son petit nom?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

son petit nom?

Message par chuferlu »

Bonsoir
Une habituée du potager, une grande classique, qui cette année a été la vedette chez moi.
Elle m'a bien eu apr mimétisme dans le parc a poivrons! et après comme elle s'enracine grave il a fallu sortir la serpette pour ne pas déraciner les poivrons
Facile a arracher jeune elle devient vite déracinable et envahi l'espace de ses voisines une fois adulte
Elle a des fleurs style épi et d'autres plus discrètes, ce qui me fait penser qu'elle doit être dioïque.
Comment s'appelle t'elle?
Polaroubin chez nous.
absolument a éviter pour les vaches, les lapines, je ne sais plus pourquoi si je l'ai jamais su??
Les femelles donc avortive? coupe lait?
Image
Image
merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: son petit nom?

Message par daniele 43 »

une amarante
il ne faut pas la laisser grainer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: son petit nom?

Message par chuferlu »

Une amarante!
Tiens je pensais que c'était exotique, style amérique du Sud!
Merci.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: son petit nom?

Message par BUGADE »

Ben zut, faut que je change de lunettes ! :oops:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: son petit nom?

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : mar. 08 oct. 2019 12:31 Tiens je pensais que c'était exotique, style amérique du Sud!
Exotique ? Mon luc.
Viens donc me voir... Tu me diras si mon potager abandonné est exotique... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: son petit nom?

Message par chuferlu »

Je viens de couper la grande et un voisin qui passait me disait qu'on l'utilisait dans le temps pour piéger les tarins qui adorent leurs graînes.
Ainsi que les chardonnerets
Du coup, je les ai amenée au poulalier; alors qu'elles n'avaient pas fini leur patée elles se sont jetées dessus!
Il y'a plein de petite graines, noires, brillantes, qui me rappelaient la quinoa, qui est aussi une amaranthe.
Du coup je viens de faire une petite recherche, et ce serait Amaranthus retroflexus; elle est originaire d'amerique du Sud et nous a envahi!
Plus riche en protéines que le soja disent-ils; on pourrait la consommer comme des épinards.
Je goûterai sans doute, mais en général les "sauvages" ne me plaîsent pas trop , on n'a plus le palais pour.
Quoique j'aie un très bon souvenir du bon-Henry, préparé exactement de la même façon que des épinards, chacun dans sa poêle, beurre, ail, et bien le chénopode était nettement supérieur, sans cette petite aigreur astringeante de l'épinard.
On est jamais a l'abri d'un coup de bol !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: son petit nom?

Message par BUGADE »

En attendant, après la pluie, si tu peux en extraire le plus possible, n'attends pas !
Contrairement à ce que pourrait faire penser son nom, elle n'est pas drôle du tout pour le jardinier :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: son petit nom?

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : mer. 09 oct. 2019 14:34 En attendant, après la pluie, si tu peux en extraire le plus possible, n'attends pas !
Contrairement à ce que pourrait faire penser son nom, elle n'est pas drôle du tout pour le jardinier :devil:
Si j'attends la pluie, je suis mal barré, Zeus, Jupiter et Taranis ont tourné le dos a la vallée.
Il pleut sur les cimes, il pleut sur le confluent, mais pas ici!!
Cette année elle a été particulièrement invasive, ça a été la vedette; elle m'a bien enmerdé dans les poivrons, au printemps elle y resssemble a s'y méprendre .
Je suis retourné au poulalier, l'engouement du nouveau a l'air d'avoir passé, seules les poulettes continuent a la brouter, les vieilles et les poulets la boudent .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: son petit nom?

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit :Contrairement à ce que pourrait faire penser son nom, elle n'est pas drôle du tout pour le jardinier :devil:...
Rigolote, l'Amaranthe ?
Ohé Bugade, envoie ta blague par mp à Plantomatix, il est très friand de ce style de calembour... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »