Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Legobit22
Graine de timide
Région : Bretagne

Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Message par Legobit22 »

Bonjour,

J'ai trouvé cette plante dans une forêt en Bretagne, au bord d'un chemin. Et plus précisément sur un tas de terre qui avait été amassé par un tracteur sur le bord du chemin.

Ce qui m'a attiré, ce sont ces grosses racines roses/violettes (Cf photo) qui étaient apparentes (suite à un coup de godet du tracteur ou à l’érosion). Elles semblent avoir été grignotées légèrement par un rongeur.
J'ai pris en photo le plant au milieu des fougères. Ça ne paie pas de mine, on dirait une sorte de persil ou coriandre.

Je me demande quelle est cette plante et est-ce comestible ?

Merci à vous.
Pièces jointes
plante_inconnue02.jpg
plante_inconnue01.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Message par daniele 43 »

:devil: la ciguë est comestible , mais une seule fois !! Et il se peut que cela en soit une ....
Désolée , tu ne feras pas de sauce avec le feuillage ni de ragoût avec les racines, c'est trop risqué ; identifier sur photo une apiacée pour savoir si on peut consommer serait irresponsable

Les racines de persil et de coriandre sont blanches

NB : ne pas toucher une plante inconnue à mains nues ; beaucoup d'apiacées sont allergènes , le cas le plus terrible étant le Berce du Caucase qui est brûlante ( brûlures en cloques sur la peau ), mais on peut aussi avoir des ennuis avec le panais sauvage
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit :... ne pas toucher une plante inconnue à mains nues ; beaucoup d'apiacées sont allergènes , le cas le plus terrible étant le Berce du Caucase qui est brûlante ( brûlures en cloques sur la peau ),
Oui, mais pas que les apiacées.
La Chélidoine attaque aussi cruellement la peau quand on veut l'arracher à mains nues...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Bonjour, Legobit !

Spontanément, j'aurais dit du maceron. Si c'est le cas, et après très, très sérieuse identification (promis, hein, pas d'imprudences), elle serait comestible (faisant partie de la liste du Capitulaire de Villis, ouvrage moyenâgeux très intéressant).

Quoiqu'il en soit, à part la carotte sauvage qui se reconnait bien à sa "fleur" sombre au milieu de l'ombelle, ces ombellifères renommées apiacées sont un vrai casse-tête pour les simples amoureux de la nature !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Legobit22
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Legobit22 »

Merci pour vos retours.
Ok avec vous, principe de précaution, ne pas manger. Je suis du genre craintif sur ces sujets là (avoir vu la fin du film "into the wild" m'avait déjà marqué quand j'étais plus jeune :D).

J'ai tapé dans Google "Maceron racines" et "cigue racine" sans pour autant identifier que ce j'ai vu dans cette forêt. En fouillant dans les photos je suis tombé sur des images de racines de "Oenanthe safranée". Je ne sais pas si ca pousse chez nous, mais ca ressemblait à ça dans la forme (mais pas dans la couleur).
Dans la majorité des cas, j'ai bien compris que ca ressemblait à qqch de toxique. Alors prudence.
J'en profiterai pour sensibiliser mes enfants.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »