Prunier questche mais qu'a-t-il donc?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
marc66320
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 07 juil. 2019 17:38
Région : Languedoc Roussillon

Prunier questche mais qu'a-t-il donc?

Message par marc66320 »

Bonjour je suis nouveau sur votre forum, j'habite Vinca petite commune des P.O dans le " Conflent" à 30 Kms de Perpignan tout prés de la sous prefecture des P.O Prades. Je suis retraité, j'ai trois enfants( 40, 38 et 33 ans) et 5 petits enfants.
Je viens vous solliciter cr j'ai un soucis avec mon prunier (questche). Les fruits se colorent ne grossissent pas et tombent . Les feuilles des pointes des rameaux re racornicent , se recroquevillent. Je joins des images. Alors si vous pouviez me dire quoi faire, je suis desemparé j'ai traité contre les pucerons+ bouillie bordelaise et soufre mais rien n'y fait. Voir les images

Merci d'avance pour votre réponse

Image
reduction image gratuit

Image
reduction image gratuit

Image
reduction image gratuit

Image
reduction image gratuit
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Prunier questche mais qu'a-t-il donc?

Message par Jardinerobis »

C'est la cloque .
On peut avoir un certain resultat avec des coquilles non cuites d'oeufs ,cassees et dans des filets accrochés aux branches .
Ramasser et bruler les feuilles ,epandre un peu de compost pour aider(genre deux doigts sous la ramure).
Passer le tronc au lait de chaux et le reste à la bouillie bordelaise ,printemps et automne .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Prunier questche mais qu'a-t-il donc?

Message par oh la la »

Avec tout ce que vous avez traité, il ne risque pas de se requinquer .
La cloque éventuelle disparaît avec le temps chaud et sec .
Des pucerons sous les feuilles enroulées ne sont pas atteints par un traitement .
Avatar de l’utilisateur
marc66320
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 07 juil. 2019 17:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Prunier questche mais qu'a-t-il donc?

Message par marc66320 »

merci pour vos réponses, je vais quand même essayer de me débarrasser des pucerons. Petite question subsidiaire la chute des fruits qui ne grossissent pas c'est du à la cloque ou aux pucerons?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Prunier questche mais qu'a-t-il donc?

Message par jp17 »

Jardinerobis a écrit : lun. 08 juil. 2019 13:08 C'est la cloque .
On peut avoir un certain resultat avec des coquilles non cuites d'oeufs ,cassees et dans des filets accrochés aux branches .
C'est ce que me disait mon voisin. Ses pêchers avaient un peu de cloque et quand elle disparaissait il disait que c'était grâce aux coquilles d’œufs. La cloque disparaissait au même moment sur les miens qui n'ont jamais été décorés à la coquille. C'est tout simplement la chaleur qui fait son œuvre.
Ce petit truc complètement bidon a la vie dure. Il a de longues années à vivre, la crédulité des humains n'a pas de limite.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Prunier questche mais qu'a-t-il donc?

Message par Jardinerobis »

Rester à ne rien faire ça vient avec l'age et l'l'experience ,alors si l'oeuf peut tranquiliser ....
Pour kes fruits qui tombent ,normal ,l'arbre ne garde que ce qu'il peut mener à terme .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »