Problème sur arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Doud69
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Problème sur arrosage enterré

Message par Doud69 »

Bonjour,

J'ai un arrosage enterré avec matériel Rain Bird. Il y a 5 réseaux avec pour chacun vanne 100DV réseau en 32 puis arroseurs (3504) (3 réseaux) ou tuyères (2 réseaux). L'alimentation peut se faire au choix soit avec puit ou eaux de Ville. Programmateur ESP-RZX6.

Tout fonctionnait correctement et depuis peu (reprise de la saison) j'ai un problème sur 2 réseaux. Les derniers arroseurs ou tuyères sur ces lignes sortent peu et arrosent peu ou pas. Il y a donc des fuites d'eau au niveau des arroseurs. Sachant que par défaut je suis sur le puit avec débit limité, je suis repassé sur eau de ville pour un test (pas de pb de débit) et c'est identique. De plus, lors de l'arrêt de la ligne "tuyères" les 2 dernières tuyères ne se rétractent pas automatiquement.

Pour information les autres lignes/réseaux ne présentent pas de pb. J'ai nettoyé les filtres des arroseurs/tuyères. J'ai fait un essai un ouvrant manuellement la vanne. Pb identique. J'ai également réduit le nb de tuyères sur le réseau tuyères car je pensais initialement à un pb de pression ou débit.

Je n'ai pas encore nettoyé les vannes, ni enlevé le bouchon de fin de ligne….

Quelqu'un a t'il une idée?? Je suis preneur d'idée afin de ne pas m'orienter vers de mauvaises pistes.

Par ailleurs (peut être un lien ou non?) sur la ligne arroseurs, j'ai un arroseur (toujours 3504) qui fonctionne correctement mais lorsque j'arrête le réseau il se rabaisse et continue de "couler" pendant un moment.

A vous lire.

Merci.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Problème sur arrosage enterré

Message par arroser »

les problèmes me semblent différents :
1°/ Les tuyères ne se rétractent pas : problème courant sur les tuyères Rain Bird.
2°/ La turbine qui coule : si elle coule pendant une courte période (quelques heures après chaque arrosage), c'est qu'elle se trouve en point bas de l'installation, elle vidange le réseau. Si elle coule encore au bout de 2 jours sans arrosage, c'est une électrovanne qui ferme pas à 100 % et laisse passer un mince filet d'eau.
3°/ Pour le manque de pression sur deux réseaux seulement, pas d'idée à distance, il faudrait voir sur place.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Doud69
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Problème sur arrosage enterré

Message par Doud69 »

Bonjour,

Merci pour le retour. La non rétractation des tuyères ne concernent que celles qui ne sortent pas à 100% et arrosent peu/pas.

Sur le réseau problématique des arroseurs (3504), certains arroseurs peuvent aussi ne pas se rétracter (toujours ceux qui sont en bout de ligne donc problématiques).

Sur l'arroseur qui coule (quelques minutes), il est fort possible que ce soit la conséquence d'un "point bas".

Reste le problème le + important : pourquoi 2 lignes (réseaux) semblent être en manque de pression dans leur dernière partie??

Si quelqu'un peut me conseiller des actions à vérifier, je suis preneur.

Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »