Help GAZON !!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
thiedw
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 avr. 2005 12:16

Help GAZON !!!!

Message par thiedw »

bonjour,

Voila un mois que j'ai semé mon gazon et le résultat est très très décevant.
J'ai quelques pousses par ci par là avec pas mal de trous. Au final, j'ai beaucoup plus de mauvaises herbes qui ont poussées que du vrai gazon.
Du coup, je pense le reprendre en faisant, 1° point, un désherbage avec du roundup de toute la surface.
Ensuite, attendre quelques jours (combien à votre avis ?), puis mélanger du terreau à la terre (ce que je n'avais pas fait la 1° fois) et ensuite resemer mon gazon.
Que pensez vous de cela ? Voyez vous une autre marche à suivre pour que ça fonctionne mieux que la première fois ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

L'idéal est de procéder à 2 désherbages avant le semi :

un coup de roundup, 15 jours au moins après tu retourne ta terre, tu attends ensuite que les graines de mauvaises herbes qui restaient levent et tu repasse un coup de roundup, tu procede à un désherbage manuel car à ce stade il ne devrait pas rester bcp de mauvaises herbes et 8 jours après tu peux semer. (roule ton terrain, corrige les défauts de nivellation au rateau ou mieux à la griffe, seme puis reroule et maintien le sol humide jusqu'à la levée des mauvaises herbes.

Tu peux effectivement faire un amendement en ajoutant terreau, tourbe, sable ..etc en fonction de la nature de ta terre..

Si tu as beaucoup de cailloux il est préférable d'en retirer le plus possible..

@ +
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

gazon

Message par lantana »

où habites-tu? ce que suggère Sanghotten ne tient pas compte du tout de la date.Si tu passes du roundup maintenant, il te faut attendre 3 semaines au moins,ce sera mi-juin, tu recommences, ce sera début juillet. A moins d'être en Normandie avec un été pourri (je n'ai rien contre les normands;))...) même en Juin le gazon ne poussera pas,si quelque chose sort ce sera grillé tout de suite.
Perso, je resèmerais vite dans les endroits les plus nus et j'arroserai tout, j'arroserais...
thiedw
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 avr. 2005 12:16

Help gazon (suite)

Message par thiedw »

Salut,

J'habite dans le sud près de Nîmes.
En fait, vu la période, je ne pensais pas faire un 2° désherbage. Je pensais passer un coup de roundup, attendre environ 10 jours, ensuite mettre du terreau et replanter fin mai et donc éviter les grosses chaleurs.

A+
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Si jamais tu as un petit jardin, fais comme moi : desherbage a la main avec une bonne beche ... On a enlever tout l'ancien gazon (enfin si on pouvait appeller ca du gazon). Cela fait 1 mois 1/2 que l'on a tout enlever et depuis rien n'a repousser...
Cela fait depuis des semaines que je dis a mon mari de retourner la terre histoire que je puisse semer enfin le gazon mais il dit tjs ne pas avoir le temps... Il va etre trop tard sinon ... :(
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Re: gazon

Message par sanghoten »

lantana a écrit :où habites-tu? ce que suggère Sanghotten ne tient pas compte du tout de la date.Si tu passes du roundup maintenant, il te faut attendre 3 semaines au moins,ce sera mi-juin, tu recommences, ce sera début juillet. A moins d'être en Normandie avec un été pourri (je n'ai rien contre les normands;))...) même en Juin le gazon ne poussera pas,si quelque chose sort ce sera grillé tout de suite.
Perso, je resèmerais vite dans les endroits les plus nus et j'arroserai tout, j'arroserais...
Merci Lantana, euh.. sanghoten c'est avec un seul "t"..

Je ne tiens pas compte de la date car je ne l'aurais evidemment pas fait maintenant puisque l'on va entrer dans la période seche (enfin normalement..) mais j'aurais plutot attendu l'automne... de plus il dit être de Nimes, as-tu choisi un gazon résistant à la sécheresse ?

Et... retirer les herbes puis ressemer dans les trous... à mon avis si il est envahie de mauvaises herbes et que sa pelouse n'a que partiellement levée c'est que le travail de préparation ne devait pas, sauf le respect de thiedw, être de bonne qualité.

Je préfère refaire les choses correctement une bonne fois pour toute plutot que d'y revenir tous les 4 matins..
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

bien sûr

Message par lantana »

tout à fait d'accord Sanghoten, mais je proposais ça, en fonction des chaleurs à venir uniquement.Et vu que Thiedw habite à Nîmes, il n'y a plus de marge de manoeuvre question ensoleillement et cuisson garantie!
thiedw
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 avr. 2005 12:16

HELP gazon

Message par thiedw »

Merci à vous tous et toutes pour vos conseils. Je vais essayer d'en faire bon usage pour la suite.

A+++
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »