Erable du Japon en pot

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Missalyce84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 juin 2019 11:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Erable du Japon en pot

Message par Missalyce84 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car j'aurai besoin de conseils.
Nous avons fait l'acquisition, il y a environ 1 mois, d'un petit érable du Japon. Il n'est pas très haut (50 cm).
Nous l'avons mis dans un grand pot de 150l en mélangeant du terreau, de la terre végétale et de la terre de bruyère.
Je l'arrose régulièrement 1 ou 2 fois par semaine. Il est sur la terrasse, à l'ombre d'un grand olivier (depuis hier).
Je viens de le changer de place, auparavant il était en plein soleil.
Depuis quelque temps, ses feuilles ne sont pas belles, on dirait qu'elles se désagrègent (voir photo).
Est-ce dû à un excès de soleil ?
Pourriez-vous me dire si je m'en occupe bien ?

Merci :)
Pièces jointes
65104439_2265390976890725_3342982327348232192_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3286
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erable du Japon en pot

Message par christelle68 »

je pense qu'il a été bruler par le soleil, il sera beaucoup mieux à l'ombre .....

vous avez un forum entièrement consacré à l'érable du Japon ou vous trouverez pas mal d'infos et de conseils viewforum.php?f=118
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable du Japon en pot

Message par levivaio »

Bonsoir les petits sujets sont un peu plus fragiles au debut, mais oui avec les canicules qui sont annoncées il sera mieux a l'ombre ( surtout en PACA;)
D'apres ce que je sais il est déconseillé de rempoter des petits sujets dans des pots trop grands, ils se sentent un peu perdus.
Les rempotages se font progressivement dans des pots légèrement plus grands.
Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon en pot

Message par opusoculi »

Dans un pot trop grand, l'eau ne circule pas assez vite; pour les érables il faut qu'elle traverse le substrat rapidement.
Mais laisse le dans ce pot, ce n'est pas le moment de le changer.

Les brulures de soleil sont classiques pour les petit sujets, ce qui ne compromet pas la suite.
Les jeunes érables sont sensibles à tous les changements, en grandissant et avec plus de racines ils le sont un peu moins.

Si tu aimes la lecture, documentation + tout les soins, précautions au cours de l'année sont dans : Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »