semis de plantes à bulbes - quelle patience ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

semis de plantes à bulbes - quelle patience ?

Message par elise.f »

Je sais bien que cela "ne se fait pas" mais bon, j'ai lu quelque part sur le forum que pour les jacynthes il fallait 5 ans avant d'obtenir des fleurs à partir de graines, qu'en est-il des tulipes ? des narcisses ? etc...
Vu que mes tulipes ne ressemblent pas du tout à ce qui était indiqué sur le paquet et qu'elles ne me plaisent pas, je n'ai pas de scrupules à les "épuiser" en les laissant faire des graines et j'aime bien les expériences, auriez-vous des infos ?
Sur un autre forum quelqu'un en avait fait germer mais elles étaient mortes la seconde année... peu d'infos sur le net, ça c'est sûr mais il y a bien quelques hybrideurs de génie bien informés qui sommeillent sur le forum, non ?

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

salut elise

je n'ai malheureusement pas de réponse à te fournir, mais j'intervient car ton sujet m'intéresse :D

Moi aussi, j'aimerais tenter de récupérer les graines de mes tulipes, mais je ne sais pas comment faire????

tu as l'air d'en savoir un peu plus que moi sur le sujet..... :oops:
peux-tu m'en dire plus? :wink:

Merci et @+
Lilie
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Eh l'autre !!!!
Si je demande c'est que je ne sais rien ! Mais bon, histoire de répondre quand même :

1) les gens ne sèment pas les graines de plantes à bulbes parce que justement c'est incomparablement plus simple et rapide de se servir des bulbes.
2) du coup, pour ne pas épuiser inutilement les bulbes ils coupent les tiges à la fin de la floraison afin d'empêcher la formation de graines (ça en revanche un tas de gens le conseille aussi pour les fleurs les plus faciles à ressemer histoire d'avoir une plus longue floraison etc...)
3) seuls les maniaques de l'hybridation à la patience angélique tentent le coup

Mais bon, moi je n'y connais rien et n'en fais qu'à ma tête du coup je laisse tout monter en graine (enfin les mauvaises herbes, j'essaye d'éviter) en espérant des tas de miracles à plus ou moins long terme. J'ai un peu tendance à espérer que la quantité de graines ramassées à droite à gauche et balancées dans le jardin compensera la qualité de mes soins déficients et remplira joliment mon terrain comme par magie. Bon pour l'instant c'est pas le jardin d'eden mais je ne suis là que depuis à peine un an et j'ose espérer que l'année prochaine il commencera à ressembler un peu plus à quelque chose. Si c'est trop la cata, je changerai sans doute d'option d'ici quelques années. Pour l'instant je suis passée d'un jardin presque vide à un jardin plein de trucs qui ne se voient pas encore ou jurent ensemble. Mouaif... Bref, ce n'est pas une bonne idée de suivre mes contre-exemples.... Mais bon, si tu aimes les expérimentations foireuses parce que tu as besoin de vérifier ce qu'on te dit par toi-même, lance-toi aussi !

elise

ps : j'ai peut-être mal compris, ta question était peut-être simplement où se trouvent les graines en question ?
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ce sujet m'interesse vivement aussi car j'ai tenté (moi aussi j'aime bien les expériences à la con, rassure toi elise tu n'es pas seule!) j'ai tenté donc, des semis de Brodiaea triteleia... et rien n'a l'air de se passer.
autour de moi tout le monde se gausse (encore une idée farfelue alors que c'est si simple d'acheter des bulbes! tssss) mais bon, savoir combien de temps ça peut mettre, ne serait-ce qu'à faire un bulbille ridiculement petit, m'intéresse.

allô, les pros?!
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Je te rassure, pour les Brodiaea triteleia, j'ai planté des bulbes au printemps il ne se passe pas grand chose non plus... :shock:
On fait la course :D ?
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

eheh, je pense que tu vas gagner!
mes bulbes de l'an dernier (les "parents" de mes graines) avaient donnés mi-juillet, c'était d'ailleurs ravissant :-)


tiens, je viens de voir qu'il y a un autre siphonné, comme nous :
ftopic19336.html

:wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Isa,

Pourquoi Siphonné , je m'étonne ...

J'ai semé l'année dernière des graines de lys, muscaris, narcisses bulbocodion , cyclamens coum, iris , d'autres encore .
J'ai récidivé cette année .

Je n'ai pas encore de floraison ! Peu importe .
La germination peut être très longue, certaines graines semées l'année passée ont germé en mars . C'est pas grave , on laisse le pot de côté et on surveille discrètement .
J'ai repiqué mes lys martagon et des pyrénées dans mes parterres ainsi que les muscaris et je vais suivre leur évolution . Il faut ,parait-il , de 2 à 3 ans au lys martagon pour fleurir à partir du semis , ce n'est pas si long que cela .

Le belamcanda chinensis semé il y a deux ans devrait fleurir cete année . Bon, ce n'est pas un bulbe .
Je n'ai pas essayé les tulipes , j'esssaierai bien avec les tulipes botaniques .

Semer les bulbes , que du plaisir !

Palim
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

palim a écrit : Pourquoi Siphonné , je m'étonne ...
attention, que personne ne se vexe!
c'est juste un clin d'oeil à ce que pensent les "autres" de ce type d'expérience!
par "les autres" j'entends les gens "normaux" qui achètent simplement les bulbes et qui ne comprennent pas ma démarche, et qui de la même façon achètent des plants de tomates déjà tous grands tous fleuris et se demandent tjs pourquoi je m'obstine à semer mes chères tomates...
du coup parfois j'ai l'impression qu'à leurs yeux je semble un peu... siphonnée!

mais non! juste curieuse!
:wink:

en tout cas Palim, merci beaucoup de ta réponse, nous voilà déjà plus renseignés sur la durée d'attente des semis de bulbes.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Cool, on est parti pour le club des 3 !
On n'a plus qu'à se donner des nouvelles !
Je viens de voir un truc curieux au centre des feuilles d'un crocus, serait-ce.... des graines ????
Pour les muscaris ça doit marcher vu que j'en ai découverts de sauvages dans le jardin tous bien loin les uns des autres.
A votre avis ai-je une chance en oubliant mes graines d'autres bulbes dans un coin du jardin où dois-je "nécessairement" les mettre en pot ?

A dans quelques années :wink:

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
patochel
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:18

Comment récupérer des graines de lys et où se trouvent-elle

Message par patochel »

Bonjour, je vi en appartement dans les prochaines semaines, je vais déménager dans une maison avec un grand jardin. Actuellement sur ma terasse j'ai un jardinière avec des lys. J'aimerais savoir si il est possible d'en récupérer des grains afin de les resemmer pour les années futures. Merci de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Chouette un coin pour les passionnés de semis.

Si vous lisez l'anglais un site à voir absolument le scottish rock garden et notamment le journal de Ian Young : une fois par semaine il met ses conseils, ses exemples, ses recettes de terreaux, de semis, de conservation de graines. Et surtout les photos de variétés et d'espèces dont vous n'avez pas la moindre idée et pourtant absolument fabuleuses.

Cela illustre le fait que l'intérêt de semer est aussi d'avoir des espèces introuvables dans le commerce "normal".

http://www.srgc.org.uk/bulblog/bulblog.html

Un exemple de conseil: il vaut mieux semer les graines de bulbeuses serrées, j'ai pu vérifier c'est vrai, cela semble favoriser la germination.

En semant, on apprend que cela ne marche pas à tous les coups, qu'il faut accepter les échecs, mais qu'on a aussi de très bonnes surprises.

Les bonnes surprises: les zantedeschia, en un à deux ans on a des potées qui fleurissent: valeur des graines 3 euro les 20, un bulbe 3 à 5 euro, un plant en terre: 5 à 30 euro et en plus des espèces rarement vues en commerce.

Image

Zantedeschia albomaculata semis mars 2004 fleur Juillet 2006

Image

Zantedeschia aethiopica "green goddess" semis février 2004, fleur décembre 2004, un record, le même vu en vente à Courson en 2005 : 30 euro le pot

Alstroemeria: des fleurs en juin d'un semis décembre dernier

Image

Alstroemeria magenta semis Janvier 2006 fleur Juin 2006 !!!

Voilà pour vous encourager, je garde mes échecs de côté
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Et parmi les sources de graines intéressantes, il y a des associations qui publient une liste chaque année pour leurs membres.
Par exemple en France la Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (SFIB) édite une telle liste de graines.
Les membres récoltent des graines d'iris et bulbes et les mettent en commun pour les distribuer aux personnes intéressées qui les sèment.
En Angleterre c'est l' Alpine Garden Society (AGS, http://www.alpinegardensociety.org/ ) qui a une liste impressionnante de graines avec beaucoup de bulbeuses.
:-)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Quelques éléments de réponse.

Il faut d'abord t'assurer que les bulbeuses que tu sèmes ne soient pas des hybrides F1, sans quoi les plantes filles obtenues seront dégénérescentes. Malheureusement, il y a beaucoup d'hybrides F1 dans les bulbeuses les plus éclatantes.

Certaines plantes bulbeuses, à ma connaissance, ne prospéreront pas (les jacinthes, par exemple, mais il y en a sans doute d'autres).

A côté de ça, il y en a beaucoup qui se multiplieront sans aucune difficulté par semis.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pour ma part j'aurais des questions: les tulipes botaniques se sèment, assez bien pour certaines espèces pour qu'il n'y ai pas besoin d'en semer les graines en barquettes.

Les crocus aussi, c'est assez facile.

Par contre, pour les tulipes du commerce, jamais vu une graine viable dans les fruits. Et puis les fruits n'épuisent pas vraiment la plante, dans le sens où ils sont prévus dans son cycle, elle peut les assurer et refleurir l'année d'après!
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

oui vous pouvez tente des semis de tulipes botaniques puisse que c'est des especes types (ellles ne sont pas hybridees)mais la floraison aura lieu dans 3 ans au minimum

normale que les tulipes du commerce ne se resemnt pas se sont toutes des hybrides
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »