conseil parterre avec arbre / fleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mat368
Graine de timide
Région : Haute Normandie

conseil parterre avec arbre / fleur

Message par mat368 »

Bonsoir a tous
j'aurai besoin de conseils pour aménager un parterre composé d'arbuste et de 1 fleur ( pour le moment) devant ma porte d'entrée.

La situation actuelle [click] :
Image

a coté de la porte à gauche, je ne sais plus ce que c'est ... mais bel arbuste qui se plait bien ici
devant, un érable du japon
sous la fenetre, un lys des incas
a coté, un arbre caramel
et une herbe de la pampa

Exposition : Soleil le matin puis jusqu'a 15h a peu prés

Mon souhait, déplacer le lys pour le mettre au premier plan et raccourcir le parterre comme ci dessous [click] :
Image

Des idées svp pour mettre sous la fenetre a la place du lys ? puis comment agrémenter le parterre car faut avouer qu'il fait pauvre pour un parterre d'entrée de maison :cry:

Question avec ma toile de paillage, est ce que je peux planter des couvre sols pour la cacher ??

Merci d'avance pour vos conseils !!

a+
mat
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: conseil parterre avec arbre / fleur

Message par Noisette47 »

Bonsoir mat, tu as des belles plantes mais pas très bien placées :-) Tout d'abord, le lys d'Incas ou Alstroemeria n'aime pas être déplacé. Les racines ressemble aux bulbes fragiles, et tu dois faire grande attention pour ne pas les casser. Faut creuser tout autour et profondement, puis glisser la motte sur une bâche, serre-la et replanter toute de suite dans un trou bien préparé, avec le minimum de dérangement, en retirant doucement la bâche.
Il pourrait être remplacé par un fusain rampant. Persistant, panaché, pas besoin d'un support, il s'étalerait horizontalement contre le mur. Un Céanothe rampant ou un Romarin rampant ferait pareil et couvrirait la toile. Peut-être quelques bruyères ou une ciste rampant devant?
A mes yeux, l'Acer serait mieux placé devant et entre l'herbe de la Pampa et son voisin. Plus équilibre et ça crée un contraste de feuillage. Là, il nous faut les conseils de notre expert sur les érables, Opusoculi! Je ne sais pas si l'arbre supporterait tel déménagement.
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Bonjour.
En couvre-sol, je conseillerais davantage des vivaces tels que Iberis sempervirens, Aubrieta deltoidea, Lithodora difusa (anciennement appelé Lithospernum difusa, existe un très beau cultivar nommé 'Star'), Phlox subulata.
Pour les Ceanothus thyrsiflorus 'Repens' et Rosmarinus officinalis 'Pointe du Raz'/'Protasta', je ne les conseille pas, car trop vigoureux.
Sous la fenêtre, pourquoi partir sur un Lychnis coronaria, éventuellement un Prostanthera rotundifolia. Sinon, je verrais bien un feuillage odorant pour pouvoir en profiter dès qu'on ouvre la fenêtre.
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

franchement je trouve qu'il y a beaucoup de chose déjà sur un si petit endroit.
l'arbre au caramel est un arbre pas un arbuste il va faire de 5 à 10 m de haut, moi je le laisserai pas là, si près de la maison de je mettrai des arbustes style Weigélia, abelia etc ... ou des choses qu'on puisse tailler comme Photinia etc ....
C'est quoi comme érable ? il y a longtemps qu'il est planté là ? à l'heure actuelle il a encore des feuilles ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
mat368
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par mat368 »

hello a tous
merci beaucoup pour vos retours tres rapides !!

concernant l'érable c'est un Shin Deshojo (j'en ai un 2eme dans le jardin avec encore plein de feuille).
D'ailleurs j'ai vu que les erables ne necessitent pas vraiment de taille ? Comment trouvez vous celui la ? besoin de tailler un peu ?

Concernant les couvre sol, ca va pousser et s'étendre avec la bache verte ? quelles distances entre plantation ?
Masa : que veux tu dire par trop vigoureux ?

Christelle : crois tu que je peux tailler l'arbre au caramel au fur et a mesure pour le garder avec une hauteur correcte pour cet endroit ?

encore merci

a+
mat
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

La Ceanothus trhysiflorus repens est parfaite pour des talus, mais en couve-sol dans un massif, en particulier celui-ci, ce n'est pas souhaitable. Cette plante est une arbustive qui s'étale, c'est-à-dire qu'elle va quand même se développer en hauteur (+ de 80cm), sans parler de sa largeur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »