Protéger nos érables du vent !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Protéger nos érables du vent !

Message par christelle68 »

Bonjour,

Je viens de voir que dans un sujet Misologue m'avait demandé si j'avais trouvé une solution pour protéger mes érables du vent.
En effet j'habite un endroit très venté, j'ai quasi pas d'endroit de mon jardin qui ne soit totalement à l'abri du vent et ça souffle de plus en plus souvent.

J'ai peu d'érables (5 en pots) mais c'est un véritable problème, ceux qui ont eu leurs feuilles grillées au printemps ou l'été les ont eu à chaque fois à cause du vent et non du soleil.
En fait je fais que les déplacer selon le vent, le plus grand et donc le plus lourd c'est plus délicat pour moi..

perso j'ai planté une haie de charmille mais je sais pas si ça coupera vraiment le vent, et le temps qu'elle grandisse ....
j'ai fixé des brises vents sur une partie de mon grillage, mais je suis pas sûre que ça coupe vraiment le vent non plus ....

Qu'elles solutions avez vous trouvé ? s'il en existe .....
Est-ce qu'en vieillissant ils sont moins sensibles au vent ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par cCBD »

A part planter planter planter il n'y pas trop de solution, les jeunes plants tu peux les abriter facilement avec des canisses ou je ne sais quoi mais sinon pas de miracle...De toute façon l'érable n'est pas une espèce solitaire à planter en isolé dans le sud...ces conditions sont de suite plus rudes pour l'érable comme pour beaucoup de plantes. Après il y a toujours quelques exceptions qui le permettent plus facilement genre bloodgood, ça encaisse tout sans broncher...sauf peu être le vent de type mistral, trop agressif.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par opusoculi »

Planter planter planter ... J'ai commencé il y a 50 ans ...
J'ai progressivement transformé 2 h,5 de vigne en sous-bois, 200 arbres et des haies libres, hautes avec des arbres . Je l'ai fait parce que j'aime les arbres et aussi pour couper le vent.
Je n'avais pas l'intention de cultiver des Erables, c'est venu après.
Aujourd'hui j'ai de l'ombre et moins de vent. On n'arrête pas le vent, on le diminue un peu.

Illustration: le bloc de verdure qui protège ce groupe de 8 Erables en pots est fait de 2 touffes de laurier sauce (40 ans) + un chêne sessile (50 ans) + un noisetier + un cognassier. Ce bloc de verdure est précédé au sud-est de deux pins insignis (45 ans) devenus très grands et d'une haie.
On ne peut pas tout voir sur une seule photo, mais le dispositif est imposant et je conserve les branches basses.
Je ne l'ai pas fait pour cultiver des Erables. Quand je suis devant ma porte, d'oû j'ai pris la photo, je reçois moins le vent d'Autan (de sud-est) en pleine figure.
Cette année 2019, quasiment aucun vent n'est venu du sud-est ... il peut encore venir en octobre.

J'ai un fils, il n'a pas la tête aux arbres , son goût serait "d'en abattre la moitié et de tout ébrancher pour aéré et y voir clair" . Nous ne sommes ni du même parti, ni du même monde.
Pièces jointes
ombre et vent.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par cCBD »

:top: beau boulot
Si ça se trouve mon fils va me dire là même chose dans 20 ans, papa il est dégeu ton jardin, j'en couperais bien la moitié euhh...faut pas que je lui apprenne à tronçonner en fait :smoke:

Mais bon on est d'accord ça serait vraiment un gâchis de jouer les rambos dans ces massifs, surtout qu'il y a encore du vide ça reste agréable sur la photo et on pourrait même encore densifier, en plus ça va devenir précieux l'ombre à l'avenir, les Bordelais nous envieront dans pas longtemps.
Les histoire de familles plombantes, connaît aussi, ou quand un décès désintègre toute une famille...que du très gai.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par Misologue1 »

Bonjour Christelle !

Même réponse que mes deux camarades ! Je te mets un lien pour un site qui traite de la question, avec les erreurs à éviter (planter une haie trop dense et non perméable) et les astuces (planter en quinconce, par exemple)...
https://www.amenagementdujardin.net/bri ... olutions/
@Opusoculi : désolé pour le fiston, mais avec l'âge parfois l'amour des plantes se déclare…

PS : 2 ha, au moins tu peux assouvir ta passion sans limite, mis à part peut-être l'âge, qui impose malheureusement ses contraintes physiques, et surtout il y a les petits-enfants, à l'âge où la recherche d'identité n'en fait pas encore des "monstres" et qui s'émerveillent facilement, pour peu qu'ils aient un bon professeur, comme tu dois l'être, à n'en pas douter !
Dernière modification par Misologue1 le dim. 29 sept. 2019 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1028
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par CHANIWA »

+1 avec Miso, avec l’âge on voit les choses différemment.

Opus, serait-ce un yatsubusa au premier plan à droite ?
isella
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par isella »

Un jardin plein de charme se construit en dizaines d'années et peut malheureusement être détruit en quelques heures ; comme toute oeuvre d'art !
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par levivaio »

Bonjour,
Je suis exactement dans la même problématique.
Ici dans le gard/vaucluse le mistral se révèle l'ennemi numero 1 des erables, sans parler du manque de pluie/secheresse.
Pas a pas au rythme des plantations, j'arrive a contourner ces contraintes.
Je suis sensible a la meteo, j'arrose un peu avant l'arrivée du vent et tout de suite apres, pour eviter le sechessement du substrat.
J'ai planté un Liquidambar et un lila des indes, pour l'ombre mais aussi pour les proteger du vent.
J'ai aussi sélectionné des variétés d'acer plus ou moins adaptées: Vitifolium, Aconit et emerald lace. Ce sont chez moi les plus robustes.
Même si Deshojo encaisse bien.
En grandissant, en etant plus robuste, jespere qu'ils s'adapteront, j'ai vu des sujets adultes placés en situtation tres venteuse être splendides: bloodgood, emerald lace etc...
ça limite un peu le choix...
J'ai testé le scolopendrifolium cette saison il se comporte tres bien au soleil, a voir concernant le vent, mais il me semble que c'est un cultivar combatif.
Bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par opusoculi »

@CHINAWA. oui c'est un yatsubusa (mini alberetto italien) au 1° plan. Je l'ai depuis 4 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1028
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par CHANIWA »

Merci Opus, beau sujet.
Visite prévue vendredi chez le pépiniériste... j’espère qu’il en a encore.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par christelle68 »

Bon ben je vais suivre vos conseils et continuer à planter .... :wink: mais bon je m'y prends un peu tard (au vu de mon âge) mais c'est vrai que jusqu'à maintenant tout ça ne m'intéressait pas du tout .... quelques arbustes comme ça mais sans passion ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par christelle68 »

certains doivent les mettre à l'abri de la pluie moi c'est du vent, ça souffle encore beaucoup aujourd'hui , j'ai même carrément rentré provisoirement "Summer gold" sinon à chaque fois il finit par terre ....
[dailymotion]https://youtu.be/9lmSFzwhCzA[/dailymotion]
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par opusoculi »

Oui, pas de doute, chez cristelle ça souffle.
Pièces jointes
le vent.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : dim. 20 oct. 2019 11:28 certains doivent les mettre à l'abri de la pluie moi c'est du vent, ça souffle encore beaucoup aujourd'hui , j'ai même carrément rentré provisoirement "Summer gold" sinon à chaque fois il finit par terre ....
[dailymotion]https://youtu.be/9lmSFzwhCzA[/dailymotion]
Impressionnant ! Ta vue est vraiment très belle, mais le terrain est situé en plein sur le passage du vent. C'est la même chose chez moi (avec une dénivellation moindre), mais avec des maisons autour, de grands arbres et des bois côté nord pour le freiner un peu lors des hivers froids. Par contre lorsqu'il souffle en venant de l'ouest (courant océanique) ou du Sud-Ouest, ce qui arrive souvent, il tape contre le flan de la vallée et fini par tourbillonner dans l'espace en L formé par les murs de la maison… :(
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par christelle68 »

profitez des belle couleurs de vos érables, je crois qu'ils annoncent du fort vent en fin de semaine, début de semaine prochaine et même un risque de tempête à certains endroits ! ça va tomber dur les feuilles .... :(
j'espère que ça sera pas le vent du sud car même sur ma terrasse ils ne seront pas à l'abri !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par christelle68 »

le vent est quasiment omniprésent et les érables ont sorties leur jeunes feuilles :(
J'aimerai savoir si il y a des vents plus à craindre, si un vent à 50 km par ex a moins d'impact qu'un vent plus fort ?
le vent faisant sécher les feuilles est-ce que je si j'arrose le feuillage (érable à l'ombre bien sûre) ça peut l'aider ou faire plus de mal ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par levivaio »

Salut
J'arrose la veille et le soir pendant les rafales je rafraichis les feuilles...
J'ai des resultats:)
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par christelle68 »

Bonjour Levivaio,

merci pour le retour !
je vais vaporiser !

bon dimanche !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Swann
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mai 2019 0:10
Région : Ile de France

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par Swann »

Sujet très intéressant j'ai ajouté un plus a mon dictionnaire de connaissance :top:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par levivaio »

Swann a écrit : lun. 06 avr. 2020 16:28 Sujet très intéressant j'ai ajouté un plus a mon dictionnaire de connaissance :top:
Il ya des variétés qui supportent le vent: Seyriu et Emerald lace , je pense que Bloodgood avec l'age le supporte aussi.
la ou je vis dan ma region je suis le meilleur laboratoire je pense ;)
Je vais tester d'autres variétsés :)
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par christelle68 »

Je vaporise 2 fois par jour le feuillage de mes érables car on a toujours du vent et ça à l'air de faire son effet, les feuilles n'ont pas grillées.
une petite photo d'orange dream après vaporisation
Image
Pièces jointes
92664735_3125637440782432_8252477637163745280_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Protéger nos érables du vent !

Message par reggy »

Quelle belle photo !!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »