Maladie rosier de Banks malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Clement13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie rosier de Banks malade

Message par Clement13 »

Bonjour,

Mon rosier de Banks, me semble plutôt mal en point.

Il a perdu beaucoup de feuilles et celles qui restent présentent des tâches et semblent flétries (pendantes peu vigoureuses).
J'ai effectué un traitement anti odium, d'où les gouttes blanches sur les photos.

Je me doute qu'il ne reprendra pas de la vigueur immédiatement mais je souhaitais quand même votre avis sur ce qui l'atteint et savoir si je dois faire d'autre traitement afin de lui rendre sa vigueur.

Il n'est pas non fleuri pour autant mais son état m'inquiète.

Merci d'avance,
Clément

Image
Image
Image
Image
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladie rosier de Banks malade

Message par bourru07 »

Salut Clément13....
Je ne comprends strictement rien à tes problèmes.
C'est bien toi qui as aussi ce photinia qui semble avoir passé une semaine à la table des Borgia ?
Maintenant, c'est un 'Lady Banks' qui semble avoir subi un bombardement de défoliants au Viet-Nam... :shock:
Que fabriques tu donc, dans ton jardin, du décapage industriel de ferrailles? :P
Ou ton jardin est contigu d'une usine chimique ?
Tes plantes semblent avoir été empoisonnées. Ou bien pousser sur les ruines de Tchernobyl... :oh:
Collectionneur passionné de rosiers, j'en ai cultivé plusieurs centaines d'espèces (et variétés) différentes...
Je proclame que 'Lady Banks' est la seule espèce qui n'ait jamais eu le moindre bobo....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Clement13
Graine de timide

Message par Clement13 »

Bonjour,

Oui c'est bien moi ! Pourtant je ne fais rien de mal :(

Je ne fait rien dans mon jardin qui sorte de l'ordinaire... et je ne suis pas à côté d'une usine chimique et je n'emploie aucun désherbant.
Après, peut-être que c'est du à un produit utilisé par le voisin sur ses lauriers roses ou le gazon qu'il avait planté et qui serait venu avec le vent s'attaquer à mon rosier.
Jusque là tout allait bien c'est ce qui m'étonnes.

Du coup tu ne vois rien à faire ?

Après peut-être que c'est un problème avec le sol, je sais que j'ai un grand amandier que j'ai fait élagué en fin d'année dernière et que l'élagueur ne savait pas pourquoi l'amandier était mal en point. Il soupçonnait que ce soit du à du désherbant (mais du coup çà doit venir d'avant car je n'en utilise pas et j'ai la maison depuis 2 ans et demi).

Clément
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Clement13 a écrit :... Oui c'est bien moi ! Pourtant je ne fais rien de mal... :(
Mais ne te défends donc pas, on ne t'accuse de rien... :lol: :lol:
Je ne vois pas de solution miracle mais j'interviendrais cependant :
  • 1- balayer le sol sous toute sa surface, et le débarrasser de toutes les feuilles mortes, > incinérateur.
    2- grattouiller le sol très superficiellement (des racines fines ne sont pas loin)
    3- arroser abondamment, avec une eau enrichie d'une petite poignée d'engrais "passe-partout"..
    4- dans 4 ou 6 semaines, après défloraison complète, une taille désépaississante énergique...
Je ne te garantis pas que ce programme règle absolument tout mais ça devrait faire bénéficier ta Lady
d'une petite cure de jouvence... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Clement13
Graine de timide

Message par Clement13 »

Je vais suivre tes conseils merci.

Pour la taille, il est plutôt imposant comme tu as pu le voir sur les photos, qu'est ce que tu entends du coup par taille désépaississante énergique ?
Les deux dernières années, j'ai plutôt égalisé que tailler :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »