Cornouiller du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FM1979
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 mai 2019 23:13
Région : Bourgogne

Cornouiller du Japon

Message par FM1979 »

Bonjour,
Jardinier très novice, tout nouveau sur le forum, je tente ma chance avec ce post...
J'ai acheté début avril un cornouiller du japon en pot (Cornus kousa 'teutonia'), que je transplante dans mon petit jardin. Malheureusement il a l'air de se dépérir, ses feuilles brunissent, flétrissent (elles sont quasiment sèches). Il ne lui reste qu'une seule petite feuille verte aujourd'hui. Que lui est -il arrivé ? Champignon ? autre maladie ?
J'ai planté deux autres arbustes en même temps dans mon jardin, ils semblent avoir bien repris.
Y’a-t-il moyen de le sauver ?
Merci d’avance.
Pièces jointes
DSC_09232.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Cornouiller du Japon

Message par christelle68 »

si il était beau quand vous l'avez acheté je crois pas trop à la maladie ...
qu'elle exposition (ombre, soleil, mi-ombre) ? à l'abri du vent ?
vous l'avez arrosé régulièrement ?
votre terre est plutôt acide ou calcaire ?

certains arbustes reprennent plus facilement que d'autre, c'est quoi vos deux autres arbustes plantés ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cornouiller du Japon

Message par oh la la »

Il SEMBLE BEAUCOUP trop près et ... avant de planter (de préférence en octobre) on ameublit un énorme trou de telle façon qu'il n'y ait aucune adventice sur un diamètre de 50 cm minimum . Au moment de la plantation, on arrose surtout pour que la terre boueuse soit au contact des racines . Et le premier été, si les rayons solaires sont brûlants, on ombrage . Ni champignon ni maladie : il n'a pas repris, pour l'instant ou jamais .
FM1979
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 22 mai 2019 23:13
Région : Bourgogne

Re: Cornouiller du Japon

Message par FM1979 »

Christelle:
mi- ombre, il voit le soleil l’après-midi. Ce coin de jardin n’est pas trop exposé au vent (je pense). Bien arrosé les premiers jours, c’était de la terre bien lourde pour préciser. J’ai fait un test pH, c’est plutôt neutre. Mes autres arbres que j’ai achetés sont un Viburnum farreri et un Corylopsis spicata, il ont apparemment survécu le transplantement.

Ohlala:
Trop près de quoi ? la pallisade ?
Je l’ai commandé sur internet en hiver, mais la livraison ne se faisait qu’en mars-avril, donc je ne pouvais pas faire grand-chose de ce côté -là. Vous avez sans doute raison, j’ai creusé un trou juste assez grand pour mettre la motte. J’ai bien arrosé je pense. Il n’a pas encore vu l’été, il a été planté il y a seulement 2 mois environ.
Merci pour les conseils sinon.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »