Begonia Rex Red Tango : dépérit après rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lenjan
Graine de timide
Région : Belgique

Begonia Rex Red Tango : dépérit après rempotage

Message par Lenjan »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, et je vous écris car j'ai essayé de trouver de l'aide par moi-même, j'ai demandé un peu conseil aux vendeurs mais pas de réponses.
Je débute dans le monde fabuleux des plantes d'intérieur et il y a un mois de cela, voir un peu plus j'ai acheté une Begonia rex, la red tango dans une boutique style Ik***a des plantes, déco et animaleries. Elle était assez fade et les feuilles tombantes. Après un passage chez nous, tout allait bien, elle avait repris du poil de la bête, je la brumisais une fois semaine (le dimanche) et parfois passage dans la salle de bain quand je prenais ma douche car j'ai lu au détour du net que cela leur plaisait. Je faisais attention de ne pas l'exposer au soleil direct mais qu'elle ait accès à de la lumière. La température dans mon appartement varie de 15°C quand je pars travailler (de 6h jusqu'à 18h) et après il fait 24°C. Tout allait bien jusqu'à ce que je lise qu'il était conseillé de rempoter la plante vers début du printemps. J'ai pris un terreau pour plante intérieur, un pot plus grand que celui de mon begonia et j'ai passé une heure dehors pour la replanter. Une heure après, elle était toute noire, ses feuilles se sont mises à noircir et elles sont toutes tombées... Les tiges étaient molles.
La terre était légèrement humide mais pas détrempée.

Traumatisée,je l'ai remise dans son ancien pot (plus petit)et essayé de nettoyer les tiges. J'ai racheté deux autres begonias rex et elles suivent le même chemin. Sauf que je n'ai pas changé de pot, elles ont fait le chemin en train et elles ont pris la pluie mais j'ai essayé de les protéger un maximum. Elles étaient encore potables dans le sac, pas trop étouffées, pas trop mouillées.
Et là, les feuilles sont molles, elles ont perdus leur brillances, et on dirait qu'elles meurent (les deux pots...)
Je ne sais plus quoi faire, je n'ose même pas changer de pots au cas où le terreau serait trop humide, j'ai un peu brumisé les feuilles avec de l'eau déminéralisée en faisant attention de ne pas mouiller la terre. Il n'y a pas trop de courant d'air où elles sont et il fait plus de 15 degrés.
Je débute, j'ai mon appartement depuis peu et j'ai voulu un appartement plus vert (j'ai trois terrarium, deux ouverts et un fermé, j'ai mes begonias qui décèdent, une genre de fougère, une autre qui ressemble à des petites boules qui retombent et de la menthe). Je commence à désespérer (aussi vite, je sais) Puis-je encore les sauver ?
Je suis au travail en ce moment-même mais je suis inquiète pour mes petits bégonias, elles se portaient mieux au magasin...(Dille et Kamille)

D'avance merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Begonia Rex Red Tango : dépérit après rempotage

Message par Wivine »

Bonjour,

Il nous faudrait une photo pour mieux apprécier l'état des plantes...
Déjà un point : les Begonias n'aiment pas trop avoir les feuilles humides, donc la brumisation est à éviter. Ils sont aussi facilement sujets aux moisissures (avis perso), c'est une raison de plus pour maintenir leurs tiges et feuilles au sec autant que possible.
Ce ne sont pas des plantes forcément faciles pour un débutant je trouve.

Plus généralement, on rempote les plantes au printemps mais uniquement si elles en ont besoin, c'est à dire quand leurs racines commencent à sortir du pot ou quand elles semblent ne plus "pousser" alors qu'on n'a rien changé à leur entretien. Les Begonias n'ont pas un gros système racinaire alors les rempotages ne sont pas aussi fréquents que pour d'autres plantes.

Les bases (valables pour la plupart des plantes d'intérieur courantes) :

- un pot percé au fond absolument
- un terreau drainant : on y ajoute de la vermiculite ou du sable à grosse granulométrie (2 à 3mm minimum)
- des arrosages abondants mais peu fréquents : uniquement si la plante montre des signes de soif et/ou si le terreau est sec à hauteur d'un doigt. En clair on enfonce un doigt dans le terreau, si c'est sec on peut arroser, sinon on attend.
- une bonne luminosité sans soleil direct (le soleil du matin n'est pas dérangeant ceci dit).

Pour la fougère : beaucoup d'humidité par contre. Mais là aussi ce n'est pas une plante facile quand on débute. Personnellement je n'ai jamais réussi à en garder une. Bon, ça fait longtemps que je n'ai plus essayé mais mes expériences passées m'ont pas mal refroidit.
Pour la menthe : en intérieur ça ne tient pas très bien, il vaut mieux la mettre dehors.
Pour la plante avec des petites boules, je suppose un Senecio rowleyanus : beaucoup de lumière, arrosage uniquement quand le terreau est complètement sec de haut en bas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lenjan
Graine de timide

Message par Lenjan »

https://photos.app.goo.gl/F5Xy9vN6UGy1guaS9
https://photos.app.goo.gl/sdvGxiKZb2yeHogj9

C'étaient les photos mardi, hier, elles étaient pire...

Et voilà la Begonia "senior" https://photos.app.goo.gl/Tt4XvTBfTn7jixFo7

Maintenant plus aucune feuille que des tiges, je vais essayer d'en faire des photos ce soir.
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Sur la photo 2 c'est typiquement l'aspect d'une plante qui a soif ou au contraire qui a eu trop d'eau.
Sur la photo 3, c'est un radiateur qu'on voit derrière ?
Lenjan
Graine de timide

Message par Lenjan »

Pour les deux premières photos, la terre est bien humide. Je n'ai donc pas osé arroser. Pour la 3 c'était dimanche dernier et c'est juste la salle de bain car elle est bien lumineuse et je les mets toutes là une heure voir plus pour profiter de la lumière sinon c'est une chaufferette mais elle n'était pas allumée.
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Ok. C'est que je cherche à comprendre ce qui pourrait causer le dépérissement d'une plante en 1h... La proximité d'un radiateur allumé ça aurait peut être pu.

Evite de bouger les plantes, elles doivent s'acclimater à chaque fois et ça les "fatigue".
Lenjan
Graine de timide

Message par Lenjan »

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »