Crinum : pot ou pleine terre ???
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Crinum : pot ou pleine terre ???
Depuis une quinzaine d'années, j'ai un Crinum très opulent, dans l'angle de deux murs, à l'exposition sud-ouest.
Opulent en feuillage et un peu avare en fleurs...
Et des tas de rejetons, bien qu'il soit, dit-on, faible producteur de bulbilles? Sans doute des semis
spontanés à partir des curieux "œufs" qu'il produit en guise de graines...
Pour favoriser une floraison plus abondante, "à la dure", j'en ai mis quelques uns en pot.
Ce n'est guère concluant... Certes il est déjà à fleur, mais le feuillage et les fleurs sont racho...
Est-ce bien un Crinum, d'ailleurs ? De quelle espèce ? Je ne suis sûr de rien...

Opulent en feuillage et un peu avare en fleurs...
Et des tas de rejetons, bien qu'il soit, dit-on, faible producteur de bulbilles? Sans doute des semis
spontanés à partir des curieux "œufs" qu'il produit en guise de graines...
Pour favoriser une floraison plus abondante, "à la dure", j'en ai mis quelques uns en pot.
Ce n'est guère concluant... Certes il est déjà à fleur, mais le feuillage et les fleurs sont racho...
Est-ce bien un Crinum, d'ailleurs ? De quelle espèce ? Je ne suis sûr de rien...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Crinum : pot ou pleine terre ???
Si les feuilles sont persistantes, c'est Crinum powellii album. Les conseils de cultivation sont: mi-ombre, enterré au ras du sol et espacé de 50-60cms
Peut-être il s'agit de trop de locataires au logement?

- bourru07
- Empereur jardinier
Merci Noisette, c'est une excellente hypothèse...
J'avais lu qu'il était un peu frileux, du coup j'avais choisi ce coin de plein soleil, toute la journée...
Ceci expliquerait sans doute ces feuilles un peu jaunies, sur le dessus. J'avais crains une carence....
A l'automne, je le changerai d'herbage...
Mais des coins ombragés, chez moi, c'est duraille à trouver... Réservés aux prioritaires, hydrangéas, camélias...
J'avais lu qu'il était un peu frileux, du coup j'avais choisi ce coin de plein soleil, toute la journée...
Ceci expliquerait sans doute ces feuilles un peu jaunies, sur le dessus. J'avais crains une carence....
A l'automne, je le changerai d'herbage...
Mais des coins ombragés, chez moi, c'est duraille à trouver... Réservés aux prioritaires, hydrangéas, camélias...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour,
je ne penses pas que le renseignement soit utile ici précisément mais j'en parle tout de même..
On sait que les plantes sauf celles qui sont bien trempées n’aiment pas les écarts de température et les gélives en sont
le critère que l'on m'avait appris était la rapidité avec la quelle la plante gérait les sucres et l'eau contenues dans ses cellules, faisant passer l'eau dans le méat intercellulaire et retour.. Dans la cellule restait un mélange plus concentré en sucre et donc moins gélif..
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gaz/meats.htm
de la perméabilité de la membrane dépend la faculté de la plante à s'adapter aux changements de température, aux courants d'air, aux différentes sollicitations
ensuite chacun procède comme il veut
quand j'ai un problème comme ça d'une plante en souffrance, je tente pour elle un emplacement abrité sous des ombres hautes et légères, pour qu'elle ai de l'espace, et je la mets légèrement en relief.. Alors, elle n'est pas en concurrence.. Peut être me suis je fait comprendre...
à plus
je ne penses pas que le renseignement soit utile ici précisément mais j'en parle tout de même..
On sait que les plantes sauf celles qui sont bien trempées n’aiment pas les écarts de température et les gélives en sont
le critère que l'on m'avait appris était la rapidité avec la quelle la plante gérait les sucres et l'eau contenues dans ses cellules, faisant passer l'eau dans le méat intercellulaire et retour.. Dans la cellule restait un mélange plus concentré en sucre et donc moins gélif..
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gaz/meats.htm
de la perméabilité de la membrane dépend la faculté de la plante à s'adapter aux changements de température, aux courants d'air, aux différentes sollicitations
ensuite chacun procède comme il veut
quand j'ai un problème comme ça d'une plante en souffrance, je tente pour elle un emplacement abrité sous des ombres hautes et légères, pour qu'elle ai de l'espace, et je la mets légèrement en relief.. Alors, elle n'est pas en concurrence.. Peut être me suis je fait comprendre...
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
-
- Fleur de pipelette
Rien compris de tout ça
, mais j'ai de la sympathie pour le manque d'ombre, Bourru. Pourtant, un coin ombragé peut échapper les gels aussi. J'avais un massif sous trois grands pins et jamais de givre dessous. Que la terre soit bien drainée compte aussi...
- bourru07
- Empereur jardinier
Avec retard sur ceux dont les bulbes ont été mis en pot, les crinums de pleine terre sont passés à fleur.
Plante bien décevante : un tel volume de verdure pour si peu de volume floral...
Ça ne vaut vraiment pas nos banals Lilium candidum...

Plante bien décevante : un tel volume de verdure pour si peu de volume floral...

Ça ne vaut vraiment pas nos banals Lilium candidum...

- TagadaJones
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
J'ai un peu la même réflexion pour mon crinium surprise, beaucoup de feuillage, des fleurs assez banales.
-
- Fleur de pipelette
Et Amaryllis belladonna aussi
Sans feuillage persistante.... Est ce que les Nerines bowdenii poussent chez vous, Bourru et Tagadajones? Je n'ai jamais compris pourquoi, malgré la réussite des autres bulbes, les Nerines me boudent complètement!