Jaune provençal
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Jaune provençal
Bonjour,
20 avril 2019 : j'ai remarqué partout dans la Provence de Cézanne (ici le Tholonet) de hautes fleurs jaunes qui égayent les prairies et bords de routes.
Mais... Kézako ?
Merci de m'éclairer !
20 avril 2019 : j'ai remarqué partout dans la Provence de Cézanne (ici le Tholonet) de hautes fleurs jaunes qui égayent les prairies et bords de routes.
Mais... Kézako ?
Merci de m'éclairer !

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Jaune provençal
Bonsoir,
Je ne connais pas le nom de cette plante mais on assiste depuis ces dernières années à une véritable invasion, les bords de routes et d’autoroutes en sont infestés, j'aimerais bien savoir d'où elle vient...
Je ne connais pas le nom de cette plante mais on assiste depuis ces dernières années à une véritable invasion, les bords de routes et d’autoroutes en sont infestés, j'aimerais bien savoir d'où elle vient...
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Du Pastel
Du Pastel
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Une invasion d'isatis tinctoria ! Je rêve ! Et même pas chez nous, au pays du pastel. C'est trop injuste !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Il suffit d'un baba cool, teinturier bio, dans le coin. Il en dissémine les graines dans les friches alentours,ge13 a écrit : jeu. 25 juil. 2019 18:30... on assiste depuis ces dernières années à une véritable invasion, les bords de routes et d’autoroutes en sont infestés, j'aimerais bien savoir d'où elle vient...
pour assurer ses approvisionnements... et c'est parti...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Tu fais sans doute allusion au Séneçon du Cap ...ge13 a écrit : jeu. 25 juil. 2019 18:30 Bonsoir,
aucun rapport avec la plante de ce sujet qui est un Pastel , cultivé de très longue date , et même pas de la même famille
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ce séneçon du Cap est un vrai fléau. Merci à toutes les âmes de bonne volonté de pratiquer l'arrachage avant que ses graines cotonneuses ne s'envolent au vent.
Par contre, c'est au moins la deuxième fois qu'on signale une dissémination d'isatis (pastel) : voir la demande d'identification de Porfi le 3 mai. C'était du côté de Marseille. Un phénomène nouveau serait-il apparu ?
Le "bleu de Lectoure" va-t-il revenir en force ? Le pastel est utilisé en teinture, en peinture et en cosmétique, du tout naturel ! Quoi de mieux ?
Par contre, c'est au moins la deuxième fois qu'on signale une dissémination d'isatis (pastel) : voir la demande d'identification de Porfi le 3 mai. C'était du côté de Marseille. Un phénomène nouveau serait-il apparu ?
Le "bleu de Lectoure" va-t-il revenir en force ? Le pastel est utilisé en teinture, en peinture et en cosmétique, du tout naturel ! Quoi de mieux ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Fruit de la jacasse
Non, absolument pas, sans trop m'y intéresser je la classais par ressemblance parmi les crucifères, mais je la reconnais bien, c'est bien la plante des photos de LouPing et teinturière ou pas elle envahit ma région.daniele 43 a écrit : ven. 26 juil. 2019 7:47 Tu fais sans doute allusion au Séneçon du Cap ...
aucun rapport avec la plante de ce sujet qui est un Pastel , cultivé de très longue date , et même pas de la même famille
Là où ça n'a pas été tondu voilà à quoi elle ressemble en ce moment:

Au printemps si vous m'y faites penser je tacherai de faire des photos explicites du nouveau jaune de Provence!

-
- Grossiste en parlotte
Elle a toujours été présente dans le sud, seulement autrefois on la cultivait, maintenant elle vit sa vie sans les hommes, ou presque.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez