Acer palmatum 'peve starfish'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'peve starfish'

Message par Misologue1 »

Un très joli feuillage rouge brillant au printemps en forme d'étoile de mer, d'où son nom. Proche de 'trompenburg'.

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'peve starfish'

Message par Misologue1 »

Je suis désolé, mais lors de la présentation de cette variété, j'ai commis une erreur : j'ai confondu 'trompenburg' avec 'peve starfish' ! A ma décharge, les deux variétés se ressemblent beaucoup au moment du débourrement (la couleur est la même), lorsque les feuilles ne sont pas encore complètement déployées : 'trompenburg' a tendance à garder ses feuilles encore un peu enroulées sur elles-mêmes, à la manière de 'peve starfish'. Aujourd'hui le doute n'est plus permis ! Voici 2 photos sur lesquelles la forme si particulière des feuilles de 'peve starfish', c'est-à-dire avec des lobes étroits, relativement peu découpés par rapport à 'trompenburg', qui surtout s'enroulent ou se referment sur eux-mêmes, saute aux yeux. Elles ressemblent vraiment à des étoiles de mer :

Image

Image

Une nouvelle photo de 'trompenburg' pour bien faire la différence : bon, l'arbre est plus grand que moi, quelques feuilles situées en bas...

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'peve starfish'

Message par opusoculi »

J'ouvrirai un autre post pour Trompenburg pourpre, c'est un matsumurae il faut le noter avant de le joindre à la liste.
Tu ajouteras alors tes photos.
Le-mien a vraiment flamboyé le 15 premiers jours de novembre 2018.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'peve starfish'

Message par Misologue1 »

Une photo de mon 'Peve starfish' avec ses couleurs d'été. Les feuilles cette année ne sont pas aussi recourbées vers le bas que l'année dernière.
Pièces jointes
peve starfish.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »