rempotage

Ce forum est dédié aux agrumes
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

rempotage

Message par airzab »

Bonjour,

Mon citronnier a besoin d'un rempotage, mais voilà il est dans un pot plastique circulaire de 40cms de diamètre extérieur et en jardinerie ou GS je ne trouve que des pots de 40cms (le même) ou 50cms ce qui parait beaucoup plus grand

que faire ?
Voici la bête et le pot de taille supérieure :
citronnier.jpg
A noter j'ai un goyavier fraise qui est dans le même cas, très à l'étroit dans son pot carré de 31x31 cms intérieur

merci,
Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rempotage

Message par ge13 »

Salut Rémi,
Un Ø 45 cm aurait peut être mieux fait l'affaire, ce qui risque de se passer c'est que le citronnier stoppe un temps ou retarde sa fructification mais il ne manquera pas d'apprécier le nouveau terreau autour, ne lésine pas sur l'amendement!

Perso pour les grands conteneurs je les choisis avec poignées, c'est plus pratique pour les déplacements. :wink:
https://www.produjardin.fr/conteneur-pe ... gnees.html
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

Bonsoir,

Merci pour le lien Ge13, je vais commander là
tu veux être mon parrain sur le site ? envoies moi ton mail

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

Je ne veux pas paraître pour un têtu mais j'ai rempoté récemment mon 4 saisons dans un pot d'un diamètre de 15 cm plus grand et pour le moment tout se passe très bien. Je n'ai même pas supprimé les nombreux citrons et les nombreuses présentes fleurs s'ouvrent petit à petit. En fait, parfois lorsque j'ai rien sous la main j'aime à tenter des actions qui diffèrent de la règle. Et souvent, ça marche !!! Pourtant, j'ai conscience que Bourru, ge13 ont raison mais voilà j'avais déjà acheté le pôt trop grand ...
ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 »

airzab a écrit : mar. 02 avr. 2019 21:12 Bonsoir,

Merci pour le lien Ge13, je vais commander là
tu veux être mon parrain sur le site ? envoies moi ton mail

Remi
Bonjour,
Non, je te remercie beaucoup Rémi mais j'ai des pots d'avance, c'est juste que j'ai trouvé que ce lien apportait une bonne illustration. 8)
Pour les pots d'agrumes inférieurs à 40 cm je les ai commandés sans poignée sur un autre site de pots "profonds", et les plus grands avec poignées j'en ai achetés certains et récupérés d'autres chez un pépiniériste.

@Fouroulou: Ouais, mais ça marche aussi avec un grand pot, la preuve quand on met en pleine terre les racines n'ont plus de limites, mais il est fréquent de constater un report de la fructification.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

Reçu 5/5 ge13 ... Sinon, comment reconnaître les citrons mûrs et les cueillir ? Ils sont jaunes mis à part un qui est légèrement verdâtre. Les fleurs s'ouvrent peu à peu.
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Mes agrumes étaient rempotés l'année dernière dans les demie-barriques. Depuis que j'ai lu qu'ils apprécient un pot large mais pas profond, ça me semblait la solution parfaite. Ils étaient dans les fûts sur roulettes de chez Gamm Vert et je suis convaincue qu'ils poussent mieux en bois qu'en plastique ou même terre cuite. Pour certains, le volume de terreau est beaucoup plus important qu'avant, mais en faisant attention à l'arrosage, ils semblent contents :D En fait, les roulettes coûtent plus cher que les barriques, mais obligatoire pour pouvoir les déplacer et mettre à l'abri pendant l'hiver.
ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 »

Noisette47 a écrit : mer. 03 avr. 2019 22:43 Mes agrumes étaient rempotés l'année dernière dans les demie-barriques. Depuis que j'ai lu qu'ils apprécient un pot large mais pas profond, ça me semblait la solution parfaite. Ils étaient dans les fûts sur roulettes de chez Gamm Vert et je suis convaincue qu'ils poussent mieux en bois qu'en plastique ou même terre cuite. Pour certains, le volume de terreau est beaucoup plus important qu'avant, mais en faisant attention à l'arrosage, ils semblent contents :D En fait, les roulettes coûtent plus cher que les barriques, mais obligatoire pour pouvoir les déplacer et mettre à l'abri pendant l'hiver.
Salut noisette47,

Tu parles de barriques mais dans les châteaux les agrumes sont mis en valeur dans des caisses en bois, alors divers matériaux meilleur ou "plus mieux", une bonne chose qu'on ne soit pas soumis à tous devoir faire pareil, je pense que toutes les méthodes sont bonnes, pourvu qu'elles soient bien adaptées.

Je suis dans le midi et tj pour les agrumes, je préfère le pot plastique qui protège mieux la motte en cas de dessèchement occasionnel, il est moins lourd et mieux drainé, avec des trous dans le fond + latéralement. On en trouve des profonds qui laissent + de place pour la couche de drainage et pour le pivot des agrumes de semis.
Cependant 2 défauts: L'esthétique et l'isolation thermique de la motte. :wink:
Noisette47
Fleur de pipelette

Message par Noisette47 »

Salut ge13, ma préférence pour les conteneurs en bois date de l'ère où je perdais régulièrement les agrumes à cause de trop d'arrosage. J'imagine que le bois laisse respirer mieux les racines :) Puis, il y a la disponibilité des barriques.... :lol: Penses-tu que les fruits prendront peut-être un petit gout vineux? 8)
ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 »

Noisette47 a écrit : jeu. 04 avr. 2019 11:44 Salut ge13, ma préférence pour les conteneurs en bois date de l'ère où je perdais régulièrement les agrumes à cause de trop d'arrosage. J'imagine que le bois laisse respirer mieux les racines :) Puis, il y a la disponibilité des barriques.... :lol: Penses-tu que les fruits prendront peut-être un petit gout vineux? 8)
Gout vineux peut être pas, mais fruits en grappes ça risque fort! Mdr
Noisette47
Fleur de pipelette

Message par Noisette47 »

:lol:
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »