Conseils pour sauver et/ou améliorer un agave americana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nedelegG
Graine de timide
Région : Ile de France

Conseils pour sauver et/ou améliorer un agave americana

Message par nedelegG »

Bonjour,
Dans mon jardin il y a un grand agave americana (agave bleu ?).
Mais il est bien mal en point.
La photo jointe vous montre sa "face nord" bien endommagée.
Que puis-faire ? Couper les feuilles sèches ne résoudrait sans doute pas le problème, et déséquilibrerait la plante, dont la face au sud est belle, et bcp plus lourde.
Un ou des conseils ?
Merci de me donner vos idées.
PS : il mesure près de 3m !!!
Pièces jointes
agave.jpg
paysagistecreateur
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Re: Conseils pour sauver et/ou améliorer un agave americana

Message par paysagistecreateur »

Bonjour,
Merci pour votre photo jointe.
En effet, votre agave americana ne se porte pas très bien. Je vous conseille dans un premier temps de lui remonter les couronnes, en partant du bas avec un outil très tranchant type "serpette". La coupe devra être effectuée au plus proche du pied mère (au centre de la plante). Il est préférable de désinfecter préalablement vos outils et à nouveau une fois le travail fini.
Sans voir la plante physiquement, il m'est difficile d'être objectif quant à la cause.
Ma première idée serait un champignon, pour cela, après le nettoyage, il faudra le traiter au pied par arrosage avec de l'aliette.
Il peut s'agir également d'un problème d'arrosage, je pense dans ce cas là à un arroseur qui serait orienté sur les feuilles et leur causerait des brûlures.
Mais encore au gèle, sa face orienté au nord souffrirait plus du froid que l'autre côté exposé apparemment plus au soleil.
Attention à bien vous protéger pour effectuer le nettoyage de votre agave, port de gant, et manches longues, non seulement l'agave est très piquante mais de plus sa sève est très urticante au contact de la peau.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

paysagistecreateur a écrit : mar. 14 mai 2019 0:28... Attention à bien vous protéger pour effectuer le nettoyage de votre agave, port de gant, et manches longues, non seulement l'agave est très piquante mais de plus sa sève est très urticante au contact de la peau...
Et par dessus tout, de bonnes lunettes de protection...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Bonjour nedelegG, Chaque hiver mes Agaves a. variegata souffrent quelques dégâts à cause des gels et l'humidité. C'est dommage devoir les 'hacher', mais, crois moi, ils sont beaucoup plus jolis après le nettoyage. Un astuce...je coupe les points avec un sécateur d'abord. Comme ça il ne reste que les crochets sauvages tout le longueur des feuilles! Fais gaffe et bon courage!
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Des Agaves manucurés, aux feuilles indemnes de blessures, j'en ai déjà rencontré. Dans des jardins botaniques soignés.
Au mexique, dans les semi-déserts où ils poussent en spontané, ils ressemblent plutôt au tien... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »