèche verticale!

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci beaucoup pour ton retour.
En fait j'ai déjà simplifié et coupé plusieurs départs de branches ou fourches et j'hésitais à couper plus....
Je ferai ça demain.
Je suis d'accord ils sont pas très beaux, j'aurais dû les regarder de plus près et chercher ailleurs....
En fait j'ai déjà simplifié et coupé plusieurs départs de branches ou fourches et j'hésitais à couper plus....
Je ferai ça demain.
Je suis d'accord ils sont pas très beaux, j'aurais dû les regarder de plus près et chercher ailleurs....
-
- Fruit de la jacasse
Pas grave, tu vas rattraper ça, pour les deux derniers en photo c'est facile, tu supprimes une des deux tiges de la fourche et tu tuteures l'autre à la verticale en continuité du tronc.
Pour greffer il vaut mieux ne plus trop attendre, t'as déjà pratiqué?
Pour la greffe sur cognassier, y a aussi la greffe en fente simple ou double suivant le diamètre qui fonctionne très bien, en plus elle est très facile et permet d'utiliser n'importe quelle section de greffon.
Greffe en fente double de poirier (variété? Greffons de récup) sur cognassier.

Pour greffer il vaut mieux ne plus trop attendre, t'as déjà pratiqué?
Pour la greffe sur cognassier, y a aussi la greffe en fente simple ou double suivant le diamètre qui fonctionne très bien, en plus elle est très facile et permet d'utiliser n'importe quelle section de greffon.
Greffe en fente double de poirier (variété? Greffons de récup) sur cognassier.

- aloune
- Maitre des bosquets
Bonjour, ça y est, j'ai resimplifié!
Jusqu'à présent j'ai pratiqué ces dernières années sur 10 pommiers francs avec succès : greffe à l'anglaise, en couronne, et aussi en fente (mais j'ai lu que c'était trop traumatisant, donc je fais plutôt les deux premières qui fonctionnent bien). Et en entraînement: écusson l'été dernier.
Je n'ai jamais greffé le poirier. Donc je pensais, suivant le diamètre tenter à l'anglaise ou en couronne. Je vais peut-être faire ça aujourd'hui.
Je pense plutôt greffer bas, sous les fourches.... Ça te semble trop bas?
Jusqu'à présent j'ai pratiqué ces dernières années sur 10 pommiers francs avec succès : greffe à l'anglaise, en couronne, et aussi en fente (mais j'ai lu que c'était trop traumatisant, donc je fais plutôt les deux premières qui fonctionnent bien). Et en entraînement: écusson l'été dernier.
Je n'ai jamais greffé le poirier. Donc je pensais, suivant le diamètre tenter à l'anglaise ou en couronne. Je vais peut-être faire ça aujourd'hui.
Je pense plutôt greffer bas, sous les fourches.... Ça te semble trop bas?
-
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,
Non, ça me semble une bonne idée pour la couronne, au plus bas pour gagner en diamètre!
Cette année j'ai fait des greffes(poiriers) en fente simple sur jeunes rejetons de cognassiers, je vais essayer de penser à faire des photos pour te montrer comment j'ai procédé ainsi que des greffes similaires de l'an dernier.
La fente est traumatisante surtout sur grande section, l'avantage c'est de pouvoir l'utiliser assez haute et de gagner ainsi du temps sur l'étape de formation du tronc!
Non, ça me semble une bonne idée pour la couronne, au plus bas pour gagner en diamètre!
Cette année j'ai fait des greffes(poiriers) en fente simple sur jeunes rejetons de cognassiers, je vais essayer de penser à faire des photos pour te montrer comment j'ai procédé ainsi que des greffes similaires de l'an dernier.
La fente est traumatisante surtout sur grande section, l'avantage c'est de pouvoir l'utiliser assez haute et de gagner ainsi du temps sur l'étape de formation du tronc!

- aloune
- Maitre des bosquets
Ça y est j'ai greffé les poiriers
4 en couronne sur cognassier
et un à l'anglaise sur un possible poirier franc (qui n'en n'est probablement pas un).
4 en couronne sur cognassier
et un à l'anglaise sur un possible poirier franc (qui n'en n'est probablement pas un).
Dernière modification par aloune le mer. 17 avr. 2019 23:41, modifié 1 fois.
- bourru07
- Empereur jardinier
Joli boulot, mais pourquoi greffes-tu des scions encore en pot ?
Que crains-tu ? Que des sangliers viennent bousculer des assemblages encore fragiles ?
Que crains-tu ? Que des sangliers viennent bousculer des assemblages encore fragiles ?
-
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,
Sur la première photo on dirait que tu as greffé des bourgeons à fleur, ça risque de retarder l'évolution du greffon!

Sinon je vois que tu utilises le flexiband (que perso j'ai troqué pour du scotch d'électricien) et que le travail de greffe semble parfait, y a plus qu'à attendre!

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci à vous.
Ils sont en pot parce qu'ils ne sont pas pour moi... Mais j'en garderai peut être un ou deux s'ils réussissent... Et effectivement je n'ai pas encore réfléchi où je pourrais les mettre et j'ai des sangliers et des chevreuils.
Tu as sûrement raison pour les bourgeons à fruit. A vrai dire j'ai essayé de trouver les morceaux les moins moches... mais les greffons ont été prélevés trop tard et pas mal de bourgeons avaient déjà débourré quand on me les a donnés. Est-ce que je dois ôter les bourgeons à fruit (je crois qu'il y a aussi un bourgeon à bois sur le greffon en question)?
J'aime bien le flexiband. La dernière fois que j'ai greffé des pommiers, je ne les ai pas trouvés: j'ai utilisé de l'élastique à culotte à la place... Les greffes ont bien pris mais je n'ai vu que cette année que les élastiques n'étaient pas tombés et les greffons ont été sacrément étranglés... J'ai réussi à retirer les élastiques mais pas sûre que les pommiers s'en remettent.
Ils sont en pot parce qu'ils ne sont pas pour moi... Mais j'en garderai peut être un ou deux s'ils réussissent... Et effectivement je n'ai pas encore réfléchi où je pourrais les mettre et j'ai des sangliers et des chevreuils.
Tu as sûrement raison pour les bourgeons à fruit. A vrai dire j'ai essayé de trouver les morceaux les moins moches... mais les greffons ont été prélevés trop tard et pas mal de bourgeons avaient déjà débourré quand on me les a donnés. Est-ce que je dois ôter les bourgeons à fruit (je crois qu'il y a aussi un bourgeon à bois sur le greffon en question)?
J'aime bien le flexiband. La dernière fois que j'ai greffé des pommiers, je ne les ai pas trouvés: j'ai utilisé de l'élastique à culotte à la place... Les greffes ont bien pris mais je n'ai vu que cette année que les élastiques n'étaient pas tombés et les greffons ont été sacrément étranglés... J'ai réussi à retirer les élastiques mais pas sûre que les pommiers s'en remettent.
-
- Fruit de la jacasse
Pour l'instant il vaut mieux garder les bourgeons à fleurs comme tire sève, normalement le fruit ne devrait pas tenir sinon tu n'auras qu'à le retirer...