Ma pauvre pilea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ClaireH
Graine de timide
Région : Suisse

Ma pauvre pilea

Message par ClaireH »

Bonjour,
Depuis un mois ma petite pilea va mal... les feuilles tombent les unes après les autres. Je l’ai depuis 6 mois et elle allait très bien jusque là.
Les infos: J’attends que la terre soit sèche pour arroser. Actuellement les feuilles brunissent à la vitesse Grand V. Le Brun est sec... trop d’arrosage ou pas assez? Arrosage tous les 2-3 semaines environ. Aucun chauffage chez moi mais il fait 25degres grace a mes chers voisins et le taux d’humidité est à 40%.

J’espère vraiment pouvoir la sauver.
Quelques photos:
0E04061E-B3A4-4E42-9899-F9DF9FBF36CE.jpeg
B39171AE-3375-480B-9A99-57BBFD532062.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ma pauvre pilea

Message par Wivine »

Bonsoir,

J'ai perdu mon pied mère l'hiver dernier de cette manière, et j'ai un Begonia (maculata) aussi qui a présenté les mêmes symptômes, or il se trouve que ces deux plantes ont un système racinaire similaire : fin et relativement peu développé.
Je n'ai pas d'explication précise. Mon premier réflexe a été de penser à un excès d'arrosages, bien que je sois très vigileante, mais qu'on arrose ou pas, ça ne change rien au problème (j'ai tout essayé : arroser plus ou moins et plus ou moins souvent). Ensuite j'ai pensé au froid car il est vrai que l'année dernière j'ai très peu chauffé, mais cette année je surveille la température et pourtant mes Piléas tout comme mon Begonia perdent des feuilles en pagaille ; plutôt celles du bas (donc les anciennes) sur les Piléas, et plutôt les récentes sur le Begonia. Et là si chez toi il fait 25° ça ne colle pas non plus avec cette tentative d'explication.
Dernière théorie : un manque de lumière. Bien que personnellement j'ai une exposition Sud et en hiver la majorité des plantes regroupées devant la fenêtre, j'ai rapproché encore Piléas et Begonias. J'en suis là pour le moment. J'ai la vague impression que les feuilles tombent un peu moins mais c'est encore trop récent pour que je prétende avoir trouvé le problème et sa solution.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ClaireH
Graine de timide

Message par ClaireH »

Merci pour ton retour d’expérience! Bon je suis encore plus flippée maintenant!
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. Pour l'instant je sèche. Les seules raisons que je connais à des pertes de feuilles en nombre sont le froid, le manque de lumière et les arrosages trop importants en hiver, ou la conjonction de plusieurs de ces facteurs, et pour l'instant je tatônne avec ces 3 facteurs. J'ai l'impression que c'est "moins pire" que l'année dernière mais ce n'est pas quand même pas l'extase.
Rapproche tout de même ton Piléa au maximum de la fenêtre (sans toucher les vitres), je ne dis pas que ça va le sauver mais en tout cas ça ne lui fera pas de mal jusqu'au printemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ClaireH
Graine de timide

Message par ClaireH »

Oui je vais faire ça et aussi ouvrir le voilage blanc pour laisser encore plus passer la lumière. Reste plus qu à croiser les doigts!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »