Que peut on planter dans une terre argileuse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
premesques59
Graine de timide

Que peut on planter dans une terre argileuse ?

Message par premesques59 »

j'attends vos suggestions en vue d'obtenir un beau jardin !
Merci
Ysatis59
Bourgeon de bavard

Message par Ysatis59 »

:) Bonjour
J'ai trouvé un site qui devrait te fournir bcp d'informations :

nature.jardin.free.fr

quand tu seras sur le site, tu cliques sur "moteur" puis dans "recherche globale" tu tapes :

sol(espace)+(espace)argile

Tu obtiendras une liste énorme de plantes adaptées à un sol lourd et argileux, en cliquant sur le nom d'une plante, tu auras tous les renseignements la concernant.
Pour ma part, j'ai de l'argile sur environ 20 à 30 cm de profondeur, je n'ai pas de pb pour obtenir de belles plantes.
bien sûr, cela dépend de l'épaisseur de la couche argileuse.
J'ajoute du terreau lors de la plantatiion et je remets une couche d'argile de qqes cms au dessus. Il ne faut pas oublier les qualités de l'argile qui, lorsque nous avons la chance que le temps soit chaud, constitue une couche protectrice, qui conserve l'humidité dans le sol.

Bonne lecture.

PS les roses apprécient l'argile, les lupins et d'autres (je vais d'ailleurs consulter ce site pour en trouver que je ne connais pas encore)
:D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
premesques59
Graine de timide

terre argileuse

Message par premesques59 »

merci beaucoup pour ces informations précieuses.
clara4
Graine de timide

Message par clara4 »

Bonjour
J'habite dans le marais poitevain et la terre argileuse, je connais, après avoir perdu un nb considerable de plantes, j'arrive maintenant à savoir ce qui se plait chez moi.
(mon jardin est argilo calcaire)
la base de mes massifs est le lavatere arbustif, mon preféré, le barnsey pour sa couleur blanche perlée de rose, mais les nouveaux coloris sont aussi jolis, associés les uns aux autres.
En plus les bouturer est un jeu d'enfant.Ils grossissent vite et sont extrèmement généreux.Ne pas oublier de les rabattre severement vers le mis de mars.
en bordure les geraniums vivaces (johnson blue ou un peu plus haut le geraniums des prés), toutes les sauges se plaisent chez moi, pour le printemps, (en fleurs en ce moment) les ancolies.
Mes rosiers sont aussi superbes et font l'admiration de tous.
Même si les terres argileuses sont durs à travailler, (on se fait les muscles) elles ont l'avantage d'être très riches.
Par contre j'ai oublié toutes les plantes de terre acide qui meurt dès la première année.
Bon courage :wink:
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

bonjour,
ici dans le gâtinais (sud seine et marne) j'ai également une terre argileuse (un régal l'hiver sous les chaussures non?!)

en tout cas, je ne sais pas si c'est juste dans mon jardin, mais cette terre est très fertile, les arbustes poussent très bien et le potager se développe beaucoup.

pour les plantations, j'amende avec terreau et sable, pour alléger un peu.
ici ont l'air d'apprécier cette terre :
un deutzia, des myosotis, un viburnum, des bambous, spirée, fusain, giroflées, myosotis, primevères, violettes à gogo, thym, lavande, pivoines, aucuba, roses trémières, semis de haricots d'espagne, de pois de senteur, de persil plat, de basilic, fraisiers...
Dernière modification par isa_77 le jeu. 12 mai 2005 21:46, modifié 1 fois.
flo-flo
Graine de timide

Message par flo-flo »

Ici terre argilo-calcaire aussi dans mon coin du Lauragais (tout près de Toulouse).
Comme Isa, j'ajoute un peu de terreau : une première fois quand j'ai beché et débuté mes massifs, puis un peu à la plantation.
Se plaisent vraiment :
- les géraniums vivaces.
Un sanguineum qui était sur une butte vraiment argileuse, de la vrai glaise, est devenu énorme au bout de qq années sans soins et je l'ai divisé en 6 !!
Un himalayense à fleurs doubles, installé à l'automne et se développe bien. Il va fleurir dans qqs jours :D
Cette année, j'ai acheté plusieurs cantabrigiense, ils commencent à fleurir et ça fait même pas un mois qu'ils sont installés.
(Vous l'aurez remarquer, je trouve les géraniums vivaces extras et sans soucis)
- orpin installé à l'automne et bien gros maintenant
- la mélisse, est devenue très très grosse et s'est ressemée
- les ipomées et capucines : j'ai eu beaucoup de feuillage (un vrai mur d'ipomées) et peu de fleurs (du à la richesse du sol !! :roll: ).
- un rudbéckia pourpre
- une sauge (pour la cuisine) et pourtant je n'aurais pas cru qu'elle aime ce genre de terre
- l'oseille, magnifique et elle aime les sols lourds donc je n'ai pas alléger la terre.
- crocosmias j'en ai une colonie
- le persil
- menthe
- oeillet vivace
- un vieil arum et à ses côtés campanules sauvages (rapunculoides je crois).
- mini pensées
- ancolies : une fleurie continuellement et l'autre juste à côté stagne ...
- les violettes : plein la pelouse, sous les arbres + une double achetée en jardinerie

Par contre, difficile de garder du thym (pas assez drainé). C'est la première fois que du thym survit 2 ans, mais il a du mal à pousser. Sur un sachet de cosmos, 3 ont levés :lol: et ils étaient maigrichons :cry:.

Pour le moment c'est tout. J'en mettrais plus quand mes autres plantes/semis se développeront bien ou non (bourrache, agrostemma, pavot,heuchères, delphinium, rudbéckias jaunes ...).

Demande conseil à un horticulteur du coin: il connait la terre et s'il a un jardin dans les mêmes conditions que toi il sait ce qui y pousse (c'est ce que je fais).

Flo
Ysatis59
Bourgeon de bavard

Message par Ysatis59 »

Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes, j'y retrouve l'ensemble des plantes de mon jardin que je n'avais pas citées tant il y a de possibilités.
Pour la glissade et la couche collante quand il pleut, c'est aussi du vécu !!!!!!!!!
Le potager heureusement n'es pas argileux, une bonne terre; quelle corvée pour "potager" dans l'argile !! et du courage !! bravo de ne pas se décourager

:D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »