faut-il supprimer de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jac04
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 oct. 2013 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

faut-il supprimer de fruits

Message par jac04 »

Bonjour
J'ai un pommier type Golden qui fait énormément de fruits potentiels
Ce sont de grappes de 4 à 5 fruits
Faut-il en supprimer et si oui combien ?
Faut-il conserver qu'un seul fruit
Merci pour votre réponse
Cordialement
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: faut-il supprimer de fruits

Message par 4ine »

Bonjour
Personnellement j'attends que juin soit passé car naturellement il y une sélection et les pommes tombent d'elles même...
Apres tout dépend de son âge silencieuse st vieux il peut nourrir plusieurs pommes par bouquet sil est jeune je réserve mon avis...
D autres plus expérimentés que moi te donneront des réponses plus précises
Bonne journee :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: faut-il supprimer de fruits

Message par bourru07 »

D'accord avec Catherine : il n'existe aucune règle quantitative absolue...
Et l'âge de l'arbre est le premier facteur à prendre en compte...
Sans compter sa tendance (ou non) à l'alternance et les préférences perso de l'arboriculteur.
Pour du fruit de beau calibre (sur arbre adulte) on évite de laisser plus d'un fruit par décimètre
linéaire de rameau fruitier...(à la grosse louche)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: faut-il supprimer de fruits

Message par fouroulou »

Je me pose la même question ou presque au sujet de mon figuier (Pastilière) planté l'an dernier bouture de deux ans à l'époque. Il m'a fait 5 charpentières avec des embryons de figues à l'aisselle de pratiquement toutes les feuilles. Dois-je les laisser ou les supprimer ? Honnêtement, mon coeur balance car j'ai vraiment envie de les goûter ces figues ... Il pousse bien pour le moment, 45 cm pour chaque branche depuis le débourrement.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: faut-il supprimer de fruits

Message par Asterix »

4 à 5 fruits par bouquet, si en plus il y a "énormément de fruits potentiels" (donc beaucoup de bouquets), Il faudra en supprimer c'est sûr, et sans doute pas qu'un peu.
Mais effectivement sur un jeune arbre on en supprimera davantage que sur un arbre adulte, pour que le jeune arbre puisse aussi faire du bois.

Après comme le dit Bourru, le choix personnel peut intervenir : perso vu les dégâts faits par le carpo depuis quelques années, je préfère laisser un peu plus de pommes dans les arbres (qui seront donc plus petites à la récolte) comme ça j'en aurai un certain nombre de saines...

Pour le moment où les supprimer, juin est approprié. Vu que tu es dans le midi, tu peux je pense le faire dès à présent.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »