maladie feuilles blanches lila
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
maladie feuilles blanches lila
Bonjour,
J'ai un grand lila qui semble être atteint d'une maladie (voir l'image).
Je pense que cette maladie s'est transmise de plante en plante : au printemps, la haie de lauriers de mon voisin était atteinte, puis mon olivier et un laurier sauce dans mon jardin ont montré des signes similaires (traces blanches). Maintenant c'est mon lila mais l'automne arrivant, il va perdre ses feuilles. J'aimerais savoir de quoi il s'agit, pour savoir si je dois traiter ...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider !
J'ai un grand lila qui semble être atteint d'une maladie (voir l'image).
Je pense que cette maladie s'est transmise de plante en plante : au printemps, la haie de lauriers de mon voisin était atteinte, puis mon olivier et un laurier sauce dans mon jardin ont montré des signes similaires (traces blanches). Maintenant c'est mon lila mais l'automne arrivant, il va perdre ses feuilles. J'aimerais savoir de quoi il s'agit, pour savoir si je dois traiter ...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: maladie feuilles blanches lila
Une réponse trop automatique dirait oïdium.
Mais tes taches semblent plutôt noires, recouvertes, après coup, de moisissures.
Comme de la fumagine qui se serait transformée en support de culture de cryptogames...
Tache de faire des photos zoom sur tes feuilles...
PS > Essaie de corriger ton titre, stp. Lilas, avec un S...
Mais tes taches semblent plutôt noires, recouvertes, après coup, de moisissures.
Comme de la fumagine qui se serait transformée en support de culture de cryptogames...
Tache de faire des photos zoom sur tes feuilles...
PS > Essaie de corriger ton titre, stp. Lilas, avec un S...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
salute,
Peut-être photos de la haie de ton voisin pour voir la rapidité d'évolution depuis le printemps
Ainsi que de tes autres arbres ?
Peut-être photos de la haie de ton voisin pour voir la rapidité d'évolution depuis le printemps
Ainsi que de tes autres arbres ?
-
- Graine de timide
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos avis. Si c'est bien un oidum, je traite avec un mélange lait-eau ?
Je mets quelques images supplémentaires pour confirmer le diagnostique...
Désolé pour la faute d'orthographe à "lilas" : en plus, je n'arrive pas à éditer mes messages pour pouvoir corriger. Il devrait y avoir un bouton pour ça, non ?
Tout d'abord merci pour vos avis. Si c'est bien un oidum, je traite avec un mélange lait-eau ?
Je mets quelques images supplémentaires pour confirmer le diagnostique...
Désolé pour la faute d'orthographe à "lilas" : en plus, je n'arrive pas à éditer mes messages pour pouvoir corriger. Il devrait y avoir un bouton pour ça, non ?
-
- Graine de timide
La même maladie sur la haie du voisin (seule les nouvelles pousses sont touchées).
-
- Graine de timide
Encore la même (je pense) sur une feuille d'un cerisier voisin du lilas.
... à l'autre bout du jardin, sur des sortes de tournesols qui sont en train de fâner.
... à l'autre bout du jardin, sur des sortes de tournesols qui sont en train de fâner.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Sur la feuille de ton Helianthemum, c'est de l'oïdium, sans contestation.
Pulvérise du bicarbonate de sodium à 0,5% (5g/litre d'eau)
Avec ou sans ajout de savon noir qui, en fait, ne sert réellement que de mouillant...
Et laisse le lait pour les enfants affamés du Sahel.
Sur ton cerisier, je ne sais pas trop. On dirait de la fumagine ancienne sur laquelle
se développerait, ultérieurement une affection crypto. peut être, ici aussi, de l'oïdium.
Même traitement, avec ajout de savon noir, et tu observes les résultats...
Pulvérise du bicarbonate de sodium à 0,5% (5g/litre d'eau)
Avec ou sans ajout de savon noir qui, en fait, ne sert réellement que de mouillant...
Et laisse le lait pour les enfants affamés du Sahel.

Sur ton cerisier, je ne sais pas trop. On dirait de la fumagine ancienne sur laquelle
se développerait, ultérieurement une affection crypto. peut être, ici aussi, de l'oïdium.
Même traitement, avec ajout de savon noir, et tu observes les résultats...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline