Arbres fruitiers malades?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Alexcou13
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Arbres fruitiers malades?

Message par Alexcou13 »

Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils concernant nos arbres fruitiers, je vous remercie pour votre aide. Nous ne connaissons pas grand chose...

1) Notre abricotier a fait des feuilles, des fleurs et des fruits que sur sa moitié... Déjà ça c'est étrange, est-ce possible qu'il soit à moitié mort?
IMG_5083.jpg
Ensuite, les feuilles se sont totalement recroquevillées, elles sont trouées et on voit plein de petits points noirs (est ce que ce sont des pucerons?) sur le haut de la branche... Qu'est-ce? Faut-il traiter? Comment?
IMG_5088.jpg
IMG_5087.jpg
2) Nos trois cerisiers ont leurs feuilles criblées de trous... Nous n'avons vu ni pucerons, ni chenilles... Qu'est ce que cela peut être? Faut-il traiter? Comment?
IMG_5080.jpg
IMG_5081.jpg
Merci beaucoup pour votre aide.

Alexandra
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Arbres fruitiers malades?

Message par Noisette47 »

Bonsoir Alexcou13, je ne sais pas si vous avez le fléau des papillons Cossus cossus (gâte-bois) chez vous, mais ça pourrait bien être le raison pour l'apparence de l'abricotier. Ces papillons pondent aux pieds des arbres fruitiers et leurs larves creusent le tronc, puis les branches, pour sortir au bout des tiges 3-4 ans plus tard. La seule indication est un petit trou dans le tronc et de la sciure au pied de l'arbre. Jusqu'au moment où les branches commencent à mourrir. L'autre possibilité est une maladie bactérienne. Les arbres de la famille Prunus en sont susceptibles. Franchement, vu l'état de l'arbre, je ne le garderais pas!
Pour les feuilles, je dirais que les chenilles sont les coupables. Les chenilles du papillon tortrix sont vertes et bien cachées! Il existe un traitement (pas chimique et pas néfaste pour les autres insectes) vendu pour contrôler le pyrale de buis et les chenilles processionnaires de pin. Baccillus thuringiensis. On mélange le poudre avec de l'eau dans un pulvérisateur, trempe bien les feuilles, dessus/dessous et ça marche!
Alexcou13
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres fruitiers malades?

Message par Alexcou13 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Toutes les feuilles des cerisier sont trouées, c'est de pire en pire.
Je crois avoir trouvé les coupables...
IMG_20190429_175627 modif.jpg
IMG_20190429_175636 modif.jpg

Est ce que ce sont donc les chenilles du papillon "tortrix"? Sont-elles vraiment nocives pour l'arbre et les futures cerises?
Est-ce que c'est déjà trop tard pour traiter? Les fruits sont sortis....

Si non, qu'est ce que ça peut être? Comment traiter?

Merci encore.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »