Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par blondi »

Bonjour,

j'ai fais un essai de greffe à la perceuse sur un pêcher afin de créer des branches pour l'équilibrer ( voir photos ).
C'est un peut tard, mais sait t-on jamais .
Qu'en pensez vous ?
Il va falloir que je me discipline car pour greffer j'ai toujours du retard.
A+ et merci pour vos réponses.
IMG_1807.JPG
IMG_1808.JPG
IMG_1806.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par bourru07 »

Tu as trouvé ce truc sur internet, je suppose ? :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Quand j'ai vu le titre du topic je pensais que tu avais arqué une branche pour la faire passer dans un trou fait à la perceuse dans une autre branche. En sevrant le rameau dans 2 ans ça aurait pu marcher.
N
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par jp17 »

J'ai une méthode plus rapide. Au sol je mets un fagot de greffons et tous les porte-greffes autour. Je glisse un bâton de dynamite dans le fagot.
D'après les meilleurs statisticiens, il y a de bonnes chances pour que des lambeaux de greffons viennent se plaquer sur les porte-greffes.
Après il suffit de planter dans le trou béant créé par l'explosion. Gain de temps garanti.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par cCBD »

Le mauvais entretien est le problème. Ton pêcher est complètement étiolé il faut tailler plus sévèrement et forcer le houppier à "descendre" et réémettre les futurs charpentières qu'il te manque,...ainsi il se rééquilibrera seul. Tout pêcher doit être taillé et lorsqu'il est en perte de vitesse, le stimuler en le régénérant complètement ou en partie sur lui même est absolument nécessaire. ca va de pair avec un petit amendement au pied..
Fausse solution et mauvaise idée que de charcuter le tronc ainsi. Quand bien même la greffe fonctionnerait ça sera pas propre. Le pêcher cicatrise très bien mais c'est quand même pas idéal.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par blondi »

Vu sur internet
Voir la vidéo, ça a l'air de marcher
https://youtu.be/z2XwvRKfHqA
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par cCBD »

Le pommier se greffe ultra facilement, ça aide, le pêcher moins bien. Pour moi c'est du bricolage ce qu'il fait. il économise du temps en regreffant que les latérales mais à mon avis il ne gagne rien sur la durée. Je trouve pas ça propre. En plus il a intérêt de bien surveiller tout les rejets potentiels sinon ca va vite partir en cacahuète. Quid de la résistance de ces charpentières, il faut espérer qu'elles ne chargent pas trop en fruits rapidement.
Franchement pas convaincu, pas du fait que ça ne réussisse pas, mais du fait qu'il y a quand même plus adéquat: plus simple, moins traumatisant, moins risqué comme manière de greffer.
Rien que le fait que si tu foires la greffe tu te retrouve avec un joli trou c'est pas super, avec un pommier ça ne craint pas grand chose mais essaye avec un abricotier ou même un cerisier, c'est une source de problème futur. Le pêcher va vite s'en remettre aussi si il est en pleine forme mais il vaut mieux éviter.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par Pellia »

Bonsoir,
Avant de raconter des balivernes, vous avez une idée de ce qu’est une greffe ? Prendre une tarière pour planter un arbre, bon… Le greffage à la perceuse, je n’avais pas pensé à cette méthode. N’oublie pas de désinfecter la mèche avant et après utilisation, du chigum pour maintenir le greffon en place et c’est tout bon !
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

blondi a écrit : sam. 28 sept. 2019 20:35 Vu sur internet
Voir la vidéo, ça a l'air de marcher
https://youtu.be/z2XwvRKfHqA
Sur YouTube on voit aussi comment faire de l'énergie gratuite.
Avec des ventilos d'ordinateurs et des aimants on peut créer un mouvement perpétuel qui produit de l'électricité à l'infini.
Ce procédé qui semble revolutionnaire est enfaîte ancestrale. Il s'appel le "piégeac'".
Vu sur internet.
Ça à l'air de marcher!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par bourru07 »

La greffe est une opération simple qui consiste à faire coïncider parfaitement, pour qu'ils communiquent
entre eux, les cambiums de deux végétaux distincts.
Mais si le processus physiologique est unique, la forme des assemblages peut, en revanche, varier quasi à l'infini.
Guirbal, prof au lycée agricole de Moissac avait coutume d'écarter les guéguerres entre tenants d'une forme
de greffe ou d'une autre :"laissez tomber, ce ne sont que préoccupations d'ébéniste, l'important, c'est la jonction."

Sur le net, foisonnent les témoignages d'hurluberlus qui rivalisent de procédés cornecul, dans le seul souci de faire le buzz.
Cette greffe à la chignole en est un exemple parfait.
A quand un Utube pour prôner l’écussonnage au fusil de chasse ?
Des cartouches chargées d'écussons, pour tirer sur une rangée de PG, bien alignés... :lol: :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
@ Denis-le-jardinier-en-her, le "piégeac" est l’abréviation de : le piège à C., C. est le fils de Nicolas Leroidec, abréviation de Nicolas Leroy des C. (le patriarche). Seul Nicolas Paganini a réalisé le mouvement perpétuel. Beaucoup se sont penchés sur le mouvement perpétuel, tous se sont cassé la figure. Un exemple, tu couples un alternateur à un moteur via à un accouplement mécanique et une liaison électrique L’ensemble au repos est parfaitement stable. Tu lances l’ensemble pour qu’il tourne, au bout de quelques secondes l’ensemble s’arrête, alors que sur le papier, ça fonctionne ! Pour la greffe c’est idem, sur le papier c’est nickel/chrome, dans la réalité c’est souvent désastre. En réfléchissant à cette greffe à la perceuse, ce serait possible en prenant les précautions d’usages pour les greffes classiques. Pour le taux de réussite, il pourrait être proche de certaines greffes dites classiques. Faire le trou, c’est quelques secondes, préparer et poser correctement le greffon, c’est une autre paire de manche !
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Seul Nicolas Paganini a réalisé le mouvement perpétuel. Beaucoup se sont penchés sur le mouvement perpétuel, tous se sont cassé la figure.

Autant dire qu'essayer c'est pisser dans un violon!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu peux essayer de réaliser le mvt perpétuel, d’avance je peux te dire que ça ne fonctionnera pas. En revanche la greffe à la perceuse est réalisable, il faut avoir l’esprit tordu et du temps à perdre. Le trou servirait uniquement à tenir le greffon. Une greffe chamarelle pour personne qui aime s’ennuyer la vie. Une greffe chamarelle, c’est une greffe en flûte, dans une flûte on siffle… du champagne. Ce genre de greffe porte aussi le nom de greffe en sifflet.
On peut faire à la perceuse une greffe Cadillac détournée. Il faut percer avec un angle de 45° minimum pour que le greffon ne parte pas à l’horizontal. On recommence 10 cm plus haut et l’on obtient une greffe Cadillac HLM, etc.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par cCBD »

vous avez l'air de tous cracher sur cette greffe mais elle a des applications spécifiques.

L'intérêt de cette greffe est qu'elle présente une résistance à l'arrachement supérieur à toute les autres (faut enfoncer au marteau le greffon)et permet de combler une latérale manquante plus rapidement avec une orientation à 90°. Ni plus , ni moins...

Clairement je préfère la greffe en sifflet, voir une cadillac pas trop profonde, bref un rameaux incrusté c'est tellement plus simple, mais dans ce cas on ne peut pas obtenir le 90°, à moins d'un super palissage pendant 2/3 ans pour éviter la casse. mais bon...

Sur la video italienne je trouve qu'il n'y a avait pas d'intérêt car les arbres sont jeune et la volonté de surgreffer toutes les latérales, dans ce cas autant surgreffer l'arbre à sa base et le reformer proprement, sans risquer des faiblesses à terme, ni de perturber les flux de sève, en gros éviter de jouer avec l'intégrité d'un si jeune arbre.

Pour le pêcher il pourrait le faire mais avec un angle car reformer une charpentière à 90° avec un pêcher c'est risqué pour la casse et sans intérêt réel, le pêcher poussant tellement vite que le bénéfice mécanique de la greffe à la perceuse est tout relatif et il n'y a pas besoin absolu d'avoir des fruitières arquées. (Et accessoirement autant charcuter un pommier ne le met que rarement en danger, autant un pêcher peut moins bien réagir, selon son état et les conditions dans lequel il pousse).
Donc qui dit angle avec une greffe à la perceuse dit autres greffes plus adaptées.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Essai, greffe à la perceuse sur pêcher

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ cCBD, je délire tout en pensant que lorsque l’on est farfelue, que l’on n’a rien à faire et du temps à perdre, sur un pêcher destiné au BRF (ça passe très mal dans les machines) on peut faire un pari idiot de ce genre de greffe. Je n’ai pas regardé le site, j’imagine les possibilités en me référant aux greffes classiques que l’on peut faire avec un couteau greffoir, affilage finit à la pierre à huile et de la minutie pour mettre en place le greffon, sans solliciter les dieux lorsque tout part en quenouille !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »