Rosier en perdition

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Vermillon68
Graine de timide
Région : Alsace

Rosier en perdition

Message par Vermillon68 »

Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis concernant un rosier-tige.
J'ai de gros problèmes de pucerons et je traite régulièrement au savon noir mais depuis quelques semaines, j'observe des branches entières qui dessèchent. Il y a aussi des points rouges qui apparaissent au niveau des sépales des boutons.
Je sais que les traces de brûlures sur les feuilles sont sûrement dues au savon mais je n'ai jamais entendu que des branches entières pouvaient en mourir... Est-ce quelqu'un a une idée ?
Et concernant les pucerons, je traite 2 fois par semaines au savon noir mais j'ai vraiment du mal à faire baisser la quantité...
Merci
Cordialement
Pièces jointes
20190530_184730.jpg
20190530_184709.jpg
20190530_184917.jpg
20190530_184803.jpg
20190530_184705.jpg
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Rosier en perdition

Message par Masa »

Bonjour. Pour les pucerons, vu que c'est un rosier sur tige, il faut d'abord mettre des bandes de glu sur le tronc, cela évite les fourmis de protéger les pucerons et ces derniers seront vite manger par les insectes auxiliaires. Si on veut éliminer rapidement les pucerons, on peut envisager une pulvérisation au savon noir.
Sur la seconde photo, on voit que le rosier est atteinte de la maladie nommé marsonia. la solution ici.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Vermillon68 a écrit :... Et concernant les pucerons, je traite 2 fois par semaines au savon noir mais j'ai vraiment du mal à faire baisser la quantité...
Deux fois par semaine ? :oh: Tu blagues ? :shock: :shock:
Va plutôt à la recherche des fourmilières des environs, et force les à déménager
en versant une cuillère à café de bicarbonate (ou de levure "alsacienne", c'est la même chose..) sur l'orifice...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Vermillon68
Graine de timide

oui des fourmis il y en a aussi partout dans mon jardin... je crois que je peux commander le bicarbonate au mètre cube...
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

Bonjour,
Le purin d'ortie aussi dilué à 10%, est efficace pour éliminer les pucerons...
Vermillon68
Graine de timide

et concernant les branches entières qui meurent, avez-vous une idée ?
brunn
Graine de timide

Message par brunn »

Bonjour ,

Aujourd'hui j'ai enroulé du scotch ( celui qui est un peu plastifié ) autour des branches et qq troncs ( de jeunes arbres ) car j'ai de grosses "attaque" de pucerons .

C'est un coup de main à prendre mais c'est relativement facile à faire et les fourmis restent collé dessus ….

Je précise que je mets le scotch à l'envers cad le côté collant vers l'extérieure

J'avais aussi traité au savon noir mais sans grand succès face à la motivation des fourmis
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

brunn a écrit : lun. 03 juin 2019 16:18 Aujourd'hui j'ai enroulé du scotch
C'est un coup de main à prendre mais c'est relativement facile à faire et les fourmis restent collé dessus ….
Tu n'as jamais vu les fourmis faire un "pont" au dessus d'un filet d'eau?
Le coup du scotch, c'est bien, mais ça ne fonctionne pas longtemps.
Leur piste est facile à remonter, tu peux essayer de barrer leur "piste" à leur arrivée sur le balcon :wink:
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
brunn
Graine de timide

Message par brunn »

Dans un premier tps j'ai voulus laisser faire la nature et ai attendu …..

J'ai attendu qq jours mais …. maintenant j'espère ne pas perdre les plantes/arbustes qui ont été sévèrement attaqué :( ( ils font vraiment une "sale tête" )

J'ai mis le scotch avec l'idée de le changer tous les jours si besoin .

Au sol j'ai que des pierres car la plantation est juste à côté de la maison , sinon c'est du paillage avec du BRF

Je viens de faire des recherches sur le net et ai vue que l'on peu utiliser de la terre de diatomée , c'est naturel … donc je vais voir ou je peu en acheter ;)
Vermillon68
Graine de timide

Je suis curieux de connaitre les résultats avec le scotch et le bicarbonate.
De mon côté, je fais aussi pousser des plans de courgette qui ont maintenant environ 20 cm de diamètre que j'ai entourés de paille mais il y a aussi plein de fourmis ! Est-ce que je peux saupoudrer la paille de bicarbonate ? est-ce mauvais pour la plante ?
brunn
Graine de timide

Message par brunn »

Bonjour Vermillon68 , tout d'abord une salutation particulière puisque nous sommes tous deux du 68 ;)

Sinon pour les résultats :

Je précise que mon objectif est le zéro emploi de pesticides :)

Le scotch fonctionne très bien mais est saturé au bout de 2 jrs avec des cadavres de fourmis . Bugade avait raison , elles sont motivées et passent :(

Hier je suis allé acheté de la terre de diatomée ( produit naturel ) et l'ai appliqué . Malheureusement et heureusement aussi ,il y a eu de l'orage cette nuit et donc je peux tout juste refaire mon application et voir ce que cela donne .

La terre c'est comme de la farine … donc "vite" lessivée par l'eau

Aujourd'hui je vais d'abord traiter avec de l'eau et du savon noir pour refaire une action contre les pucerons puis traité avec la terre de diatomée

Je vous tiens informé de l'effet :)

Pour ta question concernant la paille , je pense ( peut être à tord ) que si tu applique qq chose dessus , les fourmis elles, pourront tjs passer en dessous . Moi je mets la poudre de diatomée directement sur les troncs …. justement sur leurs passages

Je ne sais pas si le bicarbonate est bon ou mauvais pour les plantes
bourru07
Empereur jardinier
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

brunn a écrit :...Je ne sais pas si le bicarbonate est bon ou mauvais pour les plantes...
Philippus von Hohenheim, dit Paracelse a écrit :Tout est poison et rien n'est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison.

C'est vrai pour le bicarbonate, et tout autant pour le savon noir...
Ah le manichéisme des verts.... :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Vermillon68
Graine de timide

Bonjour brunn,
après recherche, la "terre de diatomée" est en fait de la silice qui provient du squelette de ces petits animaux... c'est censé être très toxique pour les insectes mais relativement inoffensif pour les mammifères... j'ai lu que ça pouvait aussi être pulvérisé sur les feuilles (comme le savon noir...), ça permet d'éviter le problème du paillage et à faire en alternance avec le sn...
je vais aussi tester le bicarbonate mélangé au sucre glace...
Vermillon68
Graine de timide

Bonjour bourru07,
c'est vrai que c'est la dose qui fait le poison. Mais tous les êtres vivants ne sont pas égaux devant un poison donné...
Nous sommes déjà tellement souvent en contact avec des poisons reconnus pour être très toxiques pour les humains que je pense qu'essayer de les supprimer totalement de notre petit potager n'est pas une mauvaise chose. Mais je débute dans la culture donc je pose ici les questions qui me viennent petit à petit même si elles sont souvent très naïves...
brunn
Graine de timide

Message par brunn »

Bonjour bourru07 ,

Alors moi dans mon travail je suis dans un domaine que moi mm je qualifierais comme étant celui du "côté obscure" et bien qu'ont produisent des choses qui soigne l'Homme c'est vraiment pas très top

Dose plus ou moins …. ? C'est si joliment dit , sauf que pour bcp de choses il ne faut pas plus que qqs -ppm- pour que ce soit la fin … et je sais très très bien de quoi je parle

Chacun est libre de faire comme bon lui semble et c'est tant mieux

Je me dis juste que sans l'intervention de l'Homme la nature ce gère toute seule
brunn
Graine de timide

Message par brunn »

Bonjour ,

Qqs nouvelles suite au traitement de qqs plantes avec de la terre de diatomée .

Alors les fourmis sont tjs la mais il y en a bcp bcp moins et c'est déjà ça.

Avec la météo de ces derniers jours( pas mal de pluie ) je laisse les choses tel que pour le moment .

Qd viendra de nouveau le soleil je referai un essais ….

Je sais pas si c'est juste une impression mais je trouve que mes plantes qui ont été "attaquées on l'air d'allées mieux , à suivre

Voilà , bonne journée à tous
Vermillon68
Graine de timide

Bonjour,
merci pour ces informations utiles.
J'en profite pour ajouter des photos de mon rosier. Les branches meurent les unes après les autres en desséchant.
Est-ce un champignon ?
Pièces jointes
20190609_160528.jpg
20190609_160518.jpg
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Les rosiers sont des plantes gourmandes, elles veulent de tout !
Mais pour ne pas être emmerdé je ne choisi que des variétés résistantes aux maladies et ça marche !!!
Les pucerons ? Je laisse faire. Parfois les invasions sont spectaculaires mais les prédateurs finissent tjs par prendre le dessus.

Si tu as une terre trop sableuse, c'est bcp plus difficile à avoir de belles plantes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »