Couvre sol jeunes fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
folleavoine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 oct. 2019 16:14
Région : Midi-Pyrénées

Couvre sol jeunes fruitiers

Message par folleavoine »

Bonjour à tous !

La période y étant propice j'ai fait une grosse session de plantation de fruitiers le week-end dernier.
Les arbres n'ont pour le moment par encore été paillés et ça sera donc la prochaine étape.

Souhaitant m'orienter plutôt vers des solutions de recyclage j'avais opté pour un couvre sol fait de carton et fixé au sol par des agrafes.

Mais j'avais aussi en tête de tenter une expérience. Le paillage sur les jeunes fruitiers à surtout vocation à empêcher la concurrence d'autre plantes dans un périmètre défini autour de l'arbre, protéger le sol et y maintenir une bonne humidité.

Est-il cependant envisageable de remplacer du paillis inerte (foin, carton, etc) par un couvre-sol vivant composé de légumineuses (trèfle, luzerne, etc) ?

Est-ce que la concurrence induite par ces végétaux n'est pas d'une certaine manière compensée par les bienfaits qu'ils peuvent apporter à l'arbre:
- fixation de l'azote
- travail du sol et meilleur pénétration de l'eau
- création d'un fort réseau mycorhizien
- protection du sol et maintient de l'humidité

Qu'elle est votre opinion sur ce sujet ?

Merci de votre aide ! :D
Je suis en plein dans la mise en place d'un projet de jardin-forêt.
Pour voir son avancé c'est par ici: http://www.un-jardin-foret.fr/
Sur facebook, c'est par là: https://www.facebook.com/unjardinforet/
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par fouroulou »

Bonne question dont il faut espérer qu'elle donne lieu à un débat d'idées et d'opinion. Impatient de lire les avis des uns et des autres ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne mettrais pas grand chose jusqu'a fevrier,periode de rechauffement, hormis du compost (meme mal decompose) si a disposition.
Il maintient une activite dans le sol en periode hors gel, permet aussi au sol de se rechauffer.

Par contre quand les T* ext. vont monter, le pailli sera le bien venu.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
folleavoine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 oct. 2019 16:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par folleavoine »

Bonjour, merci pour cette réponse.
Effectivement je ne me presse pas trop pour mettre le paillis en place.
C'est justement la nature de ce paillis qui me pose question.
Un couvre sol vivant est il envisageable ?
Je suis en plein dans la mise en place d'un projet de jardin-forêt.
Pour voir son avancé c'est par ici: http://www.un-jardin-foret.fr/
Sur facebook, c'est par là: https://www.facebook.com/unjardinforet/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par Nicole37n »

Perso je ne mettrais pas de semis au pied, ce sont des concurrents, surtout la luzerne dont la racine va très profond,
les 3 premières années, le temps qu'ils s'installent bien.
Le compost est un apport très vivant...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par Asterix »

Pour moi, aucun doute qu'un couvre-sol vivant est un concurrent, en particulier pour l'eau. Paillage classique ou binage (mais c'est du boulot), je ne vois rien de mieux pour des jeunes fruitiers. Par paillage classique j'entends paille, déchets de tonte ou bâchage - carton je n'en avais jamais entendu parler mais pourquoi pas (cependant n'y a-t-il pas de la colle et autres ingrédients suspects la-dedans ?)
Avatar de l’utilisateur
folleavoine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 oct. 2019 16:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par folleavoine »

Pour le carton, il s'agit du carton d'emballage classique, sans encres, issu du magasin alimentaire dans lequel je travail. Une partie de ces cartons sont simplement maintenus avec du ruban adhésif qu'il suffit d'enlever, mais la plupart non aucun système de collage. A priori pas de risque d'introduire des polluants ou de perturber son assimilation par l'environnement.
Pour le couvre-sol vivant ma réflexion est de voir si le rapport bénéfices/inconvénients est positif ou pas. Effectivement la concurrence vis à vis de l'eau est un gros point noir mais n'est elle pas contrebalancé par le reste ?
Je suis en plein dans la mise en place d'un projet de jardin-forêt.
Pour voir son avancé c'est par ici: http://www.un-jardin-foret.fr/
Sur facebook, c'est par là: https://www.facebook.com/unjardinforet/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par jp17 »

Grosse plantation, je suppose qu'il y a plusieurs rangs. Alors il vaut mieux traiter différemment les abords immédiats des arbres et les zones plus éloignées.
Exemple vécu d'un verger professionnel bio en cours de plantation :
- année n-1
couche de foin de 60 à 80 cm de large sur les futurs rangs
semis d'engrais vert entre les rangs
- année n
plantation après avoir écarté le foin, puis il est replacé
couchage de l'engrais vert au rouleau pour stopper sa croissance et éviter qu'il pompe trop d'humidité
binage près des plants, ce qui mélange le reste de foin à la terre et enlève les "mauvaises herbes" concurrentes des jeunes arbres.
- qq années suivantes
continuer l'engrais vert entre les rangs
maintenir propre à proximité des plants
- plus tard
surface totalement enherbée et contrôlée.

On peut appliquer cette méthode de pro aux vergers amateurs, en l'adaptant bien sûr, tout le plaisir du jardinage consiste à s'adapter au terroir, au climat, à la météo...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par Asterix »

folleavoine a écrit : jeu. 21 nov. 2019 11:17 Effectivement la concurrence vis à vis de l'eau est un gros point noir mais n'est elle pas contrebalancé par le reste ?
Je ne vois pas quel avantage un couvre-sol vivant peut avoir pour de jeunes plants de fruitiers. L'apport d'azote ? De ce que j'ai lu, c'est controversé. (par ailleurs, trop d'azote ne serait pas bon, cela risquerait d'attirer les pucerons - surtout si par ailleurs le sol est suffisamment riche en matière organique)
Quoi d'autre ? Non, pour moi il ne fait pas de doute que pour des jeunes plants dont on cherche à favoriser l'implantation, un couvre-sol vivant est un concurrent malvenu.

Je trouve l'intervention de jp17 excellente : elle rejoint d'ailleurs, en plus détaillé, ce que je disais plus haut. Quand les arbres sont bien enracinés, on peut effectivement à nouveau laisser l'herbe pousser au pied, elle ne leur fait plus vraiment concurrence, d'autant plus que l'ombre des fruitiers limite sa pousse.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par cCBD »

Folleavoine à une démarche en permaculture, vous lui répondez procédés conventionnels..

Bien le verger bio, mais ça n'a rien à voir avec un projet permacole d'amateur qui va plus loin, avec une démarche engagée qui n'est pas basée que sur la rationalité à l'échelle d'une production mais sur l'efficience d'un ensemble. En gros le but c'est pas de sortir des cageots de pommes bio calibrés, mais de produire de la diversité, échelonner avec le plus d'abondance possible en travaillant la richesse du sol, la biodiversité du site, faune (fabriquez des nichoirs par ex!, insectes etc), etc.sans utilisation de phyto et le moins d'intrants possibles, finit le gros bleu...
Le paillage sur les jeunes fruitiers à surtout vocation à empêcher la concurrence d'autre plantes dans un périmètre défini autour de l'arbre
Quel périmètre? si tu fais de la permaculture, le principe des strates c'est au contraire d'associer (et même physiquement dans le cas de grimpantes par exemple) de multiples plantes dans le même espace, pas de les séparer par des périmètres, et ce n'est pas un périmètre en réalité mais un volume d'exposition à la lumière car tu peux superposer plusieurs plante sur elle même sans qu'elle ne se nuisent forcément plus que cela si chacune peut combler ses besoins en lumière. Après le bon sens t'amène à ne pas planter à 10cm des futurs troncs un groseiller, mais à 50cm peut mieux faire, 1m ça le fait, 1.5m ....

J'ai vu ton blog et effectivement grosse contrainte et pas des moindre, l'ensoleillement et sa durée, clairement c'est la grosse contrainte (Tu as une grosse recherche de plantes à faire avec tes contrainte et des essais). Ne formalise pas tout ton projet d'un coup, il risque d'évoluer en fonction de ton expérience, tu va obligatoirement faire des erreurs d'appréciations des conditions au départ, des possibilités offertes par les végétaux dans tes conditions, et peu être de tes besoins. Implante des plantes test, dessine une trame évolutive, et avec les années tout va se caler naturellement et tu saura comment et où les planter.
c'est l'erreur que l'on a tous fait que vouloir de suite imaginer le produit fini..c'est très probable que dans 5 ans tu est remis en cause de toi même 30% de ton zonage projeté. Mais surtout plante c'est comme ça qu'on y arrive.
Bonne continuation.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par jp17 »

cCBD a écrit : jeu. 21 nov. 2019 20:44 Folleavoine à une démarche en permaculture, vous lui répondez procédés conventionnels..
Bof, Astérix et moi nous lui expliquons quelque chose qui marche bien, qui respecte le sol et l'améliore, c'est déjà pas mal.
Si il veut faire de la permaculture (mais j'en fais aussi, pas forcément en suivant les incantations des ayatollahs !!!) il faut qu'il le dise clairement, après on pourra critiquer les réponses hors sujet.
Je crois que je vais me marrer en lisant la suite des commentaires.

Dans ce que j'ai décrit, il y a aussi une plantation de haies sur 3 côtés, ce qui va rassurer les permaculteurs purs et durs.
Terrain en pente, donc pas de haie dans la partie basse, pour l'écoulement de l'air froid par temps de gel.
Il y a aussi des perchoirs pour rapaces, justifiés par la présence de nombreux campagnols. Perchoirs déjà bien utilisés par ces précieux auxiliaires, en attendant que les haies en fournissent des naturels.
Le choix des arbres et arbustes a été réfléchi pour favoriser la présence d'oiseaux et insectes en toutes saisons.
J'en reste là, je voulais juste dire qu'on peut appliquer des principes de la permaculture, qui ne sont rien d'autre que du bon sens, sans forcément en faire une religion, avec tous les excès, obligations et interdits que les extrémistes ne manquent pas de nous asséner.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Couvre sol jeunes fruitiers

Message par cCBD »

il faut qu'il le dise clairement
Si tu avais été voir son blog tu aurais compris, un verger forêt, etc
Je ne remet pas du tout en cause la solution que tu rapportes, je dit juste qu'il doit aller plus loin s'il s'inscrit dans un projet de type permaculture.
Est-il cependant envisageable de remplacer du paillis inerte (foin, carton, etc) par un couvre-sol vivant composé de légumineuses (trèfle, luzerne, etc) ?
En l'occurrence, au delà du semis d'engrais vert, il doit planter des couvre sols durables. Mon discours ne se limite qu'à celà.
J'en reste là, je voulais juste dire qu'on peut appliquer des principes de la permaculture, qui ne sont rien d'autre que du bon sens, sans forcément en faire une religion, avec tous les excès, obligations et interdits que les extrémistes ne manquent pas de nous asséner.
Encore faut-il en comprendre le sens. Sinon je suis d'accord. Je n'aime pas ce terme non plus car un peu fourre tout mais en terme de jardinage, la permaculture est un concept plutôt clair qui regroupe différentes pratiques et mise en oeuvre, du bon sens paysan au croyance plus barré style électroculture et compagnie...

Ce qui te dérange c'est que ce terme est utilisé par des communautés dont les idées en terme d'écologie convergent plus ou moins. Et plus qu'une religion, c'est un mouvement, c'est un vaste ensemble d'idées et philosophie qui proposent des alternative à notre système et bien sûr pas uniquement sur l'agriculture. Il y a des nuances et des extrêmes, libre à toi d'adhérer comme un fervent adepte à ce que tu voudra, mais caricaturer toute personne qui utilise ce terme en zadiste croyants est juste un piètre raccourci. Ca regroupe beaucoup de gens différents.

Personne ne t'interdit quoique ce soit tu t'imagines des choses qui n'existent pas, si tu as envie de mettre du plastique en paillage de tes tomates et fraises, tu en met, par contre viens pas raconter que tu t'inscris dans une démarche permacole.
Je suis là pour ça, me marrer comme un plot!
Dans ce que j'ai décrit, il y a aussi une plantation de haies sur 3 côtés, ce qui va rassurer les permaculteurs purs et durs.
Terrain en pente, donc pas de haie dans la partie basse, pour l'écoulement de l'air froid par temps de gel.
Il y a aussi des perchoirs pour rapaces, justifiés par la présence de nombreux campagnols. Perchoirs déjà bien utilisés par ces précieux auxiliaires, en attendant que les haies en fournissent des naturels.
Le choix des arbres et arbustes a été réfléchi pour favoriser la présence d'oiseaux et insectes en toutes saisons.
:top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »