Page 1 sur 1
Aide pour tailler fruitiers basse tige
Publié : mar. 02 avr. 2019 13:54
par tparvais
Bonjour
J4ai planté il y a 2 ans 3 arbres basses tiges Ceririser + pommier + prunier.
je n'ai pas vraiment encore taillé ceeux-ci. Je crains que les charpentières soient trop longues.
Pourriez-vous me donner des conseils au vue des photos ci - dessous ? (le top serait d'indiquer quelles branches couper et ou...)
j'ai vraiment peur de faire une mauvaise action.
je connais déjà a taille à 3 bourgeons, le dernier orienté vers l'extérieur, je taille déjà facilemnt des arbres déjà formé et palissés.
mais ici, c'est peut être plus lourd.
Merci d'avance
Thomas
Cerisier

- cerisier
pommier

- pommier
prunier

- prunier
Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige
Publié : mar. 02 avr. 2019 17:22
par Masa
Bonjour tparvais,
En règle général, les fruitiers à noyaux ne se taillent pas, au risque de provoquer de la gommose (écoulement de sève) qui entraîne maladie et parasite. Toutefois, une taille de formation est possible et certains producteurs le font après la récolte. Pour le cerisier, je le trouve bien, rien à faire ou alors supprimer les branches basses si tu souhaites le voir plus haut. Je serais d'avis de tuteurer la tige principale.
Pour le pommier, je le fais au mois de févier avant la montée en sève, mais juste pour reconnaître les bourgeons. Ici, si on taille en croissance végétative, comme on voit que les feuilles reprennent, ça risque de provoquer des attaques de parasites et l'apparition de maladies. Vu la vigueur qu'il a, rien n'empêche de le tailler et tout dépend la forme dont tu souhaites obtenir. Pour faire très simple, je schématise, on aère le centre, on supprime les branches concurrente et on raccourcie les autres sur des yeux extérieur. On peut éventuellement appliquer du mastic sur les plaies les plus importantes, ou à défaut de la boue (si possible avec de la silice). Une fois le tout effectué, une petite pulvérisation de bouillie bordelaise ne fera pas de mal (utilisable en agriculture bio).
Pour le prunier, garder la branche au centre la plus droite et couper les deux autres à ras. Toujours sur le même principe du pommier, on aère le centre... et une pulvérisation à la bouillie bordelaise.
Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige
Publié : mar. 02 avr. 2019 18:15
par Nicole37n
Bonjour,
Pour le cerisier, pour ne pas couper, on peut courber les branches, soit avec des bouteilles d'eau que l'on vide en fonction de l'arcure choisie, soit avec des poids ou attacher les branches à des piquets tjrs dans le même but.
Le pommier, je raccourcirais d'un tiers les branches un peu longues. s'il y a des bouquets à fleurs, couper juste après, dans la limite des la longueur choisie.
Le prunier devrait aussi être étêté d'un tiers si tu veux cueillir les fruits facilement, sinon il va monter au ciel, et il aura tjrs tendance à monter ds les années à venir.
Pour le nettoyage du centre, çà peut attendre la fin de période de récolte et éviter le colmatage au goudron, la sève suintante va nettoyer la plaie.
Le goudron, en vieillissant va sécher et s'écailler et les bestioles vont se glisser dessous pour atteindre le bois, j'en ai fait la mauvaise expérience.
Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige
Publié : mer. 03 avr. 2019 18:20
par tparvais
super merci !
Re: Aide pour tailler fruitiers basse tige
Publié : mer. 03 avr. 2019 19:59
par msf
C'est voulu les branches horizontales pour le pommier ? Ça va pas gêner.?