Pommier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
VioletteDesForets
Graine de timide
Région : Ile de France

Pommier malade

Message par VioletteDesForets »

Bonjour,

Mon pommier reine des reinettes a depuis quelques temps une maladie qui fait des trous dans ses feuilles, les fait se recroqueviller, et fait comme une sorte de soie blanche (photos). Je ne vois ni pucerons, ni chenilles, et cette maladie ne touche que les feuilles, le tronc et les branches ont l'air en bonne santé. Il fait de nouvelles feuilles, mais il n'a pas fleuri, à part une fleur en début de printemps. J'ai mis ça sur le compte de sa jeunesse (je l'ai planté cet hiver, et il avait deux ans) et de l'absence de réel printemps, mais je me demande si ce n'est pas plutôt dû à cette maladie.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ?

En attendant j'ai retiré toutes les feuilles touchées, mais ne sachant pas ce que c'est, je ne suis pas sûre que ça suffise.

Merci

Image
Image
Image
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Pommier malade

Message par Asterix »

Cela ne me semble pas une maladie, les feuilles présentant ce qui ressemble à des morsures. Donc je pense spontanément à des chenilles, voire escargots. La feuille de la photo 2, qui semble repliée sur elle-même avec une espèce de voile, l'avez-vous ouverte pour voir ce qui s'y cache peut-être ? Observez attentivement.

S'il s'agit bien de chenille ou d'escargot, inutile d'enlever les feuilles attaquées, au contraire : elles photosynthétiseront encore et aideront le jeune arbre à s'enraciner. Mais bien sûr il faudra éliminer la bestiole coupable...

PS : qu'il n'y ait pas de fleurs l'année de la replantation n'a rien d'anormal, au contraire c'est une bonne chose, puisque ça évitera que le jeune arbre s'épuise à nourrir des fruits.
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Je pense à la chenille de tortrix. Petite, verte et très rapide à se tortiller, voir disparaître! Le traitement vendu pour lutter contre la pyrale de buis ou les chenilles processionnaires du pin fera l'affaire. Bacillus thuringiensis est naturel, bio et ne cible que les chenilles. Dispo dans les grandes surfaces et G***V***s etc.
VioletteDesForets
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par VioletteDesForets »

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !

J'ai ouvert la feuille, mais il n'y avait rien à l'intérieur. Mais du coup je vais essayer le bacillus thuringiensis et laisser les prochaines feuilles attaquées, j'espère que mon pommier reprendra du poil de la bête (enfin... pas du poil de chenilles).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Nom commun de ces chenilles: les tordeuses.
Le bacille de T ... parasite les chenilles et elles meurent en 48 h.
Seulement, la pulvérisation sur le nid ne pénètre pas à l'intérieur et ne détruit pas les pontes invisibles à l'oeil nu.
Ouvrir le cocon avec les doigts ou avec une brindille est utile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »