Les feuilles de mon olivier noircissent et tombent...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
dabo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2005 21:18
Localisation : Paris

Les feuilles de mon olivier noircissent et tombent...

Message par dabo »

C'est un petit olivier en pot d'une quarantaine de cm. Il était en pleine santé, mais je l'ai trop arrosé par mégarde il y a 15 jours.

Cela peut être la cause?
Est-ce "réparrable", et comment?

Il est en intérieur, derrière une fenêtre orientée plein sud que j'ouvre dès qu'il fait beau.

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

un olivier à l'intérieur ????
il ne faut pas aller chercher plus loin ton problème , un olivier ne survit pas en intérieur , il faut le mettre dehors tout de suite si tu veux le sauver et ne pas trop l'arroser

bonne chance !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
trecolpas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 13 mai 2005 14:05
Localisation : arrière pays niçois

Message par trecolpas »

Salut
Habitant dans le sud :soleil: j'ai souvent vu ça::loupe:

Je cite:
Cycle biologique :

Pour se développer, la fumagine a besoin de conditions climatiques et nutritionnelles favorables.
Les conditions climatiques favorisantes sont la douceur et l'humidité, auxquels s'ajoutent la densité du feuillage qui provoque une mauvaise aération et crée des zones d'ombre.

La fumagine ne pénètre pas à l'intérieur des tissus végétaux. Elle les recouvre. Pour se nourrir, elle a besoin d'un substrat qui est constitué dans l'extrême majorité des cas par le miellat de la cochenille noire de l'olivier.

Dégâts :
La fumagine empêche la photosynthèse, bloque les échanges gazeux de la feuille et accumule la chaleur, de par sa couleur. L'arbre atteint "étouffe". La production cesse et l'arbre emet de nouveaux rameaux qui sont aussitôt recouverts. Il se défeuille et se dessèche. Dans de très rares cas il peut mourir.

La présence de résidus noirâtres de fumagine sur l'écorce et les tiges n'est pas génante. Seules les attaques de feuilles doivent provoquer une intervention de l'oléiculteur.
[url]http://www.lacassagne.net/fr/parasite.htm[/url
Avatar de l’utilisateur
trecolpas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 13 mai 2005 14:05
Localisation : arrière pays niçois

Message par trecolpas »

dabo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai 2005 21:18
Localisation : Paris

Merci...

Message par dabo »

...à vous pour vos réponses.

J'ai effectivement eu une attaque de cochenille il y a quelques semaines.
J'avais arrêté le traitement, ne voyant plus de miellat...

Il a très bien tenu depuis 6 mois. J'en ai eu un auparavant qui avait tenu plussieurs année, mais est mort desséché pendant des vacances un peu longue (Mon frêre qui devait passer l'arroser n'avait pas pu).

J'espère donc pouvoir le conserver en intérieur: je n'ai de toute façon pas de terrasse.

Merci encore.

Guillaume
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »