transplanter des rosiers
-
- Graine de timide
- Région : Centre
transplanter des rosiers
Bonjour,
Je refais un parterre où il y avait des rosiers. Je pense les sortir de terre et les mettre en jauge pour l'hiver avant de les remettre dans un autre endroit au printemps. Certains n'ont pas beaucoup de racines, ou elles sont abimées, que dois je faire et quand pour que les rosiers repartent au printemps ?
Merci
Je refais un parterre où il y avait des rosiers. Je pense les sortir de terre et les mettre en jauge pour l'hiver avant de les remettre dans un autre endroit au printemps. Certains n'ont pas beaucoup de racines, ou elles sont abimées, que dois je faire et quand pour que les rosiers repartent au printemps ?
Merci
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: transplanter des rosiers
Avec un beau racinage, la jauge permettrait d'attendre...
S'il est faiblard, non. Replante aussitôt...
A ta place, je creuserais d'abord les trous de replantation, j'habillerais soigneusement les racines des émigrants,
et après un bon pralinage (éventuellement enrichi d'auxines de bouturage), je replanterais dans la foulée.
Pour qu'ils aient tout l'hiver pour reconstituer doucement un bon système racinaire...
S'il est faiblard, non. Replante aussitôt...
A ta place, je creuserais d'abord les trous de replantation, j'habillerais soigneusement les racines des émigrants,
et après un bon pralinage (éventuellement enrichi d'auxines de bouturage), je replanterais dans la foulée.
Pour qu'ils aient tout l'hiver pour reconstituer doucement un bon système racinaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
merci des conseils, je n'avais pas pensé au pralinage avec auxines !!! Il y a du bois mort au niveau du pied, puis l'ôter et mettre du mastic cicatrisant s'il le faut ? Je ne peux pas replanter aussitôt, mais je peux laisser en jauge le temps qu'il faut Marie
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Si tu ne peux vraiment pas replanter maintenant, va pour la jauge...marielanevert a écrit :...Je ne peux pas replanter aussitôt, mais je peux laisser en jauge le temps qu'il faut...
Mais elle ne permettra pas de reconstituer sereinement le chevelu...
Et, au débourrement, tes rosiers vont pomper en vain sur un système racinaire atrophié....
Fais de ton mieux pour replanter le plus tôt possible...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Salut Marie, L'autre façon de sauver les rosiers qui doivent subir un déménagement c'est faire des boutures, en supposant qu'il reste des tiges en bonne santé.
Un peu comme pour les greffons, les tiges de l'année, autour de 1cm de largeur, 30 - 40cm de longueur, bien mûries mais pas très dur à la base. Débarrassées des feuilles et, éventuellement, les épines.
L'idéal c'est pouvoir faire une tranchée avec une pelle à l'endroit où tu veux que le rosier pousse. Il s'agit juste d'insérer la pelle et ouvrir une fente de 10-15cm de profondeur, puis la retirer.
Si la terre est argileuse, on verse un ou deux poignées de sable au fond, puis insérer un ou deux boutures en laissant la moitié hors sol. Les avantages des rosiers sur leur propres racines sont innombrables mais le plus remarquable doit être l'absence des gourmands parce qu'ils poussent sans porte-greffe.
Un peu comme pour les greffons, les tiges de l'année, autour de 1cm de largeur, 30 - 40cm de longueur, bien mûries mais pas très dur à la base. Débarrassées des feuilles et, éventuellement, les épines.
L'idéal c'est pouvoir faire une tranchée avec une pelle à l'endroit où tu veux que le rosier pousse. Il s'agit juste d'insérer la pelle et ouvrir une fente de 10-15cm de profondeur, puis la retirer.
Si la terre est argileuse, on verse un ou deux poignées de sable au fond, puis insérer un ou deux boutures en laissant la moitié hors sol. Les avantages des rosiers sur leur propres racines sont innombrables mais le plus remarquable doit être l'absence des gourmands parce qu'ils poussent sans porte-greffe.
-
- Graine de timide
J'ai déjà fait des boutures avec succès, ici c'est le pauvre état des racines qui m’inquiète. J'aurai aimé des conseils pour l'améliorer afin de donner plus de chance de reprise, mais si cela ne marche pas tant pis, cela fera moins à tailler !!!! Marie
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Rebonsoir
Oups! Pardon! Bravo!
Pour les racines, je pense que le conseil de bourru07 est bon. C'est le cas d'habitude...
Bonne chance!