Greffes plusieurs varietes sur le même arbre
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
Greffes plusieurs varietes sur le même arbre
Bonjour
Ma meilleure amie m'a surprise ce midi en me racontant que son kiné a des arbres étranges...
Ces arbres ont été greffés il y a fort longtemps par le père du kiné.
Il a chez lui un arbre avec la moitié un pommier et l autre moitié du poirier
Mais plus fort.
Il a un arbre avec dessus cerisier prunier poirier et pommier.
Je suis étonnée...
Je ne pensais pas que c'était possible...
Sur quoi t il greffe?
De l'aubépine?
Ma meilleure amie m'a surprise ce midi en me racontant que son kiné a des arbres étranges...
Ces arbres ont été greffés il y a fort longtemps par le père du kiné.
Il a chez lui un arbre avec la moitié un pommier et l autre moitié du poirier
Mais plus fort.
Il a un arbre avec dessus cerisier prunier poirier et pommier.
Je suis étonnée...
Je ne pensais pas que c'était possible...
Sur quoi t il greffe?
De l'aubépine?
Dernière modification par 4ine le mer. 17 avr. 2019 20:53, modifié 1 fois.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Greffes plusieurs varietes sur le même arbre
Salut 4ine.4ine a écrit :... Il a un arbre avec dessus cerisier prunier poirier et pommier.
Je suis étonnée...
Je ne pensais pas (eux egalement) que c'était possible...
Sur quoi t il greffe?
De l'aubépine?
Il existe, chez les greffeurs, une tribu (très minoritaire, heureusement) de doux allumés dont le grand plaisir sadique
est de réaliser des greffes contre nature..
Ils réussissent à réaliser à grand peine des associations qui donnent des arbres tératologiques, à survie difficile,
et nécessitant des tailles alambiquées pour tenter d'équilibrer la végétation souvent contradictoire des diverses
espèces dont on force la cohabitation.
Malus et pyrus peuvent bon gré mal gré cohabiter un temps... Prunus domestica et Prunus cerasus, plus facilement.
Les quatre ensemble, c'est encore un cran de plus dans le tordu... Bien que tous appartiennent au même genre
des Rosaceae.
Inutile de dire que leurs productions ne présentent strictement aucun intérêt arboricole, sauf d'éventuellement
figurer, un jour, au Livre Guinness des records ou de faire le buzz sur le Web.
Quand, dans l'un de mes stages, un jeune con (ou un vieux, "le temps ne fait rien à l'affaire"♫♫♫♪) voulait m'embarquer
dans de tels hors-sujets, je répondais chaque fois qu'il revienne me voir quand il aurait réussi à greffer
Vitis sur Pinus nigra et qu'il aurait récolté plusieurs comportes de pains aux raisins,
Tu commences à devenir un très bon greffeur, 4ine. De grâce, ne perds pas ton temps à faire des monstres de carnaval..
Si, ce dont je doute, la correction des copies de tes petits cancres te laisse trop de loisirs, greffe donc pour tes voisins,
ou monte des stages d'initiation pour les gamins.

Outrager les diptères n'amuse que les oisifs blasés et pervers.

Quant à savoir quel PG ils utilisent, c'est assez souvent des étagements tarabiscotés et cornecul d'étages d'intermédiaires...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
Je m'amuse moi aussi, tout en respectant certaines compatibilités.
La première photo le pg est un prunier noir issu d'un noyau et le second est la repousse du porte greffe d'un ancien abricotier, un prunier à toutes petites prunes rosées sans intérêt, du coup j'ai greffé 3 ou 4 variétés de bonnes pêches et autant de prunes!

Je m'amuse moi aussi, tout en respectant certaines compatibilités.
La première photo le pg est un prunier noir issu d'un noyau et le second est la repousse du porte greffe d'un ancien abricotier, un prunier à toutes petites prunes rosées sans intérêt, du coup j'ai greffé 3 ou 4 variétés de bonnes pêches et autant de prunes!

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
bonsoir
Ne t inquiète pas Bourru07, je ne vais pas tenter cela...
Je reste classique.
J ai initié mon neveu à la greffe pendant les vacances, greffe de poirier sur poirier, cerisier sur cerisier. (greffe en couronne et greffe en fente)
A la maison j ai greffé sur un merisier qui a trois troncs (ancien porte greffe de mon premier burlat), en burlat il y a 5 ans (en couronne et oeil dormant avec ma fille alors âgée de 8 ans), et la semaine dernière en bigarreau tardif d un voisin...
j ai dit à ma meilleure amie que c était bizarre, et que l an passé lorsque j ai demandé si greffer 2 poiriers sur le meme PG était possible, tu m'avais fortement déconseillé, car il fallait essayer d équilibrer l arbre avec deux variétés différentes.
j ai bien écouté ton conseil
et je pratique cela.
Pour la petite histoire, 7 de mes TS ont pris des morceaux de figuiers de mes beaux parents (et oui encore les figuiers
!) et ont tenté des boutures (classiques dans le jardin, mais aussi à l étouffée...)
J attends le printemps pour savoir si ça a pris ou pas...
J ai proposé de montrer comment greffer, et une gentille TS a fait avec moi une greffe en couronne de cerisier au lycée, et également une greffe en fente. (cerisiers que j ai amené dans mon lycée... il ya tant d espaces verts à peupler)
Je sais que chez elle les boutures à l étouffée ont pris...
Avant hier elle a tenté des greffes de cerisier en couronne... (elle m'a envoyé des photos de ses greffes )
bises
Ne t inquiète pas Bourru07, je ne vais pas tenter cela...
Je reste classique.
J ai initié mon neveu à la greffe pendant les vacances, greffe de poirier sur poirier, cerisier sur cerisier. (greffe en couronne et greffe en fente)
A la maison j ai greffé sur un merisier qui a trois troncs (ancien porte greffe de mon premier burlat), en burlat il y a 5 ans (en couronne et oeil dormant avec ma fille alors âgée de 8 ans), et la semaine dernière en bigarreau tardif d un voisin...
j ai dit à ma meilleure amie que c était bizarre, et que l an passé lorsque j ai demandé si greffer 2 poiriers sur le meme PG était possible, tu m'avais fortement déconseillé, car il fallait essayer d équilibrer l arbre avec deux variétés différentes.
j ai bien écouté ton conseil

Pour la petite histoire, 7 de mes TS ont pris des morceaux de figuiers de mes beaux parents (et oui encore les figuiers

J attends le printemps pour savoir si ça a pris ou pas...
J ai proposé de montrer comment greffer, et une gentille TS a fait avec moi une greffe en couronne de cerisier au lycée, et également une greffe en fente. (cerisiers que j ai amené dans mon lycée... il ya tant d espaces verts à peupler)
Je sais que chez elle les boutures à l étouffée ont pris...
Avant hier elle a tenté des greffes de cerisier en couronne... (elle m'a envoyé des photos de ses greffes )
bises

la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons