Quelle est cette plante, s'il vous plait ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Quelle est cette plante, s'il vous plait ?
Bonjour.
On me dit que cette plante est du Basilic.
Mais elle ne sent pas le Basilic et la fleur a une très mauvaise odeur quand on la frotte.
Est-ce vraiment du Basilic?
Autre chose ?
SI c'est autre chose, est-ce comestible ?
Merci de votre aide.
Roon'

On me dit que cette plante est du Basilic.
Mais elle ne sent pas le Basilic et la fleur a une très mauvaise odeur quand on la frotte.
Est-ce vraiment du Basilic?
Autre chose ?
SI c'est autre chose, est-ce comestible ?
Merci de votre aide.
Roon'

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Quelle est cette plante, s'il vous plait ?
La photo n'est pas assez nette pour distinguer la section de la tige...
Carrée ? ça pourrait être Périlla frurescens...
Si c'en est, il faut effectivement être un végan complétement agueusique
pour mettre ça dans sans salade...
Quant à savoir si c'est réellement comestible ???
A notre époque, c'est inouï le nombre de cochonneries que des allumés s'amusent à ingurgiter..
Et ils n'en meurent pas. Il y en a toujours autant. Et même, on en croise de plus en plus...
Carrée ? ça pourrait être Périlla frurescens...

Si c'en est, il faut effectivement être un végan complétement agueusique
pour mettre ça dans sans salade...

Quant à savoir si c'est réellement comestible ???
A notre époque, c'est inouï le nombre de cochonneries que des allumés s'amusent à ingurgiter..

Et ils n'en meurent pas. Il y en a toujours autant. Et même, on en croise de plus en plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Ca ressemble un peu à du basilic pourpre en effet mais les feuilles me paraissent trop découpées pour être honnêtes. Et tu aurais certainement reconnu à l'odeur de toute façon. Là si ça ne sent rien ou pas bon... c'est un 2e indice pour penser que ça n'en est pas.
Ca ressemble un peu à du basilic pourpre en effet mais les feuilles me paraissent trop découpées pour être honnêtes. Et tu aurais certainement reconnu à l'odeur de toute façon. Là si ça ne sent rien ou pas bon... c'est un 2e indice pour penser que ça n'en est pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
- bourru07
- Empereur jardinier
Ohé, Wivine, tu confonds.Wivine a écrit : jeu. 10 oct. 2019 18:02Ca ressemble un peu à du basilic pourpre en effet mais les feuilles me paraissent trop découpées pour être honnêtes.
Le basilic pourpre (Ocimum basilicum) et Parilla frutescens (que j'ai proposée) n'ont rien à voir entre elles.
Elles n'appartiennent même pas au même genre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Grossiste en parlotte
Non je ne confonds pas. Je dis que ça ressemble à du basilic (la photo initiale) mais que ça n'en est probablement pas. Rien qu'à l'odeur on le reconnait vite (le basilic), et dans ma mémoire ses feuilles ne sont pas aussi dentées.
-
- Graine de timide
Si vous dites que ça ressemble mais que ça n'en n'est pas, c'est que vous avez le nom de cette plante qui lui ressemble. Quel serait ce nom ?
J'ai peu d'être en présence d'une variété de plante qui ressemble au Basilic comme la ciguë au Persil.
J'ai peu d'être en présence d'une variété de plante qui ressemble au Basilic comme la ciguë au Persil.
-
- Grossiste en parlotte
La piste de Bourru me parait intéressante. Regarde si la tige est carrée... j'ai l'impression que oui mais on ne voit pas très bien sur la photo.
Je ne trouve pas que la cigüe ressemble à du persil... Mais bon, peu importe, quand tu as un doute ne consomme pas la plante tout simplement. Quand ça ne sent rien (avec ou sans froissage de feuilles) c'est souvent que ça n'a aucun intérêt gustatif, et si ça bon et qu'on a un doute, on ne croque pas dedans, c'est encore le meilleur moyen de se rassurer.
Je ne trouve pas que la cigüe ressemble à du persil... Mais bon, peu importe, quand tu as un doute ne consomme pas la plante tout simplement. Quand ça ne sent rien (avec ou sans froissage de feuilles) c'est souvent que ça n'a aucun intérêt gustatif, et si ça bon et qu'on a un doute, on ne croque pas dedans, c'est encore le meilleur moyen de se rassurer.
- bourru07
- Empereur jardinier
Catégoriquement, ce n'est pas un basilic.
Roon, je ne veux pas insister lourdement, mais essaie de vérifier sur le Net ou sur Jardin ! l'Encyclopédie
si ta plante ressemble ou non à cette Parilla...
Tu peux aussi chercher sous le nom de Shiso pourpre (francisation du nom chinois). Ce grainetier la propose..
Perso, je trouve que la photo présentée sur le site ci-dessus ressemble beaucoup à ta plante,
mais toi, qui as la plante sous les yeux ,qui es le mieux placé pour en juger...
Roon, je ne veux pas insister lourdement, mais essaie de vérifier sur le Net ou sur Jardin ! l'Encyclopédie
si ta plante ressemble ou non à cette Parilla...
Tu peux aussi chercher sous le nom de Shiso pourpre (francisation du nom chinois). Ce grainetier la propose..
Perso, je trouve que la photo présentée sur le site ci-dessus ressemble beaucoup à ta plante,
mais toi, qui as la plante sous les yeux ,qui es le mieux placé pour en juger...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
C'est Perilla frutescens. Les feuilles sont trop dures pour être utiles dans les salades, sauf si tu est coréen, mais son atout, en principe, c'est de rendre la viande tendre. Et Dieu sait, la viande française en a besoin de l'aide! 

-
- Graine de timide
Et bien je crois qu'on a fait le tour de la question puisque cette plante a été identifiée.
Sa tige est carrée.
Donc, c'est bien ce que vous avez dit : ce n'est pas du Basilic mais du Shiso Pourpre, Perilla frutescens.
Ils disent, sur le lien "Shiso" que toutes les parties de la plante se mange... personnellement j'éviterai les fleurs : ça pue !
Merci beaucoup pour votre aide.
Roon'
Sa tige est carrée.
Donc, c'est bien ce que vous avez dit : ce n'est pas du Basilic mais du Shiso Pourpre, Perilla frutescens.
Ils disent, sur le lien "Shiso" que toutes les parties de la plante se mange... personnellement j'éviterai les fleurs : ça pue !

Merci beaucoup pour votre aide.
Roon'
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Cette plante ,la périlla frutescens,est pour contrer les allergies alimentaires, en la consommant directement, ou en infusion, ce qui est plus facile.
Dans les inflorescences, ce sont les graines qui ont le plus d'intérêt contre les allergies.
Dans les inflorescences, ce sont les graines qui ont le plus d'intérêt contre les allergies.
Nicole