Plants de tomates malades ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
shinji7800
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juil. 2019 11:34
Région : Ile de France

Plants de tomates malades ?

Message par shinji7800 »

Bonjour à tous

néophyte dans la culture de manière générale.

Je commence à être sérieusement inquiet pour mes plants de tomates.

Mes plants commence a jaunir par le bas et cela semble se propager rapidement.

J’arrose le plus tard possible, je vérifie que mes branche soit bien rigide si je commence à déceler une faiblesse et que la terre est sèche j’arrose avec environ 8 litres d’eau pour un volume de 0,15 m3 (120*45*25 cm)

Une fois par semaine de l’engrais algoflash naturasol
FA0EE3EC-C600-46A1-B915-560472D4DF1C.jpeg
9E5EE38B-D200-4C89-AA3B-54364DAB71BD.jpeg
Avez vous quelques pistes à me donner ?

Par avance merci

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de tomates malades ?

Message par sibex »

Bonjour
Caence en tout probablement fer et azote mais aussi d'autres quelles mauvaises pratiques de mettre de l'engrais liquide toutes les semaines ; apporte plutôt de la matière organique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
shinji7800
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juil. 2019 11:34
Région : Ile de France

Re: Plants de tomates malades ?

Message par shinji7800 »

Merci pour cette réponse

J’essaye d'apprendre et surtout bien faire. Je vais me renseigner pour essayer de corriger le tir
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de tomates malades ?

Message par sibex »

Bonjour
il y a des bons bouquins pour les débutants pour acquérir les fondamentaux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
shinji7800
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juil. 2019 11:34
Région : Ile de France

Re: Plants de tomates malades ?

Message par shinji7800 »

J’avoue avoir sous estimé les compétences nécessaire
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plants de tomates malades ?

Message par LARTIGUE09 »

Tu es plein de bonne volonté mais il te manque les fondamentaux .

D'abord la tomate n'est pas une laitue mais un fruit exotique. Il est inutile de l'arroser comme tu le fais. Trop arrosée, les racines restent en surface et au moindre coup de chaleur, elles ont soif. alors on arrose encore, tout est gorgé d'eau et les tomates sont insipides...Si tu n'arroses pas ou beaucoup moins , les racines vont plonger en profondeur pour chercher l'humidité et se protégeront ainsi de ce qu'on appelle " le stress hydrique".... Arroser une fois par semaine est largement suffisant et 2 litres par pied est un maximum. En arrosant a outrance tu as dilué les éléments nutritifs qui sont partis dans les profondeurs du sol hors de portée des racines .
Remet de l'azote : du sang en poudre ( Solabiol -- engrais 100% bio ) la valeur de 2 cuillères a soupe par pied puis arroses avec 1 litre d'eau versée doucement et avec précision . C'est de l'azote rapide disponible sous 8 jours pour la zone racinaire. Tu pourras recommencer dans 2 semaines . Eviter de mettre de la corne broyée a cette periode de l'année, car c'est un engrais lent qui ne commence a dispenser son azote qu'au bout de plusieurs mois.
Vers le 15 Aout tu pourras rajouter a chaque pied 2 Cuillères a soupe de potasse bio ( solabiol) puis arrose avec 1 litre d'eau .. Ca va aider a la mise a fruit et donnera de belles tomates. Cette année tres chaude n'est pas favorable aux tomates . Quand il fait trop chaud, les tomates ferment les pores par lesquelles elles respirent ( les stomates ) pour limiter la déperdition d'eau . Et elles ne poussent plus .

Bonne récolte
shinji7800
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juil. 2019 11:34
Région : Ile de France

Re: Plants de tomates malades ?

Message par shinji7800 »

Merci pour cette participation... Précise...

Je garde cette explication précieusement.

Et c’est valable dans mon cas ? C’est à dire un « potager de balcon » ?

Je pense avoir saisi qu’en fait j’ai fini par « laver » ma terre des toutes les bonne choses qu’elle contenait ...

Franchement ma terre était sèche (je sondai le fond pour en être convaincu) avant de l’arroser.

Du coup cela me semble pour l’apprenti que je suis contre intuitif.

2L d’eau par semaine et par pied ... alors qu’en trois jour ma terre est sèche (meme si probablement qu’il doit rester un peu d’humidité)

J’en encore beaucoup à apprendre et même si ça fait partie du jeu de l’apprentissage c’est assez frustrant.

Je voulais faire quelques tomate le plus naturel possible laisser dame nature faire son œuvre mais c’est bien plus complexe que ça :D
Répondre

Revenir à « A la culture »