4 plantes : 4 observations sur feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
S3b
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 avr. 2019 18:20
Région : Poitou Charentes

4 plantes : 4 observations sur feuilles

Message par S3b »

Bonjour,

Je préfère débuter ce sujet en précisant que je suis plus que novice en jardinage et que je commets surement des erreurs dans mes choix d'exposition, de plantation et d'entretien...

Toujours est-il que l'été dernier, mon très beau Griselinia a d'un seul coup été frappé par un phénomène étrange :
les feuilles se sont tout d'abord tachées en leur centre puis la tache semblait prorgresser de façon circulaire.
Toute une partie de mon arbuste a été victime de ce phénomène. J'ai coupé et taillé les branches attaquées après qu'un vendeur de GammVert m'ait annoncé que c'était un coup de chaud. Il faut dire qu'un soir j'avais arrosé directement le feuillage...
Bref, aujourd'hui seules 5 ou 6 feuilles laissent encore apparaitre le phénomène :

Image

Mais, depuis je note que mes plantes en pot sur ma terrasse (exposée au soleil de 8h00 à 11h00 en hiver et jusqu'à 15h00 l'été) présentent des taches sur les feuilles également.
Tout d'abord mon chèvrefeuille : toutes les jeunes feuilles sont soit vertes soit marron et toutes "molles". Je pense à un coup de froid mais je n'en suis pas certain. (Pour info, je ne couvre pas mes plantes l'hiver, je ne les rentre pas... oui, je vous le précisais... Je fais surement beaucoup d'erreurs...)

Image

Ensuite un laurier rose en pot également. Lui, commençait à perdre beaucoup de feuilles après la fleuraison...

Image

Et enfin, un laurier tin qui est planté en pleine terre mais qui végète... En revanche les fleurs sont là...

Image

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et de tenter de m'apporter quelques pistes pour les réponses...
Je suis là aussi pour apprendre donc je prends les conseils/recommandations.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: 4 plantes : 4 observations sur feuilles

Message par Masa »

Bonsoir,
Pour le Griselinia littoralis, je sèche, peut-être de l'anthracnose. Je sèche aussi pour le chèvrefeuille (Lonicera). Pour le Nerium oleander (laurier fleur), je pense à Ascochyta heteromorpha qui est un champignon. Pour terminer, je crains que le Viburnum tinus (laurier tin) soit atteint du redoutable feu bactérien.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: 4 plantes : 4 observations sur feuilles

Message par Noisette47 »

Pour le laurier rose, je peux confirmer....il y a un champignon qui les agresse et qui ressemble exactement à la photo. Entre vous et moi, j'ai gardé un produit qui s'appelle 'Dithane' et j'en ai arrosé les miens avec . Ca marche. Pour les produits courants, je doute qu'il soient très efficaces. Oter les feuilles et tiges affectés ainsi que les feuilles mortes, ça aide.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »