déplacement arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

déplacement arbre

Message par alienor »

bonsoir, quellle est la meilleure période pour déplacer un marronnier sauvage qui fait déjà env.2,50 mètres et quelles sont les précautions à prendre ? si tant est que cela se fait bien sur. merci :roll:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Message par Nine »

Bonjour

Je travaille dans une entreprise paysagiste, et les plantations se font surtout à l'automne .. ou au début du printemps.
Lorsque l'équipe entretien transplante arbre ou arbuste, ils prennent la plus grande quantité possible de terre avec la motte.
Pour le marronnier, 2.50m, il faudra vraiment lui prendre une énorme motte et attendre l'automne.. ou début du printemps prochain avec des arrosages journalier !
Bon courage
Nine
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Automne sans hésiter.
Ce que tu peux faire c'est préparer l'arbre, comme on le fait pour prélever un arbre dans le but d'en faire un Bonsai.
Tu peux réduire la ramure (tu réduit du même coup la prise au vent et la transpiration) et favoriser le compactage du système racinaire en délimitant la mote actuelle à la bèche. Tu délite ce qui sera la mote définitive lors de la transplantation, à l'aide d'un beche bien tranchante et en allant bien profond et en passant un peu sous la mote .
N'essaye pas de sectionner la racine pivotante, l'arbre en aura encore besoin pour se stabiliser correctement et pour s'alimentér le temps qu'il reforme de nombreuses racines à l'intérieure du volume de terre délimité par ton coup de bêche.
Lorsqu'on a du temps devant soit il est préférable de travailler ainsi pendant une année complète, au moins. Tu délimite à la bêche maintenant. Au début de l'automne prochain tu "repasse" la bêche dans la même trace. Au printemps suivant tu recommence, et enfin à l'automne suivant tu prélève. L'arbre aura vraiment reconstitué un réseau de racines dense à l'intérieur de la motte et la reprise ne constitura plus aucun problème.
Lors de la transplantation prends soin de trancher proprement les grosses racines restantes (à la lame propre) et ne néglige pas d'aménager une fosse bien plus grande que la mote( au moins deux fois plus grande en largeur et profondeur, c'est un stricte minimum). Au plus la fosse accueillant l'arbre sera grande; au plus la terre s'y trouvant aura été travaillée (et allégée par ajonction de petits cailloux par ex) au plus la reprise sera facile pour l'arbre.
Il ne faut surtout pas oublier non plus de placer un vrai tuteur qui immobilisera l'arbre de façon vraiment sérieuse, sans quoi toute nouvelle racine sera détruite à chaque mouvement causé par le vent. Ne néglige pas l'arrosage la première année. Répendre un paillage de bonne qualité au pied permet d'éviter la prolifération d'herbes qui contrarie bcp la reprise. Il faut y être attentif les trois premières années, après ça n'est plus critique.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

déplacement arbre

Message par alienor »

ho merci beaucoup pour ces bons conseils, on devra l'enlever de toute façon mais comme il est très beau, bien proportionné, j'aimerais vraiment qu'il ai toutes ces chances de reprendre, avec ces conseils cela devrait aller. merci encore.
alienor
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12915
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

i-quino, t'es un chef, je n'aurais pas dit mieux!!!! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »