"pompe" hydraulique , pompe RAM

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Purple22
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 juin 2019 5:56
Région : Bretagne

"pompe" hydraulique , pompe RAM

Message par Purple22 »

Bonjour a tous, dans un projet d'autonomie en eau je souhaite remonter l'eau de mon étang vers le haut de mon terrain, pour info ce terrain n'est pas fourni en électricité.
Je souhaite donc arroser mon potager avec cette eau et donner à boire a mes animaux, ainsi que faire retourner le trop plient vers mon étang.
J'ai pris connaissance des pompe solaire, qui coûte un bras si on veux du bon matériel.
Je me suis informee sur les pompe manuelle, mais là c'est un peut irrégulier car j'aimerais par la suite améliorer la biodiversité de l'étang en créant une fontaine sur ce même circuit.
Donc reste la pompe hydraulique, mais là encore souci de perte d'eau quand le marteau frappe, et bien que l'étang sois grand je ne veux pas perdre d'eau si précieuse.
Donc le fond de ma question est , es ce qu'il existe un moyen de fermer le système, ou récupérer l'eau vers l'étang, sachant que du cou ce dernier est plus haut.
Ou même toute autre technique différentes pour créer mon circuit.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: "pompe" hydraulique , pompe RAM

Message par Jardinerobis »

La pompe hydraulique ou pompe bélier ne récupère qu'un peu de l'eau qui passe .
Et perdre de l'eau ce n'est plus dans nos moyens .
Vous ne parlez pas de la hauteur à atteindre .
L'eolienne en Bretagne est possible aussi .
Total a eut un programme proposant un pompage au fil du soleil ,sans batterie ,ca serqit le mieux .
Une vis d'archimède serait techniquement possible aussi .
Le trop plein peut être guidé vers une cascade artificielle .
Voyez avec une association écolo de votre secteur ils peuvent être de bons conseils
Répondre

Revenir à « Au bassin »