Séparation drainage feutre géotextile

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
AlexRR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 avr. 2019 19:39
Région : Rhone Alpes

Séparation drainage feutre géotextile

Message par AlexRR »

Bonsoir :top:

Je me permets de poser une questions au sujet de la séparation des billes/ terreau, à l'aide notamment d'un feutre géotextile, cela est-il réellement nécessaire pour le drainage et le maintien de l'humidité au sein du pot/jardinière ?

Merci. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Séparation drainage feutre géotextile

Message par bourru07 »

AlexRR a écrit : ... la séparation des billes/ terreau, à l'aide notamment d'un feutre géotextile, cela est-il réellement nécessaire pour le drainage et le maintien de l'humidité au sein du pot/jardinière...

Salut Alex,
et pardon d'avance car je vais te répondre à côté de ta question, ou plutôt, te la renvoyer.
Que veux-tu réellement faire drainer ou retenir l'humidité ? Ce sont deux buts diamétralement opposés...
- Si tu veux un substrat drainant (certaines plantes comme les agrumes, craignent l'asphyxie radiculaire) ce ne sont pas
quelques méchantes billes qui assureront cette élimination de l'eau d'arrosage en excès, mais la composition
du mélange de culture... Terreau, sable de grosse granulométrie, compost, fibre de coco, etc..,
- Si au contraire, les plantes de jardinière exigent un substrat toujours frais, la non plus les billes d'argiles ne sont pas
non plus la solution. Bien plutôt que ton substrat contienne un minimum d'argile (pas trop quand même)...
- Quant à éviter que les trous d'évacuation ne s'obstruent, ce qui peut être un but recherché, des bouts de poteries
cassées, placées juste au dessus, feront bien mieux l'affaire que ces satanées billes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
AlexRR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 avr. 2019 19:39
Région : Rhone Alpes

Re: Séparation drainage feutre géotextile

Message par AlexRR »

bourru07 a écrit : dim. 21 avr. 2019 20:45
AlexRR a écrit : ... la séparation des billes/ terreau, à l'aide notamment d'un feutre géotextile, cela est-il réellement nécessaire pour le drainage et le maintien de l'humidité au sein du pot/jardinière...

Salut Alex,
et pardon d'avance car je vais te répondre à côté de ta question, ou plutôt, te la renvoyer.
Que veux-tu réellement faire drainer ou retenir l'humidité ? Ce sont deux buts diamétralement opposés...
- Si tu veux un substrat drainant (certaines plantes comme les agrumes, craignent l'asphyxie radiculaire) ce ne sont pas
quelques méchantes billes qui assureront cette élimination de l'eau d'arrosage en excès, mais la composition
du mélange de culture... Terreau, sable de grosse granulométrie, compost, fibre de coco, etc..,
- Si au contraire, les plantes de jardinière exigent un substrat toujours frais, la non plus les billes d'argiles ne sont pas
non plus la solution. Bien plutôt que ton substrat contienne un minimum d'argile (pas trop quand même)...
- Quant à éviter que les trous d'évacuation ne s'obstruent, ce qui peut être un but recherché, des bouts de poteries
cassées, placées juste au dessus, feront bien mieux l'affaire que ces satanées billes...

Bonsoir Bourru et merci pour ta réponse, claire et concise.
J'aurais du, quant à moi, être plus précis concernant ma demande. :mrgreen:

Je vais donc m'orienter vers un terreau adapté, de l'engrais, du paillage sur le dessus ainsi que du composte.

Bonne soirée, topic clos.
monbalconjardin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 05 mars 2019 21:33
Région : Europe du Nord

Re: Séparation drainage feutre géotextile

Message par monbalconjardin »

Peut-être encore une précision: le feutre géotextile a pour but d'éviter que la terre ne s'échappe par le trou avec l'eau. Cela permet d'éviter les "bouchons" et de garder le sol propre (ou presque).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »