Quel matériel pour entretenir mes haies ?
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Quel matériel pour entretenir mes haies ?
Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment une maison avec jardin et je compte entretenir les haies moi-même.
Étant néophyte, j'hésite sur le matériel à acheter, et en particulier sur le taille haie: telescopique ou non ? thermique ou sur batterie ?
Le jardin se compose de diverses haies: If, Laurier, Thuyas (que je compte remplacer par autre chose mais ne sais pas quoi encore). Il doit y avoir au total une soixantaine de mètres linéaires et les haies font entre 2.5 et 3m de haut (peut être 3.50 pour les lauriers). Elles sont relativement hautes, mais permettent de nous préserver du vis à vis.
Que me conseillez vous comme matériel afin d'entretenir tout ce beau monde ?
Merci d'avance !
J'ai acquis récemment une maison avec jardin et je compte entretenir les haies moi-même.
Étant néophyte, j'hésite sur le matériel à acheter, et en particulier sur le taille haie: telescopique ou non ? thermique ou sur batterie ?
Le jardin se compose de diverses haies: If, Laurier, Thuyas (que je compte remplacer par autre chose mais ne sais pas quoi encore). Il doit y avoir au total une soixantaine de mètres linéaires et les haies font entre 2.5 et 3m de haut (peut être 3.50 pour les lauriers). Elles sont relativement hautes, mais permettent de nous préserver du vis à vis.
Que me conseillez vous comme matériel afin d'entretenir tout ce beau monde ?
Merci d'avance !

-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Quel matériel pour entretenir mes haies ?
Bonjour Toto,
Par expérience, le taille haie télescopique électrique pour moi (hle 71 sti.l) est indispensable pour une haie au dessus de 2,50 M: Si tu dispose de l'électricité à proximité, c'est le must: pratiquement aucun entretien sauf graissage et pas de risque de couper le câble... à moins de le faire exprès! Cher mais pour moi acheté d'occasion.
Pour le taille haie traditionnel, il y a le choix, là , l'électrique filaire est moins pratique: J'ai déjà coupe le fil! Celui à batterie aurait ma préférence.
Les appareils à moteur thermique sont délicats car plus sujet à des démarrage difficiles, d'autre part, l'entretien régulier est indispensable et onéreux si fait par un professionnel.
Par expérience, le taille haie télescopique électrique pour moi (hle 71 sti.l) est indispensable pour une haie au dessus de 2,50 M: Si tu dispose de l'électricité à proximité, c'est le must: pratiquement aucun entretien sauf graissage et pas de risque de couper le câble... à moins de le faire exprès! Cher mais pour moi acheté d'occasion.
Pour le taille haie traditionnel, il y a le choix, là , l'électrique filaire est moins pratique: J'ai déjà coupe le fil! Celui à batterie aurait ma préférence.
Les appareils à moteur thermique sont délicats car plus sujet à des démarrage difficiles, d'autre part, l'entretien régulier est indispensable et onéreux si fait par un professionnel.
-
- Graine de timide
Bonjour Domf et merci pour tes précisions.
Je pense qu'effectivement le thermique n'est pas fait pour moi, car il serait trop onéreux à long terme, et surtout trop lourd à manipuler. J'ai la possibilité de brancher de l'électrique dans ma dépendance, mais j'aurais besoin de pas loin d'une cinquantaine de mètres de fil si je veux accéder à la totalité de mes haies. Peut être acheter une rallonge électrique avec enrouleur ? Ce qui me fait peur concernant les taille haie sans fil sur batterie, c'est la durée de la batterie. Je ne sais pas si c'est judicieux pour entretenir de grandes haies sur plus d'une cinquantaine de ml. Donc pour résumer, un taille haie électrique sur perche+rallonge serait peut être la meilleure solution ?
Je pense qu'effectivement le thermique n'est pas fait pour moi, car il serait trop onéreux à long terme, et surtout trop lourd à manipuler. J'ai la possibilité de brancher de l'électrique dans ma dépendance, mais j'aurais besoin de pas loin d'une cinquantaine de mètres de fil si je veux accéder à la totalité de mes haies. Peut être acheter une rallonge électrique avec enrouleur ? Ce qui me fait peur concernant les taille haie sans fil sur batterie, c'est la durée de la batterie. Je ne sais pas si c'est judicieux pour entretenir de grandes haies sur plus d'une cinquantaine de ml. Donc pour résumer, un taille haie électrique sur perche+rallonge serait peut être la meilleure solution ?
-
- Grappe de parlotte
Il vaut mieux privilégier des enrouleurs de 20 ou 25 M. qui sont plus maniables...
Je n'ai pas l'expérience des taille-haies à batterie: D'autres feront part de la leure, je pense.
Je n'ai pas l'expérience des taille-haies à batterie: D'autres feront part de la leure, je pense.
-
- Graine de timide
Je pense que je serai un peu juste avec un enrouleur de 25m. Après je ne sais pas quelle longueur de fil il y a à l'origine avec le taille haie électrique. Sachant qu'il me faut au moins 50m au total.domf a écrit : mer. 10 avr. 2019 15:11 Il vaut mieux privilégier des enrouleurs de 20 ou 25 M. qui sont plus maniables...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Pour les laurier, il faut parfois la tronçonneuse ou une bonne scie.
Nicole
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour,
Un taille-haie électrique est livré avec un câble très court de moins de 50 cm. Il faut acheter une rallonge pour jardin. Quand j'utilisais encore le matériel électrique, j'avais une rallonge de 50 m pour la tondeuse ou le taille-haie.
Personnellement, j'ai opté il y a quelques années pour du matériel à batterie dans une gamme pro. Avec un chargeur rapide et 2 batteries, on peut travailler en continu, sauf pour les matériels très gourmands comme une découpeuse à disque, un souffleur ou une débroussailleuse. Dans cette gamme, il y a même une batterie dorsale pour travailler toute la journée mais elle est à 1.599 €. C'est plus coûteux à l'achat que le matériel électrique.
Un taille-haie électrique est livré avec un câble très court de moins de 50 cm. Il faut acheter une rallonge pour jardin. Quand j'utilisais encore le matériel électrique, j'avais une rallonge de 50 m pour la tondeuse ou le taille-haie.
Personnellement, j'ai opté il y a quelques années pour du matériel à batterie dans une gamme pro. Avec un chargeur rapide et 2 batteries, on peut travailler en continu, sauf pour les matériels très gourmands comme une découpeuse à disque, un souffleur ou une débroussailleuse. Dans cette gamme, il y a même une batterie dorsale pour travailler toute la journée mais elle est à 1.599 €. C'est plus coûteux à l'achat que le matériel électrique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Grappe de parlotte
Évidemment que pour 50 M. il faudra mettre bout à bout deux enrouleurs de 25! Ce qui est fastidieux, c'est d'enrouler le fil, le travail terminé et en y réfléchissant: Je n'ai jamais vu d'enrouleur de 50 M.Toto10 a écrit : mer. 10 avr. 2019 15:31Je pense que je serai un peu juste avec un enrouleur de 25m. Après je ne sais pas quelle longueur de fil il y a à l'origine avec le taille haie électrique. Sachant qu'il me faut au moins 50m au total.domf a écrit : mer. 10 avr. 2019 15:11 Il vaut mieux privilégier des enrouleurs de 20 ou 25 M. qui sont plus maniables...
- INDY27
- Prince du jardin
On peut aussi prendre une rallonge de 50 mdomf a écrit : mer. 10 avr. 2019 18:39 Évidemment que pour 50 M. il faudra mettre bout à bout deux enrouleurs de 25! Ce qui est fastidieux, c'est d'enrouler le fil, le travail terminé et en y réfléchissant: Je n'ai jamais vu d'enrouleur de 50 M.

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Les rallonges ? Embobinées, ça fait effet de self...
ça chauffe et ça perd de la puissance...
ça chauffe et ça perd de la puissance...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grappe de parlotte
Bonsoir bourru,
À 50 M. de sa dépendance, les deux enrouleurs de 25 M. seront déroulés: Ne penses-tu pas?
Je sais depuis ma jeunesse que les rallonges doivent être utilisés déroulés: Les profs d'élec, prenaient ce phénomène en exemple dans leurs cours ...
@ Indy: Je n'avais jamais vu. Il est évident que les professionnels n'ont pas le même matériel. Les particuliers n'ont pas, dans leur majorité besoins de cette longueur de fil.
À 50 M. de sa dépendance, les deux enrouleurs de 25 M. seront déroulés: Ne penses-tu pas?
Je sais depuis ma jeunesse que les rallonges doivent être utilisés déroulés: Les profs d'élec, prenaient ce phénomène en exemple dans leurs cours ...
@ Indy: Je n'avais jamais vu. Il est évident que les professionnels n'ont pas le même matériel. Les particuliers n'ont pas, dans leur majorité besoins de cette longueur de fil.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Comme Indyh j'ai acheté sur batterie et c'est franchement bluffant !!! La durée de vie de la batterie dépendra que du prix d'achat, de la marque.
électrique: manque flagrant de puissance, j'en ai usé deux en qq années
thermique: C'est très bien même si un peu plus lourd. En respectant les règles, toute simple, de l'entretien la durée de vie est très longue. Mon HS45 marche toujours mais je l'ai remplacé par un sur batterie. Il a environ 15 ans
thermique: C'est très bien même si un peu plus lourd. En respectant les règles, toute simple, de l'entretien la durée de vie est très longue. Mon HS45 marche toujours mais je l'ai remplacé par un sur batterie. Il a environ 15 ans
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
Des rallonges avec enrouleurs de 50 m existent bien apparamment:
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci
Pas évident de choisir entre électrique et batterie. Ce que je crains avec la batterie c'est justement le coût qui risque d'être onéreux, si besoin de remplacer régulièrement les batteries. Et en plus de leur durée de vie, qu'en est il de leur durée d'utilisation une fois chargées pour entretenir plus de 50 ml de haie sur 3m de hauteur ?
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution compte tenu de ma situation.
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci
Pas évident de choisir entre électrique et batterie. Ce que je crains avec la batterie c'est justement le coût qui risque d'être onéreux, si besoin de remplacer régulièrement les batteries. Et en plus de leur durée de vie, qu'en est il de leur durée d'utilisation une fois chargées pour entretenir plus de 50 ml de haie sur 3m de hauteur ?
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution compte tenu de ma situation.
-
- Grappe de parlotte
Lorsque l'on utilise un appareil alimenté par batterie, il faut prévoir une batterie en utilisation et une en charge, pour prendre le relais...
-
- Graine de timide
Je comprends. La batterie pourrait être une solution dans ce cas. Si vous avez des modèles à me conseiller ça m'intéresserait. Un collègue m'a dit de bien prendre des batteries lithium.
En prenant une certaine qualité, quelle est à peu près l'espérance de vie moyenne à raison de 2 tailles par an ? Et combien coûtent ces batteries ?
Désolé pour toutes ce s questions, mais n'y connaissant pas grand chose, je préfère avoir des retours d'expériences.
En prenant une certaine qualité, quelle est à peu près l'espérance de vie moyenne à raison de 2 tailles par an ? Et combien coûtent ces batteries ?
Désolé pour toutes ce s questions, mais n'y connaissant pas grand chose, je préfère avoir des retours d'expériences.
-
- Grappe de parlotte
Le site du leader en la matière Sti.l, est très bien documenté et aide au choix en fonction des besoins...
- bourru07
- Empereur jardinier
C'est la qualité de la batterie qui détermine la qualité finale de l'appareil...
Aucune batterie n'est parfaite, mais certaines sont maintenant très acceptables (durée de charge ET de vie).
Préférer les appareils livrés avec deux batteries, pour en avoir toujours une chargée...
C'est trop énervant de devoir s'interrompre le travail inachevé...
Aucune batterie n'est parfaite, mais certaines sont maintenant très acceptables (durée de charge ET de vie).
Préférer les appareils livrés avec deux batteries, pour en avoir toujours une chargée...
C'est trop énervant de devoir s'interrompre le travail inachevé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- INDY27
- Prince du jardin
La tendance est de livrer les appareils sans batterie ou avec une seule batterie. Mes batteries sont des Lithium Ion 36 V. Avec la batterie puissance 76 Wh, je peux tailler pendant un maximum de 72 minutes avec un taille-haie à lames de 50 cm et écartement des dents de 30 mm.
Avec une haie de 3 m de haut une fois taillée, on arrête souvent la machine pour déplacer l'escabeau ou l'échafaudage
Avec une haie de 3 m de haut une fois taillée, on arrête souvent la machine pour déplacer l'escabeau ou l'échafaudage

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est la batterie qui fera le prix de ton taille haie !
Ca ma couté un bras: 1200€. 2 batteries, un chargeur et un taille haie. Mais les batteries peuvent se brancher sur tout type d'appareils différent de la même marque bien sûr.
Ca ma couté un bras: 1200€. 2 batteries, un chargeur et un taille haie. Mais les batteries peuvent se brancher sur tout type d'appareils différent de la même marque bien sûr.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- INDY27
- Prince du jardin
Au tarif d'aujourd'hui, taille-haie/chargeur/2 batteries me coûteraient 683 €. Et j'ai 3 autres appareils utilisant la même batterie. Une électrique 500 W même marque 50 cm est à 160 € plus prix du prolongateur.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,domf a écrit : mer. 10 avr. 2019 20:26 Bonsoir bourru,
Le mien fait 40m, il est vrai que je l'ai depuis longtemps, je l'avais acheté, aussi pour le caravaning, dans les années 80 du temps ou tous les emplacements n'étaient pas électrifiés.
Mais il s'en trouve toujours dans toutes les surfaces de bricolage. Une rallonge de 20m et le tour est joué !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
-
- Graine de timide
Je rebondis sur ta remarque emille concernant l'électrique: quand tu dis que tu en as usé 2 en quelques années, rassure-moi, soit tu t'en sers chaque semaine, soit ils étaient défectueux ?emille a écrit : mer. 10 avr. 2019 21:00 Comme Indyh j'ai acheté sur batterie et c'est franchement bluffant !!! La durée de vie de la batterie dépendra que du prix d'achat, de la marque.

Parce que je ne me vois pas acheter du matériel à 500 euros pour qu'il me lâche dans 4 ans, alors que je ne m'en servirai que pour entretenir mes 60 ml de haies une fois par an donc de manière occasionnelle... Après il est vrai que je n'ai pas vraiment idée de la durée de vie que peut avoir ce type d'appareil.
Dans ma situation, si j'investis dans un taille haie type Stihl ou Milwaukee, je peux espérer le conserver combien de temps environ ?
- bourru07
- Empereur jardinier
C'est le seul inconvénient des batteries ; elles fatiguent...
Presqu'autant à ne rien faire, qu'en usage soutenu...
Ne pas les laisser totalement décharger...
Presqu'autant à ne rien faire, qu'en usage soutenu...
Ne pas les laisser totalement décharger...
- INDY27
- Prince du jardin
Avec les batteries Lithium Ion Pro, la batterie a encore 40 % de capacité après 1.200 cycles complets de charge, donc environ 10 ans pour un particulier.
C'est la débroussailleuse qui a lâché chez moi après l'expiration de la garantie. Le moteur ne tournait presque plus et il a été moins coûteux d'acheter une machine neuve.
Mon matériel est de la gamme pro car c'était la seule gamme qui existait au moment du premier achat. Depuis, il y a 3 gammes.
C'est la débroussailleuse qui a lâché chez moi après l'expiration de la garantie. Le moteur ne tournait presque plus et il a été moins coûteux d'acheter une machine neuve.
@Domf, un terrain de 700 m2 avec une maison dessus, ça n'a rien d'extraordinaire n'est-ce pas ? Ce terrain fait 39 x 18 m. Donc il faut bien une bonne longueur de fil pour tailler chaque haie de 39 m, surtout que la prise de courant le plus proche est à une dizaine de mètres. A la campagne avec des grands terrains, il y a beaucoup de matériel thermique pour la bonne raison qu'il serait impossible d'utiliser un long fil électrique. Plus le fil est long, plus on perd de la puissance.domf a écrit : mer. 10 avr. 2019 20:26 ...
Les particuliers n'ont pas, dans leur majorité besoins de cette longueur de fil.
Mon matériel est de la gamme pro car c'était la seule gamme qui existait au moment du premier achat. Depuis, il y a 3 gammes.

- bourru07
- Empereur jardinier
A l'usage, le bon marché se révèle toujours hors de prix...