Aide pour tailler fruitiers basse tige

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tparvais
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 avr. 2011 11:44
Région : Belgique

Aide pour tailler fruitiers basse tige

Message par tparvais »

Bonjour

J4ai planté il y a 2 ans 3 arbres basses tiges Ceririser + pommier + prunier.

je n'ai pas vraiment encore taillé ceeux-ci. Je crains que les charpentières soient trop longues.

Pourriez-vous me donner des conseils au vue des photos ci - dessous ? (le top serait d'indiquer quelles branches couper et ou...)

j'ai vraiment peur de faire une mauvaise action.


je connais déjà a taille à 3 bourgeons, le dernier orienté vers l'extérieur, je taille déjà facilemnt des arbres déjà formé et palissés.

mais ici, c'est peut être plus lourd.

Merci d'avance

Thomas

Cerisier
cerisier
cerisier
pommier
pommier
pommier
prunier

prunier
prunier
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige

Message par Masa »

Bonjour tparvais,
En règle général, les fruitiers à noyaux ne se taillent pas, au risque de provoquer de la gommose (écoulement de sève) qui entraîne maladie et parasite. Toutefois, une taille de formation est possible et certains producteurs le font après la récolte. Pour le cerisier, je le trouve bien, rien à faire ou alors supprimer les branches basses si tu souhaites le voir plus haut. Je serais d'avis de tuteurer la tige principale.
Pour le pommier, je le fais au mois de févier avant la montée en sève, mais juste pour reconnaître les bourgeons. Ici, si on taille en croissance végétative, comme on voit que les feuilles reprennent, ça risque de provoquer des attaques de parasites et l'apparition de maladies. Vu la vigueur qu'il a, rien n'empêche de le tailler et tout dépend la forme dont tu souhaites obtenir. Pour faire très simple, je schématise, on aère le centre, on supprime les branches concurrente et on raccourcie les autres sur des yeux extérieur. On peut éventuellement appliquer du mastic sur les plaies les plus importantes, ou à défaut de la boue (si possible avec de la silice). Une fois le tout effectué, une petite pulvérisation de bouillie bordelaise ne fera pas de mal (utilisable en agriculture bio).
Pour le prunier, garder la branche au centre la plus droite et couper les deux autres à ras. Toujours sur le même principe du pommier, on aère le centre... et une pulvérisation à la bouillie bordelaise.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour le cerisier, pour ne pas couper, on peut courber les branches, soit avec des bouteilles d'eau que l'on vide en fonction de l'arcure choisie, soit avec des poids ou attacher les branches à des piquets tjrs dans le même but.

Le pommier, je raccourcirais d'un tiers les branches un peu longues. s'il y a des bouquets à fleurs, couper juste après, dans la limite des la longueur choisie.

Le prunier devrait aussi être étêté d'un tiers si tu veux cueillir les fruits facilement, sinon il va monter au ciel, et il aura tjrs tendance à monter ds les années à venir.
Pour le nettoyage du centre, çà peut attendre la fin de période de récolte et éviter le colmatage au goudron, la sève suintante va nettoyer la plaie.

Le goudron, en vieillissant va sécher et s'écailler et les bestioles vont se glisser dessous pour atteindre le bois, j'en ai fait la mauvaise expérience.
Nicole
tparvais
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 avr. 2011 11:44
Région : Belgique

Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige

Message par tparvais »

super merci !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige

Message par msf »

C'est voulu les branches horizontales pour le pommier ? Ça va pas gêner.?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »