Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par berserkong »

Bonsoir , samedi après-midi j'ai acheté un prunier nain reine-claude dorée de chez Delbard , j'ai flashé dessus , il est très beau. Je me débrouille assez bien
pour la taille des arbres fruitiers à pépins mais pour les arbres à noyaux c'est plus compliqué. Si des personnes s'y connaissent un peu , je veux bien de vos conseils , si je peux le rafraichir , si ç'est la bonne période pour le faire , et la manière de procéder.
Un grand merçi d'avance :top:
Pièces jointes
prunier nain reine-claude dorée  5.jpg
prunier nain reine-claude dorée  4.jpg
prunier nain reine-claude dorée  3.jpg
prunier nain reine-claude dorée  2.jpg
prunier nain reine-claude dorée  1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par Masa »

Bonjour,
Vu la taille des rameaux, c'est une hérésie de penser que c'est un prunier nain. C'est juste un prunier greffé à 60 ou 80 cm du sol, qui aura les dimension d'un prunier, mais les charpentes seront toujours basses.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par 4ine »

Tres bel arbre mais je crains que ce ne soit un basse tige avec la présence de si grands rameaux.
Pour répondre à t question...
Les fruits à noyaux se taillent après la récolte (de ce que j ai lu pour le cerisier...)
Ceci dit je taille (taille de fructification) en février mars les mirabellier de mon père.
Je fais cela depuis 9 ans (ils ne donnaient plus rien... mon père voulait les raser... je suis partie du principe qu'une mauvaise taille est mieux qu'un rasage..)
Hormis lan passe ou je n'ai pas taillé (pas présente quand il le fallait) les mirabelliers ont toujours donné depuis que je taille un peu...
Je taille hors période de gel,lorsqu'on fait la différence des bourgeons à fleurs et des bourgeons à fruits.
Bonne journée :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par chuferlu »

Bonjour
je rejoins les autres quantau nanisme.
Et je le trouve déséquilibré.
Tu es sûr que la partie haute et la partie basse sont au dessus du point de greffe (sur le smart je vois mal)
Pour la taille
On est en avril, en plein débourrement ce n'est pas l'époque idéale pour tailler
On remarque un déséquilibre entre la partie basse, plus ancienne, déjà verte et les "gourmands" de l'an dernier.
Il y'a un rameau qui part de la nouvelle partie (a gauche sur la première photo) parallèle a l'autre a droite de la fourche, ils occupent le même espace, .
Je le rabatterais complètement, ou a défaut je le pincerais continuellement ,juqu'a l'an prochain (je suis plutôt partisan de la première solution)
La norme veut que l'on équilibre les futures charpentières en les rabattant a la même hauteur en choisissant un oeil qui parte "dans la bonne direction", je préfère opérer par pincements, car parfois certains restent peu vigoureux, l'oeil choisi ne part pas, meurt..., ça donne parfois des effets visuels d'amputation peu harmonieux,, ça peut partir en balai, c'est une question de choix.
La priorité me semble être la reprise, observer, pincer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par bourru07 »

Peut- un coup de poker miraculeux d'un obtenteur. Ça arrive parfois. :)
Soit un coup de com emphatique d'un marchand de plantouilles. C'est hélas bien plus fréquent... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par berserkong »

Bonsoir tout le monde , dis mois chuferlu qu'est-ce que t'appelles un rabattement et un pincement
Pour moi un pincement c'est lorsqu'on coupe avec ses doigts les bourgeons terminaux ( l'apex) qui se fait début avril,dis-moi si je me trompe
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par chuferlu »

Rabattre cpmplètement dans mon jargon, c'est couper a ras (enfin presque, en laissant un petit moignon long comme le diametre de la branche grosso modo)
pincer c'est ce que tu dis, mais pas nécessairement en avril, sinon au fur et a mesure que ça pousse, pour tenter de diriger, limiter, favoriser la vigueur d'une branche ou d'u n prolongement jusqu'a l'aoutement
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par CBD »

C'est ce qui est pénible quand on achète des fruitiers chez Delbard (ce que je déconseille mis à part pour quelques unes de leur création), les PG ne sont jamais mentionnés. C'est quand même un comble quand on porte ce nom bien connu dans le domaine du végétal. Un nom racheté à coup de millions et utilisé comme pompe à fric. Le marketing fait le reste pour rendre appétant le produit, au détriment d'une vraie information, comme partout quoi...

Une sélection naine de la reine claude dorée est tout à fait envisageable mais le cultivar porterait un nom bien à lui, et devrait être mentionné sur l'étiquette.
Par exemple celui ci au premier abord, dit "nain": https://www.georgesdelbard.com/product/ ... -reinegold
Mais dans ce cas est ce bien réellement un cultivar de faible développement ou la simple utilisation d'un PG a effet nanifiant ?
On peut franchement se poser la question. Là on comprend mieux: https://www.lubera.com/de/shop/gelbe-pf ... 64692.html
Un tour de passe avec une variété allemande de 1990 ....remise au goût du jour avec un nom commercial :top:
Et si on tape 'Rheingold' on apprend que c'est un prunier issu de 'President' et 'Severn Cross'. Cultivé, en raison de son apparence et de sa faible croissance, surtout dans les jardins potagers. Donc à priori une variété dont l’appellation 'naine' semble plus ou moins justifiée. Mais c'est loin d'être toujours le cas.

Voilà si ton arbre crêve ou qu'il pousse trop fort et qu'il finit chez le voisin, tu sais quoi racheter comme variété :smoke:


Là je pense que c'est une basse tige greffé sur du porte greffe de faible/moyenne vigueur (et destiné à être planté en pot) . Il faut espérer qu'ils n'ont pas osé mettre en pratique l'effet nanifiant d'un système racinaire de myrobolan tout chignonné dans son pot :roll: là ça serait abusé
Dernière modification par CBD le mer. 17 avr. 2019 6:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par bourru07 »

CBD a écrit : mer. 17 avr. 2019 5:28 C'est ce qui est pénible quand on achète des fruitiers chez Delbard (ce que je déconseille mis à part pour quelques unes de leur création), les PG ne sont jamais mentionnés. C'est quand même un comble quand on porte ce nom bien connu dans le domaine du végétal. Un nom racheté à coup de millions et utilisé comme pompe à fric. Le marketing fait le reste pour rendre appétant le produit, au détriment d'une vraie information, comme partout quoi...
A peine un tout petit cran au dessus de Wil--mse en fiabilité,
mais beaucoup en plus, en matière de prix.. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par CBD »

Y'a plus de coupons de réduction sur le net pour w... et en plus tu repars avec un framboisier offert pour tout achat (il te disent pas la taille) :smoke:

Delbard est devenu malgré son nom, un acteur généraliste pour l'amateur (ils ne créent plus rien à priori) avec des produits lambda et si, quand même, leur force: des produits estampillés de la marque créé par Georges. Certains qui sont surement encore des références intéressantes (rosier? fruitier ) mais surement un peu vieillissant pour un certain nombre de sélection aussi. Surfer sur leur nom leur permet surement de vendre de beaux produits finis à prix élevés plus facilement. Malheureusement dans le domaine des fruitiers tout jardinier averti sait bien qu'il vaut mieux uniquement de jeunes scions plein d'ardeur et pas cher que de la tige de belle force mais pataude (car système racinaire horrible mais ça on s'en fou on n'est pas censé le voir). Ils ne font que répondre sur leur créneau à ce consommateur impatient et alimente aussi ce marché pour créer la demande.
En tout cas en terme de fruitiers, à quelques rares exceptions (pour moi leur poire, éventuellement leur pomme) aucun intérêt à commander chez eux plus que sur n'importe quel autre site du net.
J'ai commandé 5/6 plantes il y a 6 ans chez eux, des plants plus beaux qu'efficace je dirais.

De l'espoir? humm

Mars 2012
PRGD (Pépinières et Roseraies Georges Delbard) est racheté par Henri Delbard, le deuxième fils de Georges Delbard et son fils Arnaud Delbard qui ont créé SN PRGD (Société Nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard) afin de relancer la recherche de variétés pour la production et gérer la reprise de la vente à distance avec la création du site internet georgesdelbard.com.
Cette société est indépendante du Groupe Nalod’s/Delbard.

https://www.delbard.fr/le-groupe/
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par berserkong »

chuferlu a écrit : mer. 17 avr. 2019 0:48 Rabattre cpmplètement dans mon jargon, c'est couper a ras (enfin presque, en laissant un petit moignon long comme le diametre de la branche grosso modo)
pincer c'est ce que tu dis, mais pas nécessairement en avril, sinon au fur et a mesure que ça pousse, pour tenter de diriger, limiter, favoriser la vigueur d'une branche ou d'u n prolongement jusqu'a l'aoutement
Bonsoir, bon pour le rabattement c'est pas la peine, mais pour le pincement, est-ce que je peux pincer maintenant la tete des rameaux grimpants pour que mon prunier reste comme ça? merci :top:
Pièces jointes
prunier nain reine-claude dorée  5.jpg
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par berserkong »

Finalement je crois que tu as raison chuferlu je vais faire le rabattement de la branche de droite est-ce que je peux couper cette branche à ras de la charpentière et quelle période le faire . Un grand merci :top:
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par berserkong »

Je voulais dire la branche de gauche et non celle de droite
Désolé :veryhappy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par chuferlu »

berserkong a écrit : mer. 17 avr. 2019 21:48 Je voulais dire la branche de gauche et non celle de droite
Désolé :veryhappy:
Celle qui est a gauche et va vers la droite et va occuper le même espace que l’autre oui. Presque a ras. Evite de toucher au plissements qu’il devrait y avoir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: Un nouveau prunier nain reine- claude dorée

Message par berserkong »

Bonsoir , je te remercie je vais suivre tes conseils ,petit à petit j'y arriverais et un grand merci :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »