4 plantes : 4 observations sur feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
S3b
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 avr. 2019 18:20
Région : Poitou Charentes

4 plantes : 4 observations sur feuilles

Message par S3b »

Bonjour,

Je préfère débuter ce sujet en précisant que je suis plus que novice en jardinage et que je commets surement des erreurs dans mes choix d'exposition, de plantation et d'entretien...

Toujours est-il que l'été dernier, mon très beau Griselinia a d'un seul coup été frappé par un phénomène étrange :
les feuilles se sont tout d'abord tachées en leur centre puis la tache semblait prorgresser de façon circulaire.
Toute une partie de mon arbuste a été victime de ce phénomène. J'ai coupé et taillé les branches attaquées après qu'un vendeur de GammVert m'ait annoncé que c'était un coup de chaud. Il faut dire qu'un soir j'avais arrosé directement le feuillage...
Bref, aujourd'hui seules 5 ou 6 feuilles laissent encore apparaitre le phénomène :

Image

Mais, depuis je note que mes plantes en pot sur ma terrasse (exposée au soleil de 8h00 à 11h00 en hiver et jusqu'à 15h00 l'été) présentent des taches sur les feuilles également.
Tout d'abord mon chèvrefeuille : toutes les jeunes feuilles sont soit vertes soit marron et toutes "molles". Je pense à un coup de froid mais je n'en suis pas certain. (Pour info, je ne couvre pas mes plantes l'hiver, je ne les rentre pas... oui, je vous le précisais... Je fais surement beaucoup d'erreurs...)

Image

Ensuite un laurier rose en pot également. Lui, commençait à perdre beaucoup de feuilles après la fleuraison...

Image

Et enfin, un laurier tin qui est planté en pleine terre mais qui végète... En revanche les fleurs sont là...

Image

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et de tenter de m'apporter quelques pistes pour les réponses...