Laurier rose en pot ne fleuri pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jojoetolive
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 09 juil. 2006 15:19
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord de la France

Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par jojoetolive »

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières :lol:. J'ai depuis 3 ou 4 ans un laurier rose en pot dans le jardin. Chaque année il peine à fleurir mais cette année, pas l'ombre d'1 début de floraison. Habitant dans les hauts de France, je le protège avec un voile durant l'hiver. Lorsque apres les saints de glace j'ai enlevé le voile le feuillage était jaune. Je lui ai donné un peu d'engrais rapidement. A présent des feuilles poussent vertes. Les jaunes tombent. Que dois faire svp ? Je précise que je ne l'ai jamais taillé. Merci
:paix:
laurier rose.jpg
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par pacman6 »

Bonjour;
Il faudrait connaitre la variété de laurier rose que vous possédez; j'ai en pleine terre dans l'Oise un Villa Romaine, un Luteum plenum et un petite red qui se portent à merveille, en fleurs depuis Juin.
Ce sont des lauriers roses qui sont parmi les plus rustiques.

Pour votre problème, les feuilles jaunes tomberont et les vertes devraient former des tiges mais je pense que vous ne profiterez pas d'une floraison cette saison.
Il semblerait que votre laurier ne soit pas assez rustique; il gèle sur les pousses terminales et passe son temps à en reformer, sans avoir de temps pour aller jusqu'à la floraison.
Je vous conseillerais de planter en pleine terre un des lauriers que j'ai cité mais aussi d'autres, parmi les plus rustiques, dans le coin le plus chaud du jardin.
Ou alors de rentrer votre pot dans un garage en hiver et de le ressortir en mai.
Avatar de l’utilisateur
jojoetolive
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 09 juil. 2006 15:19
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord de la France

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par jojoetolive »

Merci pacman6 pour votre réponse.
je viens d'ajouter une photo ;-)
auparavant je mettais le pot sous une table dans le jardin durant l'hiver , il n'y avait pas trop de problème même si la floraison etait assez timide. Je me demande s'il ne manque pas d'un taillage qui aurait peut-être dû avoir lieu en fin de floraison l'année dernière?
Je ne connais pas la variété de ce laurier: il faisait parti d'une composition offerte lors des obsèques de mon beau père. Nous y tenons beaucoup (souvenir)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par colibri87 »

J'avais aussi des lauriers roses en pots (variété inconnue) et ils fleurissaient très peu.
Depuis qu'ils sont en pleine terre, ils vont mieux et cette année la floraison est magnifique .
Les tailler ne va pas arranger le problème car le laurier fleuri sur les pousses de l'année précédente, il suffit de tailler les tiges qui ont fleuri pour laisser la place à de nouvelles tiges.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par Masa »

Bonjour. Tout d'abord, le voile d'hivernage, c'est de la cochonnerie. Les gens pensent préserver leurs plantes avec ce procédé, mais le problème est l'inverse, car il est mal utilisé. Il est inutile d'emmitoufler l'arbuste sur une longue période. Un végétal, c'est vivant, ça a besoin de respirer. Quand on est dans une région peu propice à certaines plantes, il vaut mieux, soit les rentrer dans un abris hors-gel et lumineux, tout en surveillant l'arrosage, ou bien le mettre contre un mur protégé des vents du nord-est.
Les feuilles jaunes sont une des caractéristiques d'un manque d'eau. Nerium oleander en pot à besoin d'être arrosé surtout en période estivale.
Pour cette année, je conseille de le préparer au mieux pour l'année prochaine, en y apportant une bonne taille, qui va favoriser le développement de nouvelles pousses, suivre l'arrosage et de lui donner de l'engrais sous forme liquide.
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par pacman6 »

jojoetolive a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:02 Merci pacman6 pour votre réponse.
je viens d'ajouter une photo ;-)
auparavant je mettais le pot sous une table dans le jardin durant l'hiver , il n'y avait pas trop de problème même si la floraison etait assez timide. Je me demande s'il ne manque pas d'un taillage qui aurait peut-être dû avoir lieu en fin de floraison l'année dernière?
Je ne connais pas la variété de ce laurier: il faisait parti d'une composition offerte lors des obsèques de mon beau père. Nous y tenons beaucoup (souvenir)
Ah, alors avec la photo, on voit que les feuilles jaunes n'ont pas gêné la pousse et donc je pencherais pour un autre problème; trop d'arrosage ou un terreau pas assez aéré.
Il faudrait changer le terreau et/ ou sans doute moins arroser ...
Un bon terreau de plantation (bio sera encore mieux ) fera l'affaire ou alors un bon terreau de plante méditerranéenne(accepté en bio si possible)

Pas besoin de tailler le laurier rose, mais on peut aussi le faire pour multiplier les tiges et donc les fleurs.
En plein terre, le laurier rose taillé fortement en mars peut fleurir dans l'année mais en pot c'est plus difficile, la plante n'est pas aussi forte au niveau racinaire.
Avatar de l’utilisateur
jojoetolive
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 09 juil. 2006 15:19
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord de la France

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par jojoetolive »

Masa a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:09 Bonjour. Tout d'abord, le voile d'hivernage, c'est de la cochonnerie. Les gens pensent préserver leurs plantes avec ce procédé, mais le problème est l'inverse, car il est mal utilisé. Il est inutile d'emmitoufler l'arbuste sur une longue période. Un végétal, c'est vivant, ça a besoin de respirer. Quand on est dans une région peu propice à certaines plantes, il vaut mieux, soit les rentrer dans un abris hors-gel et lumineux, tout en surveillant l'arrosage, ou bien le mettre contre un mur protégé des vents du nord-est.
Les feuilles jaunes sont une des caractéristiques d'un manque d'eau. Nerium oleander en pot à besoin d'être arrosé surtout en période estivale.
Pour cette année, je conseille de le préparer au mieux pour l'année prochaine, en y apportant une bonne taille, qui va favoriser le développement de nouvelles pousses, suivre l'arrosage et de lui donner de l'engrais sous forme liquide.
merci beaucoup. Vous avez certainement raison en ce qui concerne le voile d'hivernage, j'ai eu le même soucis avec mon rodhodendron, il n'a pas fleuri cette année non plus. :(
pour la taille, comment dois je couper svp ? très court ou juste les branches récentes ?
Avatar de l’utilisateur
jojoetolive
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 09 juil. 2006 15:19
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord de la France

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par jojoetolive »

pacman6 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:19
jojoetolive a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:02 Merci pacman6 pour votre réponse.
je viens d'ajouter une photo ;-)
auparavant je mettais le pot sous une table dans le jardin durant l'hiver , il n'y avait pas trop de problème même si la floraison etait assez timide. Je me demande s'il ne manque pas d'un taillage qui aurait peut-être dû avoir lieu en fin de floraison l'année dernière?
Je ne connais pas la variété de ce laurier: il faisait parti d'une composition offerte lors des obsèques de mon beau père. Nous y tenons beaucoup (souvenir)
Ah, alors avec la photo, on voit que les feuilles jaunes n'ont pas gêné la pousse et donc je pencherais pour un autre problème; trop d'arrosage ou un terreau pas assez aéré.
Il faudrait changer le terreau et/ ou sans doute moins arroser ...
Un bon terreau de plantation (bio sera encore mieux ) fera l'affaire ou alors un bon terreau de plante méditerranéenne(accepté en bio si possible)

Pas besoin de tailler le laurier rose, mais on peut aussi le faire pour multiplier les tiges et donc les fleurs.
En plein terre, le laurier rose taillé fortement en mars peut fleurir dans l'année mais en pot c'est plus difficile, la plante n'est pas aussi forte au niveau racinaire.
en fait, lorsque après les saints de glace, j'ai ôté le voile d'hivernage, les feuilles etaient déjà toutes jaunes
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par pacman6 »

Ah d'accord; alors c'est soit une réaction au froid (le voile n'est pas vraiment efficace, il faudrait le rentrer dans un bâtiment non chauffé en hiver); soit tout de même un problème de terreau pas assez aéré. (et donc trop humide en hiver ce qui accentue aussi l'effet du froid).

A ce que je vois sur la photo la floraison n'est pas compromise tout de même; il faut le mettre dans le coin le plus chaud, contre un mur plein sud; le laurier rose aime la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par colibri87 »

Masa a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:09 Pour cette année, je conseille de le préparer au mieux pour l'année prochaine, en y apportant une bonne taille, qui va favoriser le développement de nouvelles pousses, suivre l'arrosage et de lui donner de l'engrais sous forme liquide.
Une bonne taille = pas de fleurs l'année suivante :?
pacman6 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:19
Ah, alors avec la photo, on voit que les feuilles jaunes n'ont pas gêné la pousse et donc je pencherais pour un autre problème; trop d'arrosage ou un terreau pas assez aéré.
Le laurier rose peut vivre les pieds dans l'eau en été, en hiver bien sur c'est un autre problème
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par Masa »

colibri87 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:08 Les tailler ne va pas arranger le problème car le laurier fleuri sur les pousses de l'année précédente
colibri87 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:47 Une bonne taille = pas de fleurs l'année suivante :?
Hé bien justement, le principe est de faire une taille cette année, pour favoriser une nouvelle pousse avant le mois de septembre et d'avoir des fleurs l'année prochaine. De toute façon, faudra bien le tailler, parce qu'avec les feuilles jaunes (dû au manque d'eau cette hiver, on arrose les plantes en pot), il ne ressemblera pas à grand-chose au printemps prochain sans taille. Ceci n'est que mon avis ;)
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par pacman6 »

Masa a écrit : jeu. 18 juil. 2019 10:44
colibri87 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:08 Les tailler ne va pas arranger le problème car le laurier fleuri sur les pousses de l'année précédente
colibri87 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 9:47 Une bonne taille = pas de fleurs l'année suivante :?
Hé bien justement, le principe est de faire une taille cette année, pour favoriser une nouvelle pousse avant le mois de septembre et d'avoir des fleurs l'année prochaine. De toute façon, faudra bien le tailler, parce qu'avec les feuilles jaunes (dû au manque d'eau cette hiver, on arrose les plantes en pot), il ne ressemblera pas à grand-chose au printemps prochain sans taille. Ceci n'est que mon avis ;)
Non, je ne pense pas; il me semble que ce laurier rose est resté dehors avec un voile d'hivernage donc question arrosages il a eu plus que le nécessaire durant cette période.
Les feuilles jaunes peuvent être aussi le signe d'un trop plein d'arrosages et surtout sur le laurier rose en situation hivernale, ou d'un substrat pas assez aéré qui reste humide durant cette saison.

D'autre part, on lit souvent que les lauriers roses taillés ne fleurissent pas; c'est faux, ou plus exactement pas tout à fait vrai.
Taillés sur le bois, ils auront du mal à fleurir en effet (mais ce n'est pas impossible surtout sur une plante en pleine terre )mais sur les pousses vertes terminales c'est très souhaitable pour les multiplier, contrôler la hauteur de la plante et augmenter la floraison.

On lit aussi que c'est une plante qui aime l'eau en été; c'est vrai ....et faux! je connais des lauriers roses superbes dans des sols sableux secs tous les étés; ils mettent plus de temps pour s'installer, c'est un fait, ils poussent moins haut également mais cette année particulièrement très chaude et sèche, ils n'ont jamais été aussi beaux.
L'avantage d'un sol sec pour le laurier rose comme pour les méditerranéennes en général est d'avoir un sol sec en hiver, et pas gorgé d'eau qui les rendrait moins rustiques et plus sensibles aux froids.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par colibri87 »

Il y avait chez mes parents une grosse haie de lauriers roses le long de la rue.
Ils se portaient bien, sans arrosage à Perpignan, Une année, il y a eu une fuite d'eau dans le regard du compteur d'eau, le pied du laurier a donc baigné dans l'eau et celui qui était auprès de la fuite avait doublé de volume et de fleurs, ses racines avaient colonisé le regard :oh: J'en conclus que le laurier supporte bien la sécheresse, mais profite mieux les pieds dans l'eau.
Une année, un jardinier bien intentionné :twisted: a taillé la haie comme on taille les thuyas : pas ou très peu de fleurs cette année là et la suivante :(
Quand je taille les lauriers roses pour leur redonner forme, je ne taille qu'une tige sur deux.

J'ai aussi eu des lauriers en pots dans le Limousin, une année, je les ai oubliés dans des cache' pots pleins d'eau, ils n'ont pas dépéri pour autant. Toutefois, je n'ai jamais eu de bonnes floraisons tant qu'ils étaient en pots, ils sont magnifiques depuis qu'ils sont en pleine terre, malgré des hivers rigoureux sans protection.
Je crois que les lauriers à fleurs simples sont plus résistants que ceux à fleurs doubles.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier rose en pot ne fleuri pas

Message par Yuka »

Ca depend des lauriers, certains vont fleurir l'année suivant une grosse taille d'autres non... Ce qui est sur c'est que la floraison de l'année est compromise... Un laurier en pot je conseille de le tailler une année sur deux, taille legere des la sortie de l'hiver.

Les feuilles qui jaunissent l'ete ca vient d'un terreau compacté combiné a l'atmosphere trop seche d'une terasse plein sud... Meme en arrosant souvent...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »