Piléa, l'appel à l'aide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Bereng
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 oct. 2019 8:43
Région : Ile de France

Piléa, l'appel à l'aide

Message par Bereng »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bérengère et j'ai un Piléa depuis environ 1 an.
Celui-ci a fait quelques bébés que j'ai rempoté.
Depuis environ un mois, ma plante mère ne va pas bien du tout: ses feuilles sont tombantes et ternes. Pourtant, elle est à côté d'un de ses bébés qui va lui très bien. Ils sont devant une fenêtre mais non pas de soleil direct et je les arrose tous les deux une fois par semaine.
pilea.jpg
J'ai essayé de déplacer mon Piléa mère pour l'éloigner de la fenêtre, j'ai également essayé de ne pas l'arroser, mais je n'ose pas l'arroser plus car je ne voudrais pas la noyer. (J'ai d'ailleurs noyé il y a peu un de ses bébés :shock: n'y aurait-il pas un rapport ?!! je réalise ça en écrivant!)

Peut-être que j'ai repris trop vite l'arrosage et qu'il faudrait que j'arrête de l'arroser pendant plus longtemps mais je ne sais pas combien de temps.

Y aurait-il un expert des Piléas ou des plantes pour nous secourir, mon Piléa et moi ?

Merci beaucoup!

Béreng
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piléa, l'appel à l'aide

Message par Wivine »

Bonjour,

Il a l'air d'être en train de mourir de soif. Je pense que ses racines sont mortes. Le Piléa a les racines un peu comme les Bégonias : fines et pas énormément développées, du coup il est très sensible aux arrosages et aux engrais. Il n'est pas si solide qu'on le lit un peut partout... Certes il pousse et se multiplie très vite, mais il peut mourir tout aussi vite pour un ou deux arrosages de trop.

Là très honnêtement je n'ai pas grand espoir. Il faudrait dépoter pour voir l'état des racines, et s'il n'y en a plus trop rempoter dans un substrat drainant et très légèrement humide, par contre s'il y a encore de belles racines l'arroser abondamment de toute urgence. Mais si par chance le pied survit il risque fort de perdre quasiment toutes ses feuilles, sauf les toutes nouvelles. Au moins il sera encore en vie, mais pas très joli pendant un moment.

J'attends que le substrat soit bien sec et que la plante réclame avant d'arroser les miens. Quand il a soif le Piléa a les feuilles qui ternissent et deviennent molles au toucher... Un arrosage abondant et je laisse égoutter sur l'évier, deux à la suite en plein été.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Bereng
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 oct. 2019 8:43
Région : Ile de France

Re: Piléa, l'appel à l'aide

Message par Bereng »

Merci beaucoup pour toutes ces informations Wivine,
J'ai suivi tes conseils. En dépotant, j'ai vu pas mal de racines (en espérant qu'elles sont encore vivantes.. comme tu as dû le comprendre, je ne suis pas une grande pro niveau plantes).
J'ai, du coup bien arrosé et j'attendrai que le substrat soit bien sec pour le prochain arrosage; je croise les doigts!

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Piléa, l'appel à l'aide

Message par TagadaJones »

Je sais pas si ça peut aider, mais je n'attends jamais que le substrat soit bien sec entre deux arrosages.
C'est un coup à mettre la plante en stress hydrique pour pas grand chose.
La terre de leur pot ici est toujours humide, mais sans eau stagnante dans la coupelle.
Ils sont en pleine forme depuis 5 ans, à une fenêtre pourtant orientée nord. ^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Piléa, l'appel à l'aide

Message par Wivine »

Ben oui mais laisser humide c'est un coup à faire pourrir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Piléa, l'appel à l'aide

Message par Cottagemama »

Bonjour, j'ai une pila qui a 4 ans. Elle a fait pleins de rejets, dont un que j'ai échangé contre une autre plante. La piléa aime un sol humide, mais pas détrempé et elle se dégarni du bas naturellement en vieillissant. Il faut adapter l'arrosage en fonction de la grandeur de la plante.

https://photos.app.goo.gl/GLXQKBARniQsk4rY7
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »