Taille des azalées.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Taille des azalées.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Depuis quelques années, nous la laissons pousser un peu comme bon lui semble sans lui donner le moindre coup de sécateur.

Image

Je remarque qu'elle a tendance à s'allonger plutôt qu'à prendre de la hauteur. Mais bon, le coup d’œil n'est pas dérangeant du tout.
J'aimerais pourtant tailler cette azalée pour éliminer les branches mortes qui commencent à se multiplier à cause de la sécheresse.
Celle-ci lui a manifestement lui a porté un coup.
Déjà en mai, on remarquait très bien quelques espaces plus sombres dans la floraison.
Aujourd'hui, ces espaces foncés sont nettement plus apparents.
Ensuite, il faudra probablement rendre forme au massif.

Ma question:[

La météo actuelle invitant aux travaux au jardin puis-je tailler cette azalée ce mois de septembre/octobre, du moins avant les gelées, et dois-je lui apporter de l'engrais ?

Remerciements :wink:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille des azalées.

Message par Masa »

Konbanwa.
Comme beaucoup de plantes dite "terre de bruyère", l'azalée développe ses boutons floraux en fin d'été. C'est pourquoi, il est déconseillé de le tailler, à la rigueur, ce qui est sec. Pour l'engrais, éventuellement lui apporter du Phosphore pour favoriser les bourgeons à fleurs, soit sous forme chimique de synthèse, ou naturel (algues marines).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille des azalées.

Message par bourru07 »

S'agit-il réellement d'une question ?
Je crois que c'est plutôt un prétexte pour faire admirer une somptueuse azalée de concours...
Ne touche à rien, surtout... Coupe juste les rameaux morts...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Taille des azalées.

Message par fanch_53 »

D'accord avec mes vdd.
Je taille mes azalées juste après la floraison : ça me permet aussi d'étaler les tailles, car j'en ai pas mal (une grosse vingtaine). Engrais pas obligatoire, elle a l'air de se plaire. Coupe le bois mort, et voilà. Elle est superbe !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille des azalées.

Message par chuferlu »

Il n’y a pas d’époque pour couper le bois mort
Par contre, en parlant d’époque des parties sui meurent de la secheresse en mai??
Je chercherais autre chose
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Taille des azalées.

Message par Lola Coquelicot »

bourru07 a écrit : jeu. 19 sept. 2019 19:27 S'agit-il réellement d'une question ?
Je crois que c'est plutôt un prétexte pour faire admirer une somptueuse azalée de concours...
Ne touche à rien, surtout... Coupe juste les rameaux morts...
Merci à tous pour vos infos, :top:

Bourru,

Si par bonheur, cette floraison est digne d'une azalée de concours, j'entends bien à ce qu'elle le reste.
Et je l'admire tellement moi-même que ça doit lui suffire.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je pose la question quant à la taille à effectuer, celle-ci n'étant vraiment pas mon rayon.
Cela dit, je suis heureuse de savoir que je peux limiter cette taille aux rameaux morts tout à fait inesthétiques.
Les boutons floraux qui devraient s'ouvrir l'année suivante ?
J'ai beau chercher, je n'en décèle aucun, contrairement aux rhododendrons qui, eux, en sont truffés. :wink:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Taille des azalées.

Message par fanch_53 »

Les bourgeons floraux sont apicaux chez ce genre de rhodo (car les azalées sont des rhodos). Je ne suis pas certain de l'identité de ta plante, peut-être qu'une photo de près de la fleur pourrait renseigner sur son ascendance.
Certaines fleurissent assez tard, notamment les satsuki (toutes sont des hybrides de Rhododendron indicum).
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Taille des azalées.

Message par cCBD »

Une question qui me trotte: elle a quel âge cette azalée?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Taille des azalées.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

J'aurais tendance à dire que l'azalée fuchsia en question est âgée d'une quarantaine d'années, comme la plupart de nos "vieux" rhodos.
Cet énorme massif ( +/-3m à 3m50 aujourd'hui, cette photo remonte à 2005) doit encore être plus âgé.
Ce vieux bonhomme à fleurs lilas tient toujours le coup et continue de prendre de l'espace . Depuis environ trois ans, son sommet s'agrémente curieusement de quelques fleurs de teinte fuchsia ! :lol:

Image

J'espère que ces photos de la floraison prise de plus près sauront répondre à votre attente quant à la variété.

Merci pour l'info, :top:
Bon Dimanche :wink:

Image

Image


fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Taille des azalées.

Message par fanch_53 »

Elle fleurit a quelle période ? J'ai quelques idées sur son identité...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5731
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Taille des azalées.

Message par magnolia75 »

Lola Coquelicot a écrit : dim. 22 sept. 2019 13:53 Hello! :wink:

J'aurais tendance à dire que l'azalée fuchsia en question est âgée d'une quarantaine d'années, comme la plupart de nos "vieux" rhodos.
Cet énorme massif ( +/-3m à 3m50 aujourd'hui, cette photo remonte à 2005) doit encore être plus âgé.
Ce vieux bonhomme à fleurs lilas tient toujours le coup et continue de prendre de l'espace . Depuis environ trois ans, son sommet s'agrémente curieusement de quelques fleurs de teinte fuchsia ! :lol:

Image

J'espère que ces photos de la floraison prise de plus près sauront répondre à votre attente quant à la variété.

Merci pour l'info, :top:
Bon Dimanche :wink:

Image

Image


Bonsoir !!

Je ne peux être d'aucune aide pour la taille des azalées mais je suis
admirative de la beauté de cette plante !! et quelles couleurs :!: :!:
ça me rappelle notre voyage au printemps au Canada de l'Ouest :love:
pourquoi aller aussi loin :lol:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Taille des azalées.

Message par cCBD »

Oui 40 ans, belle plante.
Je connais plusieurs ponticum qui ont 40 à 50 ans, et ils ressemblent à celui de ta photo. ceux qui sont bien situés en sous bois accolés à des fossés forestiers riche en matière organique et en flotte sont encore plus puissants.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Taille des azalées.

Message par Lola Coquelicot »

Je pense aussi que ce massif d'azalées fuchsia doit sa bonne forme à la terre dans laquelle il est planté, à savoir une terre de bruyère.
A l'origine, cet espace arrière était une sapinière. Des épicéas pour la plupart. Soit une merveilleuse terre d'accueil pour des rhododendrons et autres azalées.
L'avant droit de la maison est également le Royaume des azalées et des rhodos (photo ci-dessous).
Par la suite, une rangée de buis a été plantée en bordure. Malheureusement cet été 2019, ces buis ont fait le régal de la pyrale. :pastop:
Je pense qu'au printemps il faudra les remplacer. Peut-être par du légustrum. :?:
Bonne journée :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5731
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Taille des azalées.

Message par magnolia75 »

Waou !! Très beau :love:
La terre doit être naturellement acide ... Chez moi, même des fosses de Terre de Bruyère
n'ont pas donné cette beauté :!: :!:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Taille des azalées.

Message par Misologue1 »

Oui, de magnifiques photos !

Chez moi aussi les rhodo et les azalées sont très beaux, beaucoup moins vieux (mon jardin est plus récent), mais ils poussent très bien dans un sol au départ très calcaire que j'ai radicalement transformé en installant des fosses larges et surtout profondes (un massif long de 40m et large de 2m) : pas de fatalité qui tienne, c'est d'abord une question de volonté et de moyens que l'on se donne !!! Il faut une belle épaisseur de terre de bruyère et surtout amender chaque année avec une litière épaisse de feuilles de hêtre ou de chêne pour créer un milieu fertile et humifère, c'est-à-dire vivant ! C'est aussi primordial que l'acidité proprement dite !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »