Mon paulownia va mourir?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mictazz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 juin 2019 0:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon paulownia va mourir?

Message par mictazz »

Bonjour à tous
Mon paulownia planté en pleine terre depuis 2 ans est très mal en point depuis un peu plus d'un mois environ et maintenant je pense qu' il va bientôt tirer sa révérence.
Au début du printemps tous allé bien, mis a part qu il n ai pas fleuri les feuille se sont bien développé avec une petite attaque de pucerons mais vite enrayé par un insecticide.
Mais depuis la fin du mois de mai quelque feuilles on commencé par avoir des points jaune puis des tâches brunes pour finir par se désecher complètement et finir par tomber.
J avais tenté un nettoyage de l arbre au savon noir sans aucun succès bien sur, le phénomène n a fais que s amplifier touchant au moins 60% des feuilles.
J ai pensé a un champignon et j ai alors pulvérisé du soufre partout sur et sous les feuilles, sans aucun effet bénéfique.
L arbre est maintenant touché a 100% et je pense qu il est condamné.
D après se que j ai pus glané sur le net se serai LA VERTICILIOSE.
Je vous envoie quelque photo, j attend vos avis.
part0000131.jpg
part00000.jpg
Feuille au début de sont dépérissement 4 jours plus tard elle sera complètement sèche
part0000011.jpg
Vus de la coupe d une branche, le centre est vide comme un bambou!?
part0000071.jpg
part0000051.jpg
Coupe d une branche vus sur le tronc.

Merci pour votre attention.
Pièces jointes
part0000091.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mon paulownia va mourir?

Message par oh la la »

Je ne vous "jette pas la pierre" . Ce n'est que mon avis :
"Quelques pucerons", écrivez-vous . Il fallait les écraser délicatement à la main . Vous avez commencé à le rendre malade avec l'insecticide et cela a empiré avec les autres produits , même naturels . Vous , vous ne vous couvrez pas avec toutes les poudres de la pharmacie pour un bobo de peau ; vous auriez les mêmes symptômes . Le seul remède : lui foutre la paix tout en assurant son bien-être : nourriture, boisson, espace .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon paulownia va mourir?

Message par opusoculi »

La dernière photo, coupe d'une branche est significative de vaisseaux bouchés par un cryptogame ayant son développement dans les racines. Vu la couleur interne du bois, Verticillium possible.
Mais pour qu'une telle maladie se développe sur les racines d'un Paulownia il faut que le sol soit inondé ou trop arrosé en été.
C'est un arbre qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
mictazz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 juin 2019 0:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon paulownia va mourir?

Message par mictazz »

Bonjour merci pour vos réponses, concernant les pucerons l arbre mesurant environ 4 mètres il aurais été difficile d écraser les pucerons a la main, j ai choisi le traitement parce qu il commençait a il y avoir des points jaunes sur les feuilles que j attribuait au pucerons, mais je pense maintenant qu il était dus a un début de verticilliose!!
Les traitements inutiles on donc effectivement affaibli mon arbre.
Depuis le début du printemps j e n ai arrosé l arbre que 2 fois je ne crois pas que se soit un excès d eau.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »