Page 1 sur 1

Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Publié : lun. 06 mai 2019 9:56
par Legobit22
Bonjour,

J'ai trouvé cette plante dans une forêt en Bretagne, au bord d'un chemin. Et plus précisément sur un tas de terre qui avait été amassé par un tracteur sur le bord du chemin.

Ce qui m'a attiré, ce sont ces grosses racines roses/violettes (Cf photo) qui étaient apparentes (suite à un coup de godet du tracteur ou à l’érosion). Elles semblent avoir été grignotées légèrement par un rongeur.
J'ai pris en photo le plant au milieu des fougères. Ça ne paie pas de mine, on dirait une sorte de persil ou coriandre.

Je me demande quelle est cette plante et est-ce comestible ?


Merci à vous.

Re: Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Publié : lun. 06 mai 2019 11:36
par daniele 43
:devil: la ciguë est comestible , mais une seule fois !! Et il se peut que cela en soit une ....
Désolée , tu ne feras pas de sauce avec le feuillage ni de ragoût avec les racines, c'est trop risqué ; identifier sur photo une apiacée pour savoir si on peut consommer serait irresponsable

Les racines de persil et de coriandre sont blanches

NB : ne pas toucher une plante inconnue à mains nues ; beaucoup d'apiacées sont allergènes , le cas le plus terrible étant le Berce du Caucase qui est brûlante ( brûlures en cloques sur la peau ), mais on peut aussi avoir des ennuis avec le panais sauvage

Re: Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Publié : lun. 06 mai 2019 11:53
par bourru07
daniele 43 a écrit :... ne pas toucher une plante inconnue à mains nues ; beaucoup d'apiacées sont allergènes , le cas le plus terrible étant le Berce du Caucase qui est brûlante ( brûlures en cloques sur la peau ),
Oui, mais pas que les apiacées.
La Chélidoine attaque aussi cruellement la peau quand on veut l'arracher à mains nues...

Re: Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Publié : lun. 06 mai 2019 14:10
par bibiloba
Bonjour, Legobit !

Spontanément, j'aurais dit du maceron. Si c'est le cas, et après très, très sérieuse identification (promis, hein, pas d'imprudences), elle serait comestible (faisant partie de la liste du Capitulaire de Villis, ouvrage moyenâgeux très intéressant).

Quoiqu'il en soit, à part la carotte sauvage qui se reconnait bien à sa "fleur" sombre au milieu de l'ombelle, ces ombellifères renommées apiacées sont un vrai casse-tête pour les simples amoureux de la nature !

Re: Plante sauvage (forêt) avec grosses racines violettes

Publié : lun. 06 mai 2019 14:24
par Legobit22
Merci pour vos retours.
Ok avec vous, principe de précaution, ne pas manger. Je suis du genre craintif sur ces sujets là (avoir vu la fin du film "into the wild" m'avait déjà marqué quand j'étais plus jeune :D).

J'ai tapé dans Google "Maceron racines" et "cigue racine" sans pour autant identifier que ce j'ai vu dans cette forêt. En fouillant dans les photos je suis tombé sur des images de racines de "Oenanthe safranée". Je ne sais pas si ca pousse chez nous, mais ca ressemblait à ça dans la forme (mais pas dans la couleur).
Dans la majorité des cas, j'ai bien compris que ca ressemblait à qqch de toxique. Alors prudence.
J'en profiterai pour sensibiliser mes enfants.