Acer amoenum 'saku'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer amoenum 'saku'

Message par Misologue1 »

Mon fournisseur préféré et ami m'a ramené ce matin un très beau sujet, un amoenum 'saku', qui ressemble à 'tsuma gaki', pour ses feuilles d'un vert clair aux pointes rouges au printemps, et à 'hogyoku', pour son coloris jaune-orange en automne : il a une bonne dizaine d'années et mesure dans les 1m80. Voici quelques photos, mais il a, lui aussi, souffert de la canicule et son feuillage est clairsemé… Un bon rempotage et on verra ce qu'il donnera au printemps prochain…

Dans la foulée, il m'a ramené aussi quelques variétés totalement inconnues (avec des noms à la japonaise), mais dans le lot j'ai reconnu : 'lutescens', 'karaori nishiki', 'fujinami nishiki', 'beni kosode', 'murasaki kiyohime', 'tiger rose', 'matsukaze', 'elegans', etc...une quinzaine au total ! Brave gars, toujours près à satisfaire ses clients, à se décarcasser pour leur dégoter des petites merveilles et à des tarifs… :love: Il a bien mérité un bon repas !
Pièces jointes
P1010300.JPG
P1010303.JPG
P1010301.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum 'saku'

Message par sangokaku »

Tu as bien de la chance misologue ! Hâte de voir au printemps ce qu'il donne.
À l'occase, je suis aussi bien impatient de voir une fiche sur béni kosode. J'avais tenté un petit, je n'ai pas pu le garder. Mais au printemps il était vraiment le plus beau.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum 'saku'

Message par Misologue1 »

Hello Sangokaku !

Oui, comptes sur moi, je ferai une fiche avec toutes les infos disponibles sur ce cultivar au printemps prochain. Mais tu verras, il existe des variétés encore plus extraordinaire question coloris, c'est fou, du moins pour moi ! :wink:

Cela dit, je vais un peu à contre-courant de mes goûts en la matière : c'est peu gratifiant pour moi de présenter des jeunes plants, confinés en atmosphère protégé, et qui ne font pas plus de 40-60 cm, voire moins… Certains coloris sont déjà incroyables (des mélanges de rouge-orange-jaune, des oranges purs, des feuilles avec des mouchetures ou des éclaboussures, etc...), mais il faut s'assurer de la tenue dans le temps (une fois qu'ils sont sortis de la serre où ils ont vu le jour) et faire un peu grandir tout ce joli monde !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »