ACER BENI MAIKO qui va mal

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

ACER BENI MAIKO qui va mal

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

j'ai mis en terre il y a 3 semaines environ un acer beni maiko que je gardais en pot depuis le début de l'été et qui allait parfaitement bien
il avait déjà développé ses premières feuilles mais j'ai attendu un temps favorable pour l'opération
la terre est argileuse , j'ai is au fond du trou des billes d’argile et un bon terreau, la terre est normalement humide
il est exposé nord ouest à proximité d'une haie de thuya

depuis quelques jours les feuilles ramollissent s'enroulent et se dessèchent (la quasi totalité des feuilles est atteinte)
à part un tige qui présentait une extrémité noirâtre , que j'ai coupé sous le noir et que j'ai traité avec le produit orange conseillé par Opuscoli, les tiges sont saines.
Il y a quelques bourgeons sur les tiges
s’agit-il d'un stress liée à la transplantation +gel (modéré en IDF) ou d'n problème pus sérieux

Merci de vos réponses

Photos de qualité moyenne mais impossible de faire mieux

Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: ACER BENI MAIKO qui va mal

Message par opusoculi »

Un tout petit gel de 1/2h au lever du jour suffit à griller le bord des feuilles et elles se recroquevillent. C'est typique.
Il me semble que des jeunes pousses près du collet sont moins touchées.
Les nuits devenant plus douces, la sève va monter plus franchement, tu vas voir ton Acer pousser.

Tu as bien fait de supprimer le haut des tiges sèches.

note :
Quand on met un Erable en pleine terre, il ne faut pas remplir le trou de terreau pur, il faut mélanger la terre et le terreau;
Si non, en été, le terreau pur sèche de son côte , la terre sèche de l'autre et il se produit une dissociation des deux qui risque être préjudiciable aux racines. Si une fente se produit, l'eau coule dans la fente et le terreau devient difficile à réhumidifier.
Je dis ça pour tous ceux et celles qui nous lisent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: ACER BENI MAIKO qui va mal

Message par sangokaku »

Salut.

Est il greffé ou de bouture ? Si c'est une bouture, ça me conforterait sur le fait que je pense que c'est risqué de le mettre en terre trop vite, et qu' il vaut mieux continuer à développer et laisser s'épaissit ses racines qqs années.

Sango kaku
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: ACER BENI MAIKO qui va mal

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

je n'ai pas de réponse à la question car j'ignore la manière de reconnaître un sujet greffé ou bouturé, il est vrai qu'il allait très bien avant mise en terre
la plupart des feuilles a séché et des pousses repartent
ceci dit à part le gel quelques semaines après la mise en terre, le pied a quand même du soleil une partie de l'après midi (exposition ouest -nord) qui a pu le griller un peu
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: ACER BENI MAIKO qui va mal

Message par opusoculi »

Regarde la base du tronc, avant la première division des branches. Une petite boursoufflure , avec un léger creux de forme verticale est la trace de la greffe. Elle ne doit jamais être enterrée ni recouverte par la couverture de sol.

Le gel oui, mais le soleil ne brule pas encore.
Ton Acer est peu vigoureux (et le gel affaiblit), tu peux le nourrir pour l'aider à se lancer. Engrais géranium liquide dilué à la dose indiquée sur le flacon à chaque arrosage jusqu'à mi-juin.

docteurpapi
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »