Vieux lilas qui drageonne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Vieux lilas qui drageonne

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire appel à votre expérience :D

Dans un bosquet composé d'un forsythia, d'un érable champêtre et d'un frêne, se trouve un lilas âgé de 25 et 40 ans.
Un tiers de ses branches sont mortes, il ne produit plus vraiment de branches, ni beaucoup de fleurs.
Par contre il drageonne énormément. A ses pieds, il y a plusieurs dizaines de pousses que j'ai du mal à contenir.

Ma question est la suivante : Vaut-il mieux enlever les drageons ou bien couper le lilas et laisser les pousses grandir? L'un ou l'autre prend de l'énergie inutile.

Image

Image

Merci
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieux lilas qui drageonne

Message par bourru07 »

Syringa, ça drageonne. Faut s'y faire, ou se mettre aux carottes. :lol:
Oui mais question : il est greffé ou franc de pied ton lilas
Autrement dit tes drageons fleurissent-ils de la même façon que le pied mère ?
Si oui, arrache toute la colonie, choisis deux ou trois drageons bien vigoureux, et fous au feu tout le reste...
Attention; qui a drageonné drageonnera plus encore...
Si tu veux ne pas trop être emmerdé, récupère un grand seau de 50 litres, ôte son fond,
place le au fond d'un trou sérieux, bien défoncé et bien fumé en profond et plante tes drageons dedans...
Bien sûr, pas maintenant... :shock: Attends octobre ou nov.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Vieux lilas qui drageonne

Message par TagadaJones »

Merci Bourru :)
Hélas, je ne sais pas faire la différence entre greffé et franc de pied dans ce cas de figure. °w°;
Si j'en crois la doc ici, s'il drageonne, c'est qu'il n'est pas greffé (du moins sur troène).

Je n'ai jamais vu fleurir les drageons, mais comme je les coupe à ras tous les ans...
J'ai un peu envie de retirer tout ce petit monde, et de le remplacer par un lilas greffé qui drageonne pas, maintenant que je sais que ça existe. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »